Vendredi, 29 octobre 2010

L’ABC POUR CLONER UNE CARTE DE CRÉDIT

Je suis resté bouche bée, cette semaine, en apprenant qu’il était facile de cloner n’importe quelle carte de crédit ou de débit. Le commun des mortels peut le faire à l’abri des regards indiscrets.

 
J’ai vérifié et j’ai été stupéfait. Pour 400 $, je peux me faire livrer l’appareil à la maison. Un moyen comme un autre pour arrondir les fins de mois quand on est malhonnête! La formule est bien simple. D’un simple clic sur le site eBay, nombre de vendeurs vous proposent des machines pour reproduire la carte de votre choix, le numéro d’identification, la date d’expiration et la bande magnétique à l’endos. Un voleur n’a qu’à emprunter discrètement la carte d’une victime, entrer l’information dans son ordinateur et la recopier sur la carte clonée.

Pour un achat, rien de plus facile. Une simple signature au nom de la victime sur la facture et le tour est joué! Pour retirer de l’argent depuis un guichet automatique, c’est un peu plus compliqué, puisqu’il faut obtenir le numéro d'identifiant personnel. Tant que la carte à puce ne sera pas plus répandue dans tous les magasins, le danger est réel. Je ne comprends pas pourquoi les autorités policières n’interviennent pas auprès de ces vendeurs qui s’affichent publiquement sur eBay. Dans le passé, j’ai reçu à deux reprises un appel de ma banque disant que ma carte avait été clonée. Je ne le croyais pas. Et pourtant, c’était le cas. Un montant de 1 000 $ avait été retiré dans les deux cas.

Cette mauvaise expérience vous laisse un goût très amer. Je la compare à un viol, à une entrée par effraction dans votre vie privée. Bien que la banque m’ait remboursé sans me poser de questions, je demeure toujours méfiant. Plus tard, j’ai su que ma carte avait été clonée dans un poste d’essence non loin de chez moi. J’ai toujours pensé que ces expériences arrivaient aux autres, que j’étais à l’abri de me faire cloner mes cartes. Je vous le dis et je vous le répète, tant que les marchands ne seront pas mieux équipés pour reconnaître la puce sur votre carte et que ces appareils seront en vente libre sur eBay, personne ne peut prétendre être hors de danger.
Cet article est classé sous :Cartes de crédit Clonage eBay Bernard Gauthier


-
Ouf, c’est inquiétant ce que vous dites ! Louise

Louise - 29 octobre 2010
Incroyable ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les voleurs s’affichent en toute légalité ! Paul S.

Paul S. - 29 octobre 2010
Je n’aurais jamais cru à cela. Heureusement que la carte à puce vient mettre un frein aux voleurs. Claire Bourbonnais

Claire Bourbonnais - 29 octobre 2010
Que fait la police ? Elle a l’information et elle ne fait rien ? Angèle Cantin

Angèle Cantin - 29 octobre 2010
Ma mère et une de mes soeurs se sont faits faire le tour, 9000$ sur carte de crédit à une station d'essence dans l'Ouest de l'île à Pointe-Claire et l'autre sur sa carte de débit au magasin SEARS, quelques centaines de dollars, oui chez Sears! (un employé malhonnête qui avait installé ce genre de gadget sans que Sears le sache) Et dans les 2 cas, il y a déjà de ça un bon 5 ans si c'est pas plus. Il y a eu plusieurs cas aussi à Laval dans des stations d'essence et commerces dans plusieurs régions depuis plusieurs années!

Justement, qu'attendent les institutions bancaires pour faire le "virement complet" de la carte à puce? C'est long la période de transition vous ne trouvez pas?

Pour ma part, et suite aux incidents de ma famille, autant que j'utilisais ma carte de débit depuis plusieurs années pour ne pas avoir trop de "cash" sur moi, que je suis retournée à la bonne vieille méthode de payer comptant le plus possible. On ne peut plus avoir confiance nulle part avec nos cartes et surtout que l'argent de nos jours est si difficile à gagner ou à "garder".

Pour ce qui est de l'achat de toutes ces gadgets sur internet, tâche difficile malheureusement pour pincer tous ces malfaiteurs à travers la planète. On a du chemin à faire côté législation avant de voir le jour où il y aura un système d'enquête "mondial" sur le net...il y a de bons citoyens qui finissent par dénoncer certaines choses sur l'internet mais ouf, y a du chemin à faire...



Marcange - 29 octobre 2010
Il faut être vigilant et toujours avoir sa carte à l'oeil...c'est le meilleur moyen.
Les restaurant ou le serveur part avec la carte pour revenir quelques minutes après est un des pires endroits. Pendant que vous finissez votre verre de vin, ils ont le temps voulu pour faire la copie de la bande magnétique nécessaire au clonage. Ouvrez l'oeil.

Moreau - 29 octobre 2010
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok