Lundi, 30 août 2010

LE RETOUR DES BOUCHONS DE CIRCULATION

La petite demi-heure de sommeil de plus dont profitaient cet été les automobilistes circulant aux heures de pointe autour de Montréal disparaîtra progressivement à compter de cette semaine, marquée par la rentrée scolaire, donc la fin des vacances et le retour des bouchons de circulation.

 
C'est le retour du stress sur les routes, on le sent, on le voit », commente Denis Niquette, le doyen montréalais des chroniqueurs à la circulation, qui guide les automobilistes sur les ondes de Rythme FM et de Salut Bonjour.  Un sondage publié cet été, mené pour le compte d'IBM dans une vingtaine de métropoles mondiales, lui donne raison : 27 % des automobilistes de la région de Montréal se disaient stressés au volant, contre seulement 7 % pour Toronto. « Les gens veulent arriver avant de partir.

C'est incroyable de voir qu'il y a si peu de courtoisie sur les routes à la rentrée chaque année », observe M. Niquette, qui analyse la situation sur nos routes, dans les airs et sur terre depuis 40 ans maintenant.

SOLUTIONS?

Quelles sont les solutions ? Partir plus tôt ?
De plus en plus d'automobilistes le font. Selon ce sondage d'IBM, ce sont maintenant 16 % des automobilistes des environs de Montréal qui quittent leur maison avant six heures du matin.
À part écouter les conseils des chroniqueurs à la circulation comme lui, bref de se tenir informé, M. Niquette n'en voit pas vraiment, de solution miracle au problème de congestion de Montréal.
« Bien honnêtement, je me demande de plus en plus souvent comment les gens font pour endurer ça. Une heure ou une heure et demie chaque matin pour aller travailler, c'est infernal ».

Un jour, dit-il, le transport en commun sera une solution, mais ce qui est offert présentement n'est pas adéquat pour ceux qui vivent plus intensément le problème : les banlieusards. Ceux des villes voisines de Montréal, mais surtout ceux des couronnes nord et sud, qui sont de plus en plus nombreux.

POINTS CHAUDS À SURVEILLER

Autoroute 10
* La reconstruction du pont enjambant la voie ferrée, entre l'avenue Malo et le boulevard Leduc se poursuit jusqu'au 30 novembre, juste à l'entrée du pont Champlain, à Brossard. Assez étonnamment, ces travaux n'ont pas véritablement nui à la circulation jusqu'ici, mais ce sera à surveiller cet automne.
* Plus loin à l'est, les travaux de réfection du pont de la rivière Richelieu se poursuivent jusqu'au 18 décembre et causent souvent des bouchons monstres étant donné qu'une voie sur deux reste fermée dans l'une ou l'autre des directions.

Autoroute 15
* Jusqu'en juin prochain, les travaux de réfection de l'échangeur reliant les autoroutes 15 et 640, sur 2,5 km dans chacune des directions, se poursuivent et continuent d'occasionner des problèmes de circulation majeurs à la hauteur de Sainte- Thérèse et de Boisbriand.
* À Laval, la réfection des ponts d'étagement à la hauteur des boulevards Dagenais et Saint-Elzéar, qui vient de commencer, se poursuivra jusqu'en juin 2012.
* À Montréal, des travaux sur les structures de supersignalisation se poursuivent jusqu'en novembre à la hauteur de la rue Saint-Jacques, occasionnant la fermeture d'une voie sur trois depuis la semaine dernière et jusqu'au 22 novembre.

Autoroute 19
* La réfection du pont Papineau-Leblanc, entre Montréal et Laval, se poursuit jusqu'au 16 octobre avec des entraves permanentes à la circulation d'une voie sur trois en direction sud.

Autoroute 20
* Les travaux de reconfiguration de l'échangeur entre l'autoroute 20 et la route 132 se poursuivent jusqu'en avril 2011. Plusieurs fermetures et une entrave permanente ralentissent considérablement la circulation dans ce secteur.
* Les automobilistes en ont jusqu'à la fin de l'année avant que la réfection du pont Arthur-Faucheux, enjambant le Richelieu à Beloeil, ne soit terminée. Des voies sont fermées régulièrement de nuit et des entraves permanentes réduisent la circulation de jour.
* Des travaux d'inspection ou de réparation continueront d'avoir lieu régulièrement et parfois inopinément sur l'échangeur Turcot jusqu'à ce qu'on commence à le détruire... lorsqu'une solution sera finalement trouvée et adoptée.

Autoroute 25
* C'est la troisième et dernière année d'un plan de trois ans pour refaire des viaducs et le pont Lepage entre les boulevards des Mille-Îles, à Laval, et Moody, à Terrebonne.
* On aménage aussi tout le réseau de raccordement au futur pont à péage A-25, qui rouvrira l'an prochain au-dessus de la rivière des Prairies.

Autoroute 30
* Différents travaux ont lieu sur l'autoroute 30, à l'ouest de l'autoroute 10, pour préparer le raccordement de l'autoroute actuelle avec la nouvelle autoroute 30, de loin le plus grand chantier routier entrepris au Québec depuis de nombreuses années dans le cadre d'un partenariat public privé (PPP).
* Plus à l'est, jusqu'au 1er octobre, ce sont des travaux de pavage entre les boulevards de Montarville, à Longueuil, et Rome, à Brossard, qui causeront des maux de tête aux automobilistes.

Autoroute 40
* La fermeture complète d'une voie sur deux de la bretelle A-40 Est pour l'A-25 Sud, au niveau de l'échangeur Anjou, se poursuit jusqu'au 31 octobre.
* La réfection du viaduc du boulevard Saint-Jean-Baptiste se poursuit jusqu'en novembre.
* Des travaux de pavage se poursuivent à Saint-Sulpice, L'Assomption et Lavaltrie, entre la route 341 et l'aire de service (R-131), jusqu'à la fin octobre.
* Jusqu'à la fin décembre, les travaux de construction d'une nouvelle sortie en provenance de l'A-40 Ouest se poursuivent vers le chemin Daoust.

Pont Champlain
De plus en plus de travaux ont cours sur le pont Champlain, le plus souvent la nuit et en fin de semaine jusqu'à la fin septembre, comme ce fut le cas ce week-end au grand dam des automobilistes mal informés. Le vieux pont continue aussi de faire l'objet de problèmes imprévus, comme des joints d'étanchéité qui se brisent inopinément.

Pont Honoré Mercier
La cure de rajeunissement du pont Honoré-Mercier, ouvert en 1936 et modifié en 1959 afin de répondre aux besoins de la Voie maritime du Saint-Laurent, continue cet automne et jusqu'en 2012.

Source : Canoë
Cet article est classé sous :Circulation Automobile Rentrée scolaire
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok