Mercredi, 14 août 2013

MANIF DE FIERTÉ ET DE SOLIDARITÉ

APOLLO1.TV

Plus de 1000 manifestants ont répondu à l’appel des organisateurs de Fierté Montréal pour démontrer leur solidarité avec les personnes LGBT en Russie.

 
Plus de mille manifestants se sont rassemblés paisiblement mardi soir devant le Consulat général de la Fédération de la Russie avec des drapeaux, des pancartes décorées et des centaines de chandelles allumées pour une vigile qui dénonçait la loi russe contre « la propagande gaie ». La pluie n’a pas eu raison des centaines de manifestants qui ont occupé la rue du Musée pendant presqu’une heure pour entendre des allocutions des militants et membres de la communauté LGBT du Québec, de la Russie, de la Pologne et des États-Unis.

Le parlement du pays où se tiendra les Jeux olympiques d’hiver au mois de février prochain a promulgué une loi qui interdit toute défense des droits LGBT dans l’espace publique au mois de juin dernier. La défense de la loi par le Président Vladimir Poutine a incité une vague de violence et de répression politique contre la communauté homosexuelle. Les militants gais russes sonnent l’alarme depuis des années que les homosexuels du pays sont de plus en plus ciblés par la violence néo-nazi et de la droite religieuse, mais c’est le passage d’une loi contre « la propagande homosexuelle» juste avant la tenue des Jeux Olympiques qui inquiète la communauté internationale. Plusieurs organismes des droits LGBT autour du monde appellent à un boycott des Jeux pour mettre la pression sur le gouvernement Poutine d’abroger la loi jugée draconienne.

« Monsieur Poutine, reculez, parce que la communauté gaie de reculera pas! » a prononcé le président de Fierté Montréal, Monsieur Éric Pineault. Les organisateurs de la Fierté, qui aura lieu ce dimanche au centre-ville de Montréal, étaient accompagnés des présidents d’honneur, dont Monsieur Gilbert Baker, qui a pris la parole durant la manifestation.

« Ils disent que les boycotts ne fonctionnent pas, [mais] il y a mille personnes ici ce soir à Montreal! » criait Monsieur Baker, le créateur du drapeau arc-en-ciel, emblème de la diversité sexuelle. Ce qui a commencé il y a deux semaines avec le renversement symbolique des bouteilles de vodka par des manifestants à Chicago a inspiré des actions de solidarité à New York, San Francisco, Paris et Londres, affirmait-il. Le mouvement contre la répression homophobe en Russie appelle à un boycott non seulement des Jeux olympiques de Sochi, mais aussi de toute importation russe dans les pays de l’ouest où les droits des personnes LGBT sont plutôt respectés. « Mieux vaut quelques gouttes de pluie que les gouttes de sang qui couleront en Russie à cause de cette loi, » prononçait Monsieur Baker, impressionné du nombre de personnes qui se sont présentées malgré la température inclémente.

« Nous, on est chanceux de vivre ici au Canada, affirme Marc, un manifestant, en entrevue avec APOLLO1.TV / La Métropole. Il y en a qui sont moins chanceux : il faut leur montrer qu’on est solidaire avec eux, » disait-il.

Pour Stéphane, qui est venu se manifester avec son ami sans s’appartenir à un groupe militant quelconque : « Il faut montrer qu’on est solidaire avec nos compatriotes russes LGBT et surtout il faut pas régresser. Et cette loi est une régression » affirmait-il.

Les bénévoles de Fierté Montréal ont fait chanter le public en interprétant la chanson toujours inspirante « Imagine » de John Lennon, aussi appropriée pour la lutte contre la répression des minorités sexuelles partout dans le monde qu’elle était lorsque Lennon l’a écrite, à l’époque de la Guerre froide.

Le défilé de la Fierté LGBT aura lieu au centre-ville de Montréal (commençant au coin de René-Lévesque et Guy) ce dimanche, 18 août, à 13h. Info : www.fiertemontrealpride.com

Une exposition de l’œuvre du photographe français Tiery B. à l’Église Sainte-Brigide, 1186, rue Alexandre-de-Sève, jusqu’au 18 août (de 15h à 22h).
Vidéo: APOLLO1.TV
Journaliste: Jordan Arseneault

APOLLO1.TV - Vigile devant le Consulat russe MONTREAL 13 aout 2013Plus de 1000 manifestants ont répondu à l’appel des organisateurs de Fierté Montréal pour démontrer leur solidarité avec les personnes LGBT en Russie. Vidéo de APOLLO1.TV 13 août, 2013
Cet article est classé sous :Apollo1.TV Fierté Montréal LGBT Russie Manifestation
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok