Mardi, 9 mars 2010

ÇA BOUGE DANS LE QUARTIER DES SPECTACLES

Si vous habitez ou vous déplacez régulièrement dans le secteur, vous aurez constaté que des travaux majeurs sont en cours de réalisation dans le périmètre du Quartier des spectacles. Et ça va se poursuivre de plus belle au cours des prochains mois.

Gérald Tremblay, Maire de MTL
 

Le mois dernier, l’arrondissement de Ville-Marie a autorisé l’agrandissement de l’immeuble de la Société des arts technologiques (SAT), situé au 1195, boulevard Saint-Laurent, en plein cœur du Quartier des spectacles. La SAT est un organisme transdisciplinaire de réflexion, de création, de production, de formation et de diffusion oeuvrant dans le domaine culturel du numérique. Sa renommée, tant locale qu’à l’étranger, en a fait un lieu de convergence pour les créateurs, alliant art et nouvelles technologies.

De plus, nous avons récemment lancé la troisième phase, dans le Quartier des spectacles, avec des investissements de plus de 17 M$ qui vont contribuer à une transformation radicale de la rue Sainte-Catherine, dans le secteur de la place des Festivals. Avant l’été, plusieurs autres chantiers devraient débuter dans le secteur, notamment la construction de la Maison du développement durable (à l’intersection de Clark et Sainte-Catherine) et la réalisation du projet du 2-22. Pour que Montréal puisse assumer pleinement son rôle de métropole, le centre-ville veut se doter de tous les outils nécessaires à la réussite de Montréal comme grande métropole culturelle.

Pour en apprendre davantage sur la SAT ou sur le Quartier des spectacles, vous pouvez consulter :

SAT

Quartier des spectacles

Déchirer l'âme de l'artiste dans le Quartier des Spectacles!

Depuis son inauguration le projet de la SDA dans le Qudrilatère Saint-Laurent vise à faire exclusion d'un groupe d'artistes qui oeuvrent au deuxième étage du Cabaret Cleo depuis 6 ans.

Le cabaret Cleo n'est pas seulement qu'un "bar de danseuses" mais c'est aussi un 2ème étage avec une scène de type "show-bar" (la dernière à Montréal) qui accueille des centaines de spectacles alternatifs à chaque année. C'est aussi un 3ème étage entier dédié aux loges pour artistes!

Lors des audiences de l'Office de Consultation Publique de Montréal nous avons proposé plusieurs alternatives d'inclusion des artistes dans le projet. Nous attendons toujours un retour d'appel de la Ville de Montréal et de la SDA à cet effet.

Le Partenariat du Quartier des Spectacles, à ce jour, continue d'ignorer l'existence de notre activités même après une démarche franche et constructive exprimant notre volonté de prendre part aux activités, et ce, après y avoir livré plus de plus de 200 spectacles depuis 2004.

250 artistes et jeunes designers y ont participé. Un mouvement qui continue d'attirer des centaines de touristes provenant des quatre coins du monde à l'occasion de notre festival annuel, le Week-end Fétiche de Montréal.

Il est dommage de déchirer l'âme de l'artiste en ignorant tout de ses réels besoins en le réduisant comme simple spectateur de son propre avenir n'ayant ni droit de parole ou d'apport.

Il faut seulement regarder le nombre d'espaces commerciaux vacants entre le Centre Eaton et Papineau pour avoir une idée de l'hécatombe qui nous attend si l'on persiste à refuser d'y intégrer les artistes qui se battent depuis 8 mois pour y conserver une place qui leur revient de droit.

On ne peut qu'imaginer 100 000 pieds carrés de locaux à louer en plein Quartier des Spectacles de Montréal.

Alors que des villes comme New York avec son Greenwich Village, Miami avec son South Beach, Londres avec son Soho Village et New Orleans avec son Bourbon Street honorent la tradition artistique et culturelle de leur passé, Montréal efface la sienne.

Monsieur Tremblay, lors de l'assemblé générale du Conseil de la Ville de Montréal le 21 septembre dernier vous nous aviez promis de faire en sorte de nous aider.

Qu'en est-t'il advenu? Nous attendons toujours...

Notre futur ne peut que grandir par notre volonté d'y participer et c'est à Ville de Montréal et son fidèle partenaire de la SDA que revient la responsabilité de nous offrir des outils de continuité et de prospérité compétitifs.

L'avenir, c'est ensemble qu'il faut le bâtir!

Eric Paradis,
président de la Coalition des Artistes du Cabaret Cléo,
producteur du Club Sin et du Week-end Fétiche de Montréal.
Eric Paradis - 10 mars 2010
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères