Vendredi, 27 mars 2015

16 PERSONNALITÉS HONORÉES

Remise des insignes de l’Ordre de la Pléiade par le président de l’assemblée nationale Jacques Chagnon à 16 personnalités.

 

À l’occasion d’une cérémonie réunissant des parlementaires, dont le premier ministre, Philippe Couillard, des dignitaires et des invités, le président de l’Assemblée nationale et vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Jacques Chagnon, a remis cette semaine les insignes de l’Ordre de la Pléiade à 16 personnalités québécoises de différents horizons.



La Pléiade est un ordre de la Francophonie, créé en 1976, qui sert à reconnaître le mérite de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de l’APF. Les insignes de la Pléiade se répartissent en cinq grades : Grand Croix, Grand Officier, Commandeur, Officier et Chevalier.

Nous reconnaissons ici l’historien bien connu natif de Shawinigan en Mauricie, Jacques Lacoursière, recevant le bel honneur des mains du président de l’Assemblée nationale, Jacques Chagnon.

PARMI LES PERSONNALITÉS HONORÉES, FIGURENT :

  • Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec (Grand Croix)
  • Pierre Arcand, député et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (Commandeur)
  • Gilles Latulippe (à titre posthume – représenté par son fils, Olivier Latulippe), comédien, fondateur du Théâtre des Variétés.
En tout, 13 personnes ont obtenu le grade de Chevalier, dont l’astronome Pierre Chastenay, l’historien Jacques Lacoursière et l’auteur-compositeur Stéphane Venne. Parmi les récipiendaires, on compte même un centenaire, l’ingénieur et physicien Pierre Demers.

À la fin de la cérémonie, Mme Marois a pris la parole au nom de tous les récipiendaires pour exprimer leurs remerciements. Elle a notamment déclaré : « Notre cœur bat en Amérique, mais notre voix résonne en français. »
Cet article est classé sous :Québec Prix Gouvernement
I enjoyed reading your post full content of this article is nice.
cartoon hd apk download for play tv on your mobile little screen

zeera - 25 septembre 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok