Jeudi, 2 février 2012

« CHAQUE ASSASSIN DEVRAIT AVOIR UNE CORDE DANS SA CELLULE »

Le sénateur conservateur Pierre-Hugues Boisvenu a créé une commotion à Ottawa en suggérant que les meurtriers qui peuplent les prisons devraient avoir les moyens de mettre fin à leurs jours.

LaMetropole.com / PC
 

"Moi, je dis toujours, dans le fond, il faudrait que chaque assassin (ait) le droit à sa corde dans sa cellule. Il décidera de sa vie", a-t-il lancé lors d'un point de presse impromptu, mercredi matin, à l'entrée de la réunion de son caucus. Ses propos ont suscité un tel déferlement de critiques que le sénateur a dû publier un communiqué afin de "retirer publiquement" ses paroles. Les commentaires controversés de M. Boisvenu s'étaient également étendus à la pertinence de rouvrir le débat sur la peine de mort, abolie officiellement au Canada depuis 1976.

Tout en se disant contre la peine de mort, le sénateur Boisvenu avait avancé que la chose devrait être reconsidérée pour certains cas, quand il n'y a aucune possibilité de réhabilitation. "Dans des cas aussi horribles que (le tueur en série Clifford) Olson, est-ce qu'on peut avoir une réflexion à ce niveau-là? Des gens sur lesquels il n'y a aucune possibilité de réhabilitation, des gens qui ont assassiné des dizaines de femmes? Je n'ai pas beaucoup de pitié pour ça", a tranché le sénateur. M. Boisvenu a avancé que la peine de mort dans ces cas-là serait alors désirable pour des raisons économiques. Il a souligné, par exemple, que les trois membres de la famille Shafia, reconnus coupables de meurtre cette semaine, coûteront 10 millions $ à l'État canadien.

"Dans certaines circonstances, je pense qu'on pourrait rouvrir le débat", a-t-il résumé, bien qu'il soit le premier à admettre que le premier ministre Stephen Harper a promis que ce débat ne serait pas rouvert, pas plus que celui sur l'avortement. Quant aux Shafia, il ne croit pas que la peine de mort devrait s'appliquer à eux, mais que d'autres options devraient être envisagées. "Je pense que les retourner dans leur pays, ce serait peut-être une sentence plus grave que les tenir dans une prison ici où le confort est pas mal mieux que dans leur pays", a-t-il suggéré.

"Je suis très loin de dire qu'on ouvre le débat sur la peine de mort. (...) J'ai des interrogations là-dessus comme la majorité des gens en ont", a fait valoir plus tard M. Boisvenu aux journalistes. "Si j'ai pu blesser quelqu'un dont un proche s'est suicidé, je m'en excuse énormément", a-t-il affirmé, rappelant le drame du meurtre de sa fille et disant avoir lui-même dû affronter le suicide d'un membre de sa famille. "J'ai tenu ces propos sur le coup de l'émotion. (...) C'est une phrase malheureuse."

INCITATION AU SUICIDE

Les partis d'opposition et certains groupes de pression ont rapidement condamné de façon unanime les commentaires du sénateur, particulièrement ceux touchant le suicide. L'Association québécoise de prévention du suicide a notamment publié un communiqué faisant valoir que ces propos étaient "inacceptables de la bouche d'un représentant du peuple", ajoutant y voir un "risque de dérive dangereuse".

Deux suicides fort médiatisés ont eu lieu dans les prisons au cours des dernières semaines au Québec. Paul Laplante, accusé du meurtre de sa femme Diane Grégoire disparue en 2008, a mis fin à ses jours dans sa cellule. Kathrine Dufresne, accusée d'avoir tué sa fille adoptive de 7 ans, s'est également pendue au centre de détention de Hull au début du mois de janvier.

À la période de questions à la Chambre des communes, la chef intérimaire néo-démocrate Nycole Turmel a d'entrée de jeu rappelé au premier ministre que l'incitation au suicide était criminelle en vertu de la loi canadienne. "C'est exactement ce que le sénateur conservateur Boisvenu vient de faire en disant qu'une corde devrait être disponible dans chaque cellule", a-t-elle affirmé. Le premier ministre a contre-attaqué en évoquant le passé tragique de la famille de M. Boisvenu, dont la fille Julie a été assassinée en 2002.

"Je pense que nous comprenons tous que le sénateur Boisvenu et sa famille ont horriblement souffert par la passé et évidemment nous pouvons comprendre ses émotions à cet égard", a répliqué Stephen Harper, ajoutant que le sénateur s'était de toute façon rétracté. Mais cet argument n'a pas convaincu le chef libéral intérimaire Bob Rae, qui croit que Stephen Harper devrait retirer à M. Boisvenu le droit de siéger sur le comité sénatorial qui se penche sur le projet de loi C-10 durcissant la justice criminelle. "C'est difficile pour moi de voir comment quelqu'un peut rester dans sa place, ayant fait un tel commentaire sur le système de justice. Ça montre un manque de compréhension de notre système", a-t-il souligné.

Même s'il n'a pas été élu, M. Boisvenu fait régulièrement office de porte-parole du gouvernement Harper en matière de justice, un rôle qui devrait également lui être retiré, selon M. Rae. À Québec, l'opposition péquiste est également de cet avis. Quant au ministre québécois de la Justice, Jean-Marc Fournier, il a évité de se prononcer en répétant que seul son homologue fédéral était à son avis porte-parole du gouvernement en la matière. M. Boisvenu, qui a fondé l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues dans la foulée du meurtre de sa fille, a été nommé sénateur en 2010. Il n'en est pas à sa première controverse. Il a récemment beaucoup fait jaser en soutenant que le Québec était "soft on crime".

Cet article est classé sous :Sénateurs
Complètement cinglé ce sénateur, je demande une évaluation psychologique
il en a grandement besoin.
DrGreen - 2 février 2012
Contrairement au commentaire de "DrGreen" je le trouve plutôt TRÈS sain d'esprit ce sénateur...!!! Les cinglés, à mon avis personnel, c'est ceux qui sont d'accord à ce qu'on paye pour entretenir et faire vivre des fous dangereux comme les tueurs en série, la famille Saphia, le Dr. Guy Turcotte,...
DrRed - 2 février 2012
La population dérape complètement avec cet histoire. Rétablir la peine de mort et permettre à un tueur en série de ce suicider ce n'ai pas la même chose. Pour ceux qui ne font pas la différence c'est tout simplement parce qu'il manque d’apathie envers les victimes.
Olivier - 2 février 2012
Tout a fait d'accord avec les propos réfléchis du Sénateur: Les tueurs en série (pas tous les criminels), ceux-là même qui sont non réhabilitables devraient être rayés de la carte, c'est tout à fait stupide de les cajoler en prisons pendant des années alors qu'ils rient de nous et dépenses notre argent durement gagné pour absolument rien. Notre système est rendu trop théorique et pas assez concret, en voila une action concrète que le sénateur nous propose!!! .En ces temps où le gouvernement recherche des solutions économiques pour renflouer les coffres, et bien en voila une bonne qui fera le ménage tout en économisant des centaines de million de dollars. Des Shafia a 10million qu'on les renvoient chez eux et les autres qu'on leur donne la chance de nous libérer de leur présence indésirable et nauséabonde!!!.
Horus Ra - 2 février 2012
M. P-H Boismenu n'a pas dit que l'on devrait tué les assassins, mais qu'on leurs donnent le choix de faire ce qu'ils veulent de leurs vie. Dans plusieurs pays les assassins aimeraient bien avoir ce choix.
Big Jack - 2 février 2012
bravo mr boisvenu de dire ce que la majorité de la population pense mais malheureusement pour vous les médias protegent la rapace qui s'enrichit avec la réhabilitation des tueurs en séries,prédateurs sexuels etc...
vincent bélanger - 2 février 2012
Selon l'article 241 du Code criminel, les prochaines personnes à s'enlever la vie dans un pénitencier pourraient être considérées comme ayant été incitées à le faire pa P-H Boisvenu. On fait quoi avec Boisvenu si, d'avventure, un de ces suicidés laisse une lettre expliquant son geste et l'attribuant à la déclaration du sénateur?

14 ans. C'est le temps que Boisvenu pourrait avoir à sa disposition pour comprendre que la haine est mauvaise conseillère. Comme tout autre criminel...
Jaypee - 2 février 2012
10mil$ c'est une nouvelle école dans mon village ou 3-4 générations pourrait bénéficier.
Ou des soins de meilleur qualité pour plus d'une centaines de personnes agées qui ont participé positivement à notre société (et payé des taxes pendant 30-40 ans).

Je trouve le concept de garder ces gens en prison à vie absurde. Si ils méritent de vivre alors sortez-les si vous tenez tant au bien-être de ces dangereux meurtrier. La peine de mort
est une solution "hard" mais je n'ai jamais compris l'intérêt de vouloir entretenir ces gens.

Dans le cas Shafia... on parle de plusieurs meutres. Pas d'une bagarre de bar qui à mal terminé.

JohnTanné - 2 février 2012
Il nous en coute des fortunes pour garder en vie des meurtriers. À mon avis, c'est complètement absurde.
Notre système est assez avancé qu'il serait pratiquement impossible de condamner un innocent à la peine de mort.
Minou - 2 février 2012
Boisvenu ne fait que tenir compte de ce qui est important: la rentabilité.

Ce représentant d'un système capitaliste en décadence ne pense qu'à la rentabilité. Bientôt ce sera les travailleurs en fin de vue qu'il faudra éliminer parce qu'ils coûtent chers en oubliant qu'ils ont enrichi des hommes et des femmes d'affaires toute leur vie. Après ce sera les handicapés mentaux parce qu'ils coûtent chers. Il faudra mettre aussi de plus en plus d'immigrants en prison parce qu'ils fuient des pays ou le meurtre et la torture sont courant, des pays comme la Lybie ou SNC Lavallin construisait une prison ou la Syrie que le Canada s'est déjà servi comme lieu de torture. BoisduRevenu cautionne etprépare le terrain à ces actes et il y a des bobo qui l'approuvent comme le montre certains commentaires ci-dessus.
Il faut en finir avec cette société en décadence, une jungle pour les prolétaires mais un paradis pour les hommes et les femmes d'affaires et leur "talking dog" les politiciens.
Steve tremblay - 2 février 2012
Le Sénateur Boivenu dit tout haut ce que les gens pensent tout bas....Ont a qu'a pensé au Dr Turcotte qui a tué ces enfants et qui va se retrouvé en liberté d'ici 1 an...Docteur Turcotte!!! je voulais plutôt dire Manipulateur Turcotte...Le sénateur ne devrait même pas s'excusé.Et aller de l'avant avec la peine de mort....Ont en a assez des payés pour des criminels qui de toute facon ne peuvent être réhabilité....Un meutre prémédité peine de mort sans équivoque...Un viol......castration y vont y penser deux fois avant de ce la sortir...Ont est beaucoup trop clément avec les criminels.....Ceux qui ne sont pas d'accord avec mes propos on juste a ce mettre dans la peau de gens qui ont vecu la perte d'un être cher par la main d'un criminel et de sortir de leurs petite vie toute en confort et de regarder la réalité en face...Les médias se serve de ce genre histoire pour mousser leur vente.
Martin
Martin - 2 février 2012
why should peoples tax money go for these low lives! get rid of them.
dantheman - 3 février 2012
Bravo M. Boisvenu. tout a fais d accord
pierloup - 3 février 2012
LES ARGUMENTS ÉCONOMIQUES SONT ERRONNÉS , LES VRAIS RAISONS SONT IDÉOLOGIQUES ONT DEVRAIT ENLEVER LA VIE AUX PAUVRE , LES DROITS CIVIQUE AUX NOIRS ET LE DROIT DE VOTE AUX FEMMES RETOURNER AUX VRAIS VALEUR DES ANNEES 50 . pIS LES FRENCH CANADIAN FROGS DEVRAIENT A SE TAIRENT .... WHAT A WONDERFULL WORLD
MYDEER - 3 février 2012
Tout a fait d'accord avec le sénateur . Au buché, les assassins. Plus d'argent dans nos poches.
martounet - 3 février 2012
pour un sénateur... il me dégoute , il se prend pour le nombril du monde avec ses propos personnelle SVP laisser le seulement 24 heures a l’intérieur des murs d'une prison ... y va y penser 2 foi avant de dire des stupidité comme ca .dans la vie ont na tous des problème et faut apprendre a vivre avec... moi je croi a la REABILITATION en plus ci yé pas content de vivre avec la mort de sa fille ,il lui reste une chose a faire.... a quand sa démission .
batooo - 3 février 2012
bravo sénateur Boisvenu, je vous appuis a 100%
oui - 3 février 2012
ON DEVRAIENT SEULEMENT APPLIQUER LA PEINE DE MORT A CEUX QUI LA RECLAME... CE SONT DES IGNORANTS... MAIS D ETRE IGNORANT N EST PAS UN CRIME... LAISSONS LES DONC NOUS DISTRAITRENT DE LEURS INEPTIES... BRANLEZ VOUS
mydeer - 3 février 2012
La liberté d'expression existe, M. Boisvenu y a droit aussi. Il n'a pas incité mais bien donné la possibilité au suicide, aux personnes pas réhabilitable. Ce qui veut dire: Qu'ils ne peuvent PAS recouvrer l'estime et la considération d'autrui. C'est pourquoi en retour, je n'ai aucune considération envers ceux-ci. Je suis d'Accord avec Horus Ra et Martin. SVP mydeer tant qu'a dire des conneries, dit rien. Ce n'est qu'un conseil. Ce que l'on exprime reflète notre personne...think about it.
M.Blanchette - 24 février 2012
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères