Lundi, 13 avril 2015

ENTENTE ENTRE MONTRÉAL & SÉOUL

Mission du maire Coderre en Corée - Signature d’une entente de coopération entre Montréal et Séoul.

 

Dans le cadre du Congrès mondial 2015 du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI - Local Governments for Sustainability) qui s’est tenu à Séoul, en Corée du Sud, le maire de Montréal, Denis Coderre, et le maire de Séoul, Park Won-soon, ont profité de l’occasion pour signer, le 8 avril dernier, une entente bilatérale entre leurs métropoles respectives.

« Je suis fier d’avoir pu conclure cette entente qui permettra un étroit rapport de coopération avec Séoul. Nos deux grandes métropoles partageront de l’information et les meilleures pratiques  dans des domaines aussi variés que l’économie sociale, le design, le transport et la ville intelligente » a déclaré le maire de Montréal.



Même si Montréal et Séoul sont géographiquement aux antipodes l’une de l’autre, elles partagent des préoccupations communes, comme la plupart des métropoles du monde. Ce type d’entente permettra d’échanger des expertises et d’apprendre de nouvelles façons de faire, ce qui est l’un des buts de la présence accrue de Montréal sur la scène internationale. Grâce à cette entente de coopération entre Séoul et Montréal, les deux villes échangeront notamment en développement durable, dans l’objectif de la COP 21 à Paris en décembre prochain, et en économie sociale, en prévision du Global Social Economy Forum en 2016.

De plus, l’accord de libre-échange Canada-Corée entrée en vigueur le 1er janvier dernier, permet, en lien avec cette entente de coopération entre Montréal et Séoul, de stimuler les échanges et les opportunités d’affaires pour les deux grandes métropoles. Que l’on parle de transport, d’administration en ligne, de ville intelligente, d’économie sociale, Montréalais et Séoulites bénéficieront des échanges accrus entre les deux administrations municipales.

« Les grandes métropoles, peu importe leur situation géographique, seront sur la ligne de front dans les prochaines années pour le développement durable des collectivités. Peu importe la distance, Séoul et Montréal partagent les même valeurs et les mêmes objectifs et assument leur leadership par la conclusion de cette entente de coopération », a conclu le maire de Montréal.
 
Source : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Cet article est classé sous :Denis Coderre Entente Montréal Séoul
This type of settlement will allow us to trade expertise and examine new approaches of doing matters, that is one of the dreams of Montreal's improved presence on the international scene. whether we communicate approximately transportation, e-authorities, Buy Custom Coursework smart towns, the social economy, Montreal and Seoulites will benefit from accelerated exchanges between the two municipal governments.


Eshwin - 26 avril 2018
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok