Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, annonce vendredi qu'un conseil de ville spécial se tiendra dans une semaine, le 18 mai, afin de faire adopter le nouveau règlement encadrant les manifestations.
Dans un communiqué, le maire Tremblay explique qu'il agit ainsi à la lumière des événements des derniers jours qui, affirme-t-il, ont insécurisé les citoyens et perturbé l'économie de la ville. Il affirme que le climat social se détériore à Montréal et qu'il a honte de voir ce qui s'y passe. Le règlement prévoit qu'en plus d'obliger les manifestants à avoir le visage découvert durant les manifestations, les organisateurs devront faire connaître l'itinéraire de leur manifestation aux policiers.
Le règlement, s'il est adopté, prévoira des amendes plus salées, soit de 500 $ à 1000 $ pour une première offense, puis 1000 $ à 2000 $ pour une seconde offense et 2000 $ à 3000 $ pour une troisième. Le maire de Montréal croit urgent de donner aux policiers tous les outils nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens et la protection des biens publics dans le respect des compétences municipales. Le maire affirme que le Service de police de la Ville de Montréal ne négligera aucun effort pour trouver les coupables des actes de vandalisme tels ceux commis jeudi dans le métro et assurer la sécurité publique.





