Dimanche, 5 décembre 2010

LA CSQ MOBILISE SES TROUPES

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) joint sa voix à la CSN et participe à la grande manifestation d'appui aux 253 employés en lock-out du Journal de Montréal pour réclamer la modernisation de la loi anti briseur de grève.

 
« Nous sommes conscients que le conflit au Journal de Montréal dépasse largement un conflit de travail habituel. C'est le droit à l'information qui est en cause. Le Journal de Montréal abandonne sa mission sociale pour laisser toute la place à une propagande corporatiste et qui ne sert absolument pas les intérêts de la population », affirme le président de la CSQ, Réjean Parent. En ce sens, la CSQ salue le projet de loi privé, modifiant les dispositions anti briseurs de grève, déposé hier à l'Assemblée nationale par le Parti Québécois.  La Centrale souhaite qu'il soit adopté avant la fin de la session parlementaire et invite le Libéral à l'appuyer.

Plus tôt cette semaine, le Conseil général de la CSQ a d'ailleurs adopté une résolution revendiquant la modernisation et l'adaptation des dispositions anti briseurs de grève du Code du travail aux nouvelles technologies, de manière à en assurer l'application complète lors d'un conflit de travail. « Le gouvernement aime plaider l'urgence pour faire adopter ses projets de loi. Il s'agit vraiment d'une situation d'urgence et nous nous attendons à ce qu'il agisse en conséquence. Après 22 mois de conflit, les lock-outés du Journal de Montréal ont assez attendu », affirme Réjean Parent. La CSQ invite, une fois de plus, la population à répondre à l'appel de la CSN à boycotter le Journal de Montréal et à signer la pétition.

PROFIL DE LA CSQ

La CSQ représente près de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

JOURNAL DE MONTRÉAL

CSQ

Cet article est classé sous :Journal de Montréal Lock-out Grève CSQ Parti Libéral
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok