Mercredi, 8 août 2012

LA GESTION DU STRESS

la reussite

Les troubles du sommeil, l’anxiété, les rhumatismes, les courbatures, la perte de mémoire et la perte de cheveux sont tous des effets néfastes du stress.

 
En 2012, au Canada le gouvernement va dépenser des millions de dollars pour venir en aide aux personnes atteintes de maladies mentales légères directement reliée au stress.Au cours des 15 dernières années, le pharmacien est devenu le meilleur ami de plusieurs milliers de personnes qui sont à la recherche d’un remède qui pourra soulager leur stress et leurs angoisses instantanément. La raison principale évoquée par ces personnes par rapport à la médication est qu’ils sont trop occupés pour prendre le temps de rechercher et de comprendre le problème à la source et ainsi pouvoir éventuellement le régler.

Cette semaine, je suis allé à la pharmacie pour m'acheter des lunettes de lecture et j’ai entendu une femme saluer le pharmacien comme s'ils étaient des amis de longue date. Elle lui annonce qu'elle dort très mal ces jours-ci et lui explique qu'elle aurait besoin d'un petit quelque chose pour l’aider à dormir. Elle explique qu'elle est tellement préoccupée par son travail et la gestion de la maisonnée qu’elle en fait de l’insomnie. D’après ma perception de la chose, cette situation semblait être la réalité avec laquelle est devait vivre depuis longtemps. Elle ne semblait pas être consciente qu’il existe des solutions moins coûteuses et plus durables que la médication pour palier à ce genre de problèmes. En effet, la médication ne fait que masquer le problème que cause la mauvaise gestion du stress.



Chaque jour je discute avec des employés qui se sentent étouffés dans leur travail et à la maison. Cette problématique coûte de grosses sommes d’argent aux entreprises en lien avec l'absentéisme, le manque d'engagement, à la baisse de la productivité et finalement le fameux burn out. Je crois que les employeurs qui savent donner les outils nécessaires à la gestion du stress de leurs employées s’évitent à eux-mêmes beaucoup de problèmes. Suite à l’acquisition de ces outils essentiels l’augmentation générale du moral des employés est surprenante.



Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à éviter les congés de maladies et rendre votre vie au travail et à la maison beaucoup plus enrichissante.
  1. Vivez dans le présent, un jour à la fois.
  2. Ne vous tracassez pas pour des bagatelles. (99% de nos soucies ne se matérialiserons pas)
  3. Composez avec l'inévitable. Perdre de l'énergie ou générer du stress par rapport aux choses hors de notre contrôle est inutile.
  4. Évaluez le degré maximum d'inquiétude à accorder à une situation et pas lui en accorder plus.
  5. Créez du bonheur autour de vous. 6) Attendez-vous à rencontrer de l'ingratitude.
  6. Mettez de l'enthousiasme dans votre travail. Vous êtes en charge de vos émotions et du déroulement votre journée.
Je peux vous garantir que si vous appliquez ces principes simples vous en verrez les bénéfices dès la première semaine. Une grande partie de ces trucs et plusieurs autres se retrouvent dans le "Best-seller" par Dale Carnegie Comment dominer le stress et les soucis. Je vous le recommande si vous souhaitez être plus serein et productif. Lors des Formations Dale Carnegie on apprend les 30 principes pour éliminer la majorité du stress et des soucis. 


Mark Yerbury

DALE CARNEGIE
Cet article est classé sous :Stress Gestion Mark Yerbury Dale Carnegie
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok