Jeudi, 9 octobre 2014

UN ROMAN INITIATIQUE

 
Un roman initiatique
Un titre intriguant d’abord « Les montréales de ma psyché » de Philippe Jaroussault aux éditions Mont petit éditeur. C’est l’histoire d’une immigrante, Marila, qui a une formation en art dramatique, qui essaie de trouver un sens à sa vie et qui part à la découverte des quartiers de Montréal. La protagoniste parle à la première personne. Qu’est-ce que les montréales ? L’auteur les définit dans un communiqué comme « ces génies bienfaisants ou malfaisants, ces esprits des lieux ». Le but métaphysique de cette démarche écrivaine est de montrer que dans la vie, on ne peut compter que sur soi. Le romancier a un vocabulaire très riche merci. Munissez-vous d’un dictionnaire, vous allez apprendre une foule nouveaux mots, qui s’ils enrichissent la connaissance, freinent la limpidité de la phrase.

Un titre intriguant d’abord: Les montréales de ma psyché, de Philippe Jaroussault, aux éditions Mont petit éditeur. C’est l’histoire d’une immigrante, Marila, qui a une formation en art dramatique, qui essaie de trouver un sens à sa vie et qui part à la découverte des quartiers de Montréal. La protagoniste parle à la première personne. Qu’est-ce que les montréales?

L’auteur les définit dans un communiqué comme « ces génies bienfaisants ou malfaisants, ces esprits des lieux ». Le but métaphysique de cette démarche écrivaine est de montrer que dans la vie, on ne peut compter que sur soi. Le romancier a un vocabulaire très riche merci. Munissez-vous d’un dictionnaire, vous allez apprendre une foule nouveaux mots, qui s’ils enrichissent la connaissance, freinent la limpidité de la phrase.
Cet article est classé sous :Livre
ok