Mercredi, 18 décembre 2013

DE DALI À LADY GAGA: TIFFANY PILON

Les soirées Art & Bulles au magnifique Bar à vin de l’hôtel Le Crystal offrent des 5 à 7 culturels festifs tous les 2e mercredis du mois afin de célébrer un artiste ou un artisan québécois.

 
Le mercredi 11 décembre dernier, les œuvres de Tiffany Pilon, Distorted Paintings, ont été présentées dans le contexte d’une mise en scène ludique de l’artiste. À l’ère de Lady Gaga, l’art devient spectacle; Tiffany Pilon, artiste multidisciplinaire, avait préparé une entrée théâtrale digne de soirées à New York ou Berlin. Devenue sculpture, elle fit une entrée provocante en chantant. Cette installation vivante et mobile visait à la fois à stimuler l’imaginaire et à présenter ses œuvres qui s’inspirent du même souffle. « Le corps un artifice, l’âme la vérité. »



Ces oeuvres de fibre de verre et de dorures intégrant un cristal, la célestite, et évoquent un univers onirique et symbolique propre à l’artiste. Les premiers contacts avec ces pièces donnent l’impression d’aborder des planètes lointaines formées de matières lumineuses et mystérieuses. On imaginerait volontiers ces pièces de grandes dimensions, en fait quasi-sculptures, dans les sièges sociaux des grandes entreprises de Montréal.  Cet investissement comblerait une lacune culturelle et permettrait d’intégrer davantage l’art contemporain aux milieux d’affaires de Montréal.



Tiffany Pilon offre maintenant cinq collections : Atmosphère urbaine, Ambiance charnelle, Sensation distincte, Voyage astral et finalement Museum’s Spectra, constituée de tableaux sculpturaux de grandes dimensions.  Ses œuvres ont été présentées notamment lors de la Semaine Yelloweek en mai dernier et à l’Automobilart dans le contexte du Grand Prix de Montréal. Les œuvres de Tiffany seront à l’étage des réunions du Crystal jusqu’au mois de mars 2014. 



On ne peut que féliciter l’hôtel Le Crystal de célébrer ainsi chaque mois un artiste ou un artisan d’ici. Un cocktail thématique aura lieu en février à l’occasion de la Saint-Valentin, et le photographe Damien Francoeur fera le Art & Bulles en mars, le mois international de la photo.

CE JEUDI POUR TIFFANY PILON:



Apollo L’Agence aura l’honneur de présenter Tiffany Pilon lors de la soirée "Femmes En Affaire 2013" ce jeudi 19 décembre au Pavillon Azrieli-Perez à Westmount.

CRYSTAL HÔTEL & SPA

DISTORTED PAINTINGS
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok