Salon de l’Habitation Salon de l’Habitation Image Map
Mardi, 20 décembre 2016

LES FOURCHETTES MAGIQUES DE GILLOT

 

L’artiste voit la dimension artistique même dans les objets les plus usuels de la vie quotidienne. Damien Gillot utilise notamment des fourchettes anciennes pour créer des sculptures, des objets d’art et, jointes à des roches, du bois ou du métal, des sculptures étonnantes.

 
Les fourchettes tordues, travaillées, remises dans un contexte particulier, sont parfois pendues à des fils pour devenir des pendentifs, des bijoux uniques et des mobiles décoratifs. Ces pièces peuvent aussi être réalisées en grandes dimensions pour des aménagements urbains, des installations et des sculptures monumentales.



Né dans le nord de la France, Damien Gillot est initié à la sculpture par Grégory Anatchov, sculpteur-plasticien. Damien obtient d’abord un diplôme d’ébéniste à l’école Saint Luc en Belgique, puis en 2008, s’engage dans une carrière artistique à Montréal et rencontre les plus grands artistes québécois. De nombreuses expositions s’en suivent notamment à la Galerie Point rouge, Galerie Niko et à la Galerie Michel-Ange à Montréal. Il participe aux événements Nature et Création et au symposium Marcheur d’étoiles. Damien Gillot a aussi réalisé une sculpture pour la commémoration du tragique accident survenu à Lac-Mégantic.



La galerie d’art ExCentric, située à Maubeuge, en France, a invité Damien Gillot, en septembre 2015, à présenter ses sculptures dans le cadre des célébrations en l’honneur de Mons. Il y dresse une sculpture monumentale en acier intitulée : Le remplissage du vide, en hommage aux ouvriers de la région, et dévoile sa série La déconstruction, un assemblage de métal et pierre. Cette œuvre est une métaphore sur l’équilibre fragile entre la nature et nos besoins en matières premières. 

 

En septembre 2016, Damien Gillot est sélectionné par la commissaire du Musée des Beaux-Arts de Montréal pour souligner les dix ans de la diversité artistique à Montréal où il y présente son installation Made In Canada qui remporta le second prix du public. Aujourd’hui, il présente la série Doctrine, un assemblage léger de métal et de pierres.



En 2002, les villes de Mons en Belgique et Maubeuge en France, voisines de part et d’autre de la frontière entre la France et la Belgique, unissaient leurs théâtres. En 2015, Mons a été désignée capitale européenne de la culture, incluant les arts visuels.

Les œuvres de Damien Gillot ont été exposées à la Galerie Laurier, 400, rue Laurier Ouest, au cours de l’été dernier. L’œil de l’artiste transforme notre environnement en lui donnant de nouvelles dimensions et de nouvelles formes. L’art est dans l’œil de celui qui sait regarder.

À DÉCOUVRIR !

LES OEUVRES DE DAMIEN GILLOT


DAMIENGILLOT.COM
ok