Scandales sexuels au hockey

Scandale sexuel au hockey. Les dirigeants, les dépisteurs au banc des accusés. Par Michel Bureau Le scandale sexuel qui frappe Hockey Canada aura des retombées importantes pour la suite des choses sur le futur de notre sport national. Le hockey est probablement le sport qui compte le plus de machos dans ses rangs. Les dirigeants des équipes, les présidents de ligue, les dépisteurs devront apporter certains ajustements. À commencer par certains dépisteurs qui tiennent seulement compte des performances des joueurs sur la glace. Le regretté Gilles Lupien s’est démarqué comme agent de joueurs après sa carrière, comme étant un agent qui prenait un soin jaloux de ses protégés. Il a été un deuxième père pour les Patrick Poulin, Donald Audette, et cie.
Dessin en noir et blanc représentant un groupe de personnes assises sur un banc. Dessin en noir et blanc représentant un groupe de personnes assises sur un banc.

Scandales sexuels au hockey. Les dirigeants, les dépisteurs au banc des accusés. Par Michel Bureau

Le scandale sexuel qui frappe Hockey Canada aura des retombées importantes pour la suite des choses sur le futur de notre sport national. Le hockey est probablement le sport qui compte le plus de machos dans ses rangs. Les dirigeants des équipes, les présidents de ligue, les dépisteurs devront apporter certains ajustements. À commencer par certains dépisteurs qui tiennent seulement compte des performances des joueurs sur la glace. Le regretté Gilles Lupien s’est démarqué comme agent de joueurs après sa carrière, comme étant un agent qui prenait un soin jaloux de ses protégés. Il a été un deuxième père pour les Patrick Poulin, Donald Audette, et cie. 

Trop souvent les joueurs sont laissés à eux-mêmes après avoir signé un contrat. Gilles Courteau a perdu son job pour avoir fait la sourde oreille sur les agissements sexuels de deux joueurs des Tigres, et d’initiations inappropriées chez certaines équipes. Le Canadien n’a jamais contacté le Collège Français pour en savoir un peu plus sur Mike Ribeiro qui a fréquenté cette maison d’enseignement. Ribeiro fait face aujourd’hui au Texas à une possible peine d’emprisonnement de 20 ans pour agression sexuelle, un beau gâchis. J’ai bien connu Mike Ribeiro à l’époque que j’étais au département de marketing du Collège Français, j’ai eu à le défendre bec et ongles pour lui éviter d’être expulsé du Collège. Les profs ne voulaient plus de Ribeiro dans leurs classes. Mais Ribeiro apportait une belle visibilité au Collège Français par ses performances dans le midget AAA, on parlait de lui dans les journaux locaux comme un joueur d’exception, et le président du Collège Français, Louis Portal, était un grand amateur de hockey.

J’avais en main un dossier de presse volumineux pour défendre les intérêts de Ribeiro. Il m’avait promis en retour de se tenir peinard dans la classe. Puis, il a été repêché par les Huskies de Rouyn Noranda dans la LHJMQ, et ensuite le Canadien. J’étais allé le rencontrer en Abitibi pour m’assurer que tout allait bien pour lui. Une fois repêché par le Canadien, j’ai perdu le contact avec lui, il a été laissé à lui-même. Mike Ribeiro, fils d’un père alcoolique, arrivait souvent au Collège le ventre vide vêtu légèrement en plein hiver. À Montréal, José Théodore, a eu une mauvaise influence sur lui, on parlait alors des virées des trois amigos Pierre Dagenais, Mike Ribeiro, et José Théodore dans les journaux. Théodore qui avait un statut de vedette chez le tricolore n’a pas écopé, les deux autres oui. Mario Lemieux avait eu la brillante idée d’héberger Sidney Crosby à ses premières années dans la Ligue Nationale. Serge Savard a pris sous son aile le défenseur Petr Svoboda à ses premiers coups de patin dans la LNH. 

Tout cela pour dire que les joueurs recrutés devraient tous demeurer au même endroit, et il devrait y avoir une personne-ressource dans l’édifice. C’est bien beau un psychologue sportif, mais il faut plus que cela. Les équipes devraient offrir plus de services d’accompagnement aux joueurs, mais surtout mieux les entourer. À une certaine époque, les recrues des Expos étaient toutes logées dans le même immeuble à condo rue Crescent à Montréal. Ça commence à faire beaucoup de scandales sexuels, au hockey tout particulièrement. Il y a le viol collectif impliquant cinq joueurs en 2018 avec Hockey Canada, dont trois de la LNH, dont l’identité sera dévoilée sous peu, les agressions sexuelles de Ribeiro, un cas de violence conjugale impliquant le joueur des Bruins Milan Lucic, Logan Mailloux qui avait filmé ses débats sexuels pour ensuite diffusés cela sur les réseaux sociaux, dans son cas c’est moins lourd.

Une enquête maintenant sur un autre viol collectif avec Équipe Canada Junior en 2003, d’autres têtes vont tomber. En espérant que le gardien Marc-André Fleury ne soit pas impliqué dans cette triste histoire. Mais tout n’est pas noir, l’arrivée en poste de nouveaux dirigeants à Hockey Canada, et de Mario Cecchini comme président de la LHJMQ, va changer la donne, un pas dans la bonne direction! Ils ne sont pas légion, les Sidney Crosby, Gary Carter, Anthony Calvillo, dans le monde du sport professionnel.

Image de La Rotonde, journal indépendant de l’Université d’Ottawa

&&&

Les éditeurs de la Métropole & de la Capitale (ÉMC) sont fiers d’annoncer la parution d’un excellent livre de recettes magnifiquement illustré : Inspiré par Solange. Pour commander :  Les éditions du Mont Royal.

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Le Bureau des Sports