Salon de l’Habitation Salon de l’Habitation Image Map
Mercredi, 21 décembre 2016

LA TORTUE ROUGE, UN PUR CHEF-D’OEUVRE

- À l’affiche le 27 janvier 2017 -

 
AZ Films est heureuse d’annoncer que le film La Tortue Rouge, de Michaël Dudok de Wit (gagnant d’un Oscar Meilleur court métrage d’animation), prendra l’affiche au Québec le 27 janvier prochain après avoir été présenté en ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy 2016. La Tortue Rouge a reçu un Prix spécial du Jury au 69e Festival de Cannes dans la catégorie « Un Certain Regard ». Parmi les autres prix qu’a mérité le film, notons le Prix du public au Festival du film d’Athènes.

C’est à l’initiative du prestigieux Studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, que M. Dudok de Wit commence à travailler en 2006 sur La Tortue Rouge, son premier long métrage. Il s’agit de la première collaboration internationale issue de Ghibli. Le scénario original de La Tortue Rouge, une coproduction franco-belge produite en collaboration avec Toshio Suzuki du Studio Ghibli, est signé par le réalisateur lui-même, qui y a travaillé avec Pascale Ferran, récipiendaire de deux prix César et du prix Louis Delluc, pour son adaptation cinématographique.



À travers l’histoire d’un naufragé et de la rencontre magique qu’il fera sur une ile déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge est un conte magnifique sur les grandes étapes de la vie d’un être humain.



Qualifié par plusieurs de chef d’œuvre, ce film, selon son réalisateur, « utilise le temps pour raconter l’absence de temps, un peu comme la musique peut mettre en valeur le silence. Ce film raconte aussi que la mort est une réalité. …Et pourtant, simultanément, on peut avoir une compréhension intuitive très belle que nous sommes la vie pure et qu’on n’a pas besoin de s’opposer à la mort. J’espère que le film transmet un peu ce sentiment. »



Réalisateur de films d’animation chevronné, Michaël Dudok de Wit a signé entre autres Le Moine et le poison (1994), qui s’est mérité le César du meilleur court métrage en plus d’avoir été en lice pour un Oscar. En 2000, il réalise le court métrage Père et Fille avec lequel il remporte l’Oscar ainsi qu’une foule de prix prestigieux dont le Grand Prix du Festival international du film d’animation d’Hiroshima, le prix du meilleur scénario et du meilleur film aux British Animation Awards en plus d’être récompensé du prix du meilleur film d’animation au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.



La Tortue Rouge, est distribué au Canada par AZ Films et prendra l’affiche au Québec le 27 janvier 2017.

LATORTUEROUGE-LEFILM.COM
Cet article est classé sous :La Tortue Rouge
ok