Mercredi, 27 mars 2013

22 LISEUSES ÉLECTRONIQUES POUR LA BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-LÉONARD

Steeve Beaudoin, dir. des Aff. publiques et du développement communautaire, Mario Battista, prés. de la Comm. des loisirs, des sports, […], Michel Bissonnet, maire de l'arrondissement, et Lili-Anne Tremblay, membre de la Comm. des loisirs, des sports,

Les usagers de la bibliothèque de Saint-Léonard peuvent désormais emprunter une liseuse électronique, puis télécharger des livres numériques dans le confort de leur foyer.

 
« Cette toute nouvelle offre de service est rendue possible grâce à l'acquisition de 22 liseuses par la bibliothèque de Saint-Léonard, ce qui représente un investissement d'environ 3 500 $. Notre bibliothèque s'inscrit ainsi dans les nouvelles tendances du marché et devient, avec cette nouvelle collection, celle qui offre le plus grand nombre de liseuses à travers tout le Réseau des bibliothèques de Montréal », fait valoir le maire de l'arrondissement, M. Michel Bissonnet.

Dans les derniers mois, la bibliothèque de Saint-Léonard a participé à un vaste projet pilote qui s'est également déployé dans quelques bibliothèques municipales de Montréal et de Québec ainsi qu'à la Grande Bibliothèque, dans le but de roder cette nouvelle plateforme et d'identifier les problématiques potentielles. « Les résultats récoltés à Saint-Léonard se sont avérés très satisfaisants, ce qui laisse présager une belle réussite pour le déploiement de ces 22 nouvelles liseuses électroniques. Les adeptes de nouvelles technologies en seront certainement ravis », soutient le président de la Commission permanente des loisirs, des sports, des affaires culturelles et du développement social, M. Mario Battista.

INFORMATION SUR L'EMPRUNT DE LISEUSES

Les abonnés de la bibliothèque de Saint-Léonard pourront faire l'emprunt d'une liseuse pour une durée maximale de 28 jours et télécharger un maximum de cinq livres numériques à partir des ordinateurs de la bibliothèque ou directement de leur foyer. Le livre, emprunté en format ePub ou PDF sur la plateforme pretnumerique.ca, via le portail des Bibliothèques de Montréal (bibliomontreal.com), sera « chronodégradable », c'est-à-dire qu'il sera accessible pour une période maximale de 21 jours. Au-delà de ce délai, il ne s'ouvrira plus, redevenant ainsi disponible à l'ensemble des usagers, comme un livre physique que l'on retourne à la bibliothèque.

Au cours de l'année 2013, le Réseau des bibliothèques de Montréal, dont fait partie la bibliothèque de Saint-Léonard, a pour objectif de bonifier son portail du prêt numérique qui, jusqu'à maintenant, offre environ 1 750 documents, essentiellement composés de romans québécois et de romans à succès.

SOUTIEN AU LECTEUR

Afin d'accompagner les utilisateurs dans la découverte de cet outil, la bibliothèque de Saint-Léonard s'est employée, dans les derniers mois, à former tout son personnel pour assurer un soutien efficace à l'emprunt des liseuses électroniques et des livres numériques. De plus, un guide d'emprunt de documents numériques et un manuel d'instruction seront remis à chaque utilisateur lors de l'emprunt d'une liseuse. Dans le but d'améliorer cette nouvelle offre de service, un sondage sera systématiquement remis à chaque utilisateur des liseuses afin d'en apprendre davantage sur leurs habitudes de lecture et leur appréciation générale de ce service et de la plateforme pretnumerique.ca.

Source : LaMetropole.com

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE SAINT-LEONARD
Cet article est classé sous :Saint-Léonard Bibliothèque Liseuse électronique
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok