Mercredi, 12 novembre 2014

ALBERT LE CURIEUX – LA SCIENCE

Un livre intéressant qui incite les jeunes à tenter différentes expériences scientifiques, un peu à la façon « Des petits débrouillards ».

 

Les expériences sont faciles à réaliser et captivantes. Elle ne demande pas une préparation ardue, ni trop de matériel, ce qui est très bien. Différents concepts sont abordés: l’air (pression), la physique, l’électricité, la chimie, l’anatomie, l’architecture, l’illusion d’optique, ainsi que les grandes inventions. L’auteur est un magicien et il amène la science comme étant quelque chose qui ressemble à des tours de magie.

Dans le livre, vous retrouverez non seulement les expériences, mais également des explications pour aider les jeunes à comprendre les phénomènes qui en découlent.

Quatre personnages sont présents dans le livre: Albert le curieux, Nora la curieuse, la poule (collaboratrice d’Albert), et la grenouille (collaborateur d’Albert). Chacun occupe un rôle et une fonction bien précise.



VOICI UN EXTRAIT

Albert Le Curieux : La science, Marc Trudel, Éditions Z’Ailées, 2014

« Cette exploration du monde de la science était palpitante. J’ai adoré préparer les expériences, construire les structures impossibles et, plus d’une fois, être surpris par les résultats.

La science regroupe des dizaines de disciplines et nous les avons à peine survolées. Je vous invite à poursuivre votre exploration.

C’est au travers de mes découvertes en magie et en science que j’ai réalisé que ces mondes se rejoignent parfois. La magie et la science posent aussi toutes deux des questions qui s’apparentent parfois à des énigmes. »

ÉDITIONS Z’AILÉES

SONIA ALAIN

Cet article est classé sous :Albert Le Curieux Jeunesse Sonia Alain
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok