Salon de l’Habitation Salon de l’Habitation Image Map
Lundi, 2 janvier 2017

L’AMOUR QUI FAIT MAL

 

« Il n’y a pas d’amour heureux. », comme le disait si bien Georges Brassens, et encore moins dans le cas d’amours-passion, pourrions-nous ajouter. Sylvie Vartan et Johnny Hallyday personnifient depuis des décennies l’amour qui fait mal, comme le chantait si bien Boris Vian, de deux artistes adulés.  Le chassé-croisé de leurs carrières en France et de par le monde a alimenté les journaux à potins et les rêves de générations d’adolescents.



Marie Desjardins brode une superbe fiction sur la vie amoureuse de ces deux héros et leurs vies trépidantes qui se croisent et parfois se cognent à cent à l’heure. Johnny : icône de liberté, de beauté machiste, de beuveries et d’aventures sexuelles. Sylvie : l’amoureuse d’origine bulgare, mystérieuse, beauté fragile et amante qui soupire dans l’attente du retour de son prince. Sylvie, contrairement à Barbara, avait la vertu des femmes de marins. 



« Johnny Hallyday est la star incontestée de la chanson française, avec derrière lui une carrière-fleuve qui s’étire depuis plus d’un demi-siècle et un lien indéfectible avec son public. Venu au monde à Paris le 13 juin 1943, Jean-Philippe Smet (de son vrai nom) trouve sa voie à 14 ans lorsqu’il découvre Elvis Presley. Signé par la maison de disque Vogue en 1960, il introduit le rock en France et ne tarde pas à déclencher l’hystérie lors de ses performances sur scène qui seront sa marque de fabrique. En 1965, il épouse une autre figure de la période yéyé, Sylvie Vartan, qui lui donnera un fils (David) l’année suivante. Après avoir glissé vers la variété au cours des années 1970, Johnny Hallyday se sépare de Sylvie Vartan en 1980. »


Le 5 novembre 1980, Johny Hallyday et Sylvie Vartan divorcent.



Bien sûr, je vous conseille vivement de lire Sylvie Johnny love story de Marie Desjardins. Une lecture qui nous fait partager la fragilité des « stars » et les difficultés d’aimer.

À lire

Sylvie Johnny love story

De Marie Desjardins

GALA
ok