Mardi, 12 avril 2016

LA SORCIÈRE DE NORTH BERWICK: CYRIELLE

Une histoire intéressante pour les jeunes… et les plus vieux…

 

Voilà un récit qui saura intéresser autant les filles que les garçons avec ses histoires de sorcières, de possession, d’esprit ancien, de maitrise du feu, et surtout de va-et-vient entre 1605 et notre époque. Un mélange qui capte l’attention. Les personnages de l’histoire se mettent tranquillement en place, et les décors ainsi que les objets sont détaillés avec beaucoup de souci. On entre dans l’action dès le départ. La lecture est fluide, et facile d’accès.

Tout au long du récit, nous suivons le parcours de différents personnages qui ont chacun une quête à accomplir, ce qui nous amène dans différentes directions, et deux époques bien distinctes. La question qui nous vient alors à l’esprit, est « Est-ce que leurs chemins se croiseront? » et si oui « Dans quel contexte? ».


VOICI UNE IDÉE DES PERSONNAGES :

1.    Entourage de Flaure
  • Flaure, une jeune femme sur laquelle plane un mystère…
  • Adrien, le père de Flaure.
  • Gaël, un protecteur dont le rôle demeure encore nébuleux.
  • Odrick, un personnage obsédé par Flaure.
2.    Entourage de Cyrielle
  • Cyrielle, une sorcière qui contrôle le feu, et qui est emprisonnée par Jacques 1er. Elle est posée et fait preuve de beaucoup de jugement.
  • Anya, une sorcière qui contrôle également le feu. Elle est un disciple de Cyrielle, mais elle est beaucoup plus agressive et déteste les hommes.
3.    Entourage d’Adelphe
  • Adelphe : homme au pouvoir étrange qui œuvre au sein du Vatican. D’ailleurs, le Vatican l’envoie en mission.
  • Caïn : entité nébuleuse dont on ignore les desseins. Tout comme Adelphe, il cherche l’arbre original.
4.    Entourage de Norah
  • Norah, une jeune femme de notre époque qui se découvre des aptitudes particulières.
  • Daan, l’amoureux de Norah dont on ignore le rôle.
5.    Entourage de Laurent
  • Laurent Corentin, un psychiatre obsédé par son patient zéro et les toiles de Jacques 1er, sans qu’on sache pourquoi.
  • Justin, le patient zéro dont on sait peu de choses.
Nous commençons donc à entrevoir les ramifications entre chacun des personnages dans ce premier volet, mais certains desseins demeurent obscurs. Il faudra donc lire le tome 2 pour en connaître davantage.

À suivre…

VOICI UN EXTRAIT

La sorcière de North Berwick – Cyrielle, Martin Daneau, Éditions AdA, 2015

« Cyrielle avait fait son entrée sur la place publique sous les huées des citoyens en colère lançant de petits objets. Elle avait fait abstraction des cris engendrés par un tumulte grandissant, un auditoire avide de jugements. Elle avait attendu et avait laissé les soldats la jeter en pâture devant une multitude de témoins ignares. À l’heure du jugement, Cyrielle avait prouvé que la beauté et la vertu du feu n’étaient pas celles que l’homme en faisait. Ironiquement, le mythe que Jacques Ier s’efforçait d’éradiquer avait donné une preuve de son existence. E plus, Cyrielle avait invalidé la méthode de prédilection du souverain pour combattre le malin. Le feu était l’arme des sorcières, et non des crieurs soutenant l’Inquisition. »

Bonne lecture!

Il est à noter que le tome 2 est déjà disponible et que le tome 3 sortira sous peu.



MARTIN DANEAU

SONIA ALAIN
Cet article est classé sous :Martin Daneau Sonia Alain
ok