Jeudi, 13 décembre 2012

LES SAISONS GOURMANDES DU CHEF FERRER

Jérôme Ferrer est sans contredit le plus sympathique des chefs de cuisine du Québec. Pas de coup de gueule, pas d’écart de caractère, il est parfait, comme son nouveau livre « Les saisons gourmandes de Jérôme Ferrer, cuisine pour toute la famille ».

 

 

Qu’est-ce qu’un GRAND CHEF Relais et Châteaux a de commun avec la cuisine familiale? L’amour des produits locaux, la chaleur, le senti, le regard… tout, tout, tout! J’ai réussi à la perfection ses asperges au fromage parmesan, façon pain doré. Tellement, que j’ai eu droit à une ovation debout de la part de mes convives. Je me suis presque mise à imaginer porter une toque de chef!

Voici un ouvrage qui se livre doucement, saison après saison. Un peu comme si Jérôme Ferrer avait décidé de choisir notre « menu à la carte » pour toute l'année. Devant un tel étalage de recettes toutes aussi appétissantes les unes que les autres, votre famille et vos amis ne pourront que vous applaudir et ce, semaine après semaine.

J’ai particulièrement apprécié la sélection des bouchées apéritives et la trop petite section d'accompagnements, dans laquelle Ferrer va jusqu’à nous inviter à faire une dégustation de champignons (quelle bonne idée!). Que vous cherchiez à impressionner quelqu’un ou parce que vous vous aimez personnellement beaucoup, je crois que ce livre est LE livre à offrir ou à s’offrir à soi-même.

On reconnait aussi le travail soigné de l’éditeur dans le choix des images, dont plusieurs sont de leur photographe vedette, Christian Hébert.

Jérôme Ferrer est le chef propriétaire du fameux restaurant montréalais Europea. Il est toujours aussi admirable de mériter la mention « Relais et châteaux » pour un établissement et son chef peut aujourd’hui s’enorgueillir de cette classification. Que dire de toutes les tables collaboratrices qui s’ajoutent à un curriculum vitae déjà bien garni? Le Beaver Hall, l’Indiamo, le Birk’s café et le Per Paolo, quelque part près de Sao Paulo. Ajoutons à cela des explorations gourmandes généreusement partagées au grand public à L’Atelier, par le grand chef lui-même.

Merci Jérôme de nous partager ainsi votre « intimité culinaire ». On a maintenant de quoi se dépasser en cuisine en imaginant votre présence qui chuchote au-dessus de notre épaule « Vas-y Sandra, met juste un peu de ceci... attention, ne remue pas trop vite! VOILÀ, C’EST ÇA !!! »

Cet article est classé sous :Jérôme Ferrer Saisons gourmandes Sandra Paré
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok