Lundi, 2 novembre 2009

UN NOUVEAU ROMAN POUR JANETTE BERTRAND « LE COCON ­­»

C’est accompagnée de son conjoint et entourée de ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants, que madame Janette Bertrand a reçu, en ce jeudi soir du 29 octobre au restaurant l’Autre Version situé au 295, rue St-Paul à Montréal, ses amis et les médias à l’occasion de la sortie de son dernier roman, « Le cocon ».

 

Une intrigue rocambolesque, mordante, tendre et émouvante avec des personnages hauts en couleur. L`histoire, c’est la veille de la Saint-Jean. Les filles sont en tenue estivale et les garçons, en chasse. Un homme dans la quarantaine, pourtant, n’apprécie pas l’ambiance. André erre sans but, obsédé par ses idées noires. Un an plus tôt, jour pour jour, il a perdu sa femme et ses deux filles dans un raz de marée au Mexique. Depuis, il a quitté son travail, sa maison et a sombré dans la dépression. Pour mettre fin à cette souffrance, il se jette devant un autobus. Mais la conductrice, Nicole, est expérimentée et il s’en tire avec quelques contusions. 

Nicole le ramène chez elle, où elle vit avec ses deux filles adolescentes dans une coopérative d’habitation du Faubourg à m’lasse surnommée « le cocon » par ses résidents. André ne le sait pas encore, mais sa vie vient de prendre un tournant tout à fait inattendu…  Des événements imprévus viendront constamment contrecarrer les plans d’André. À son corps défendant, il devra rendre service, conseiller, écouter les doléances de chacun et souvent mettre la main à la pâte. À la fin de l’été, il se demandera si la vie ne lui aurait pas finalement  joué un tour en lui faisant aimer les originaux résidents du Cocon. Et, pour la première fois depuis la perte de sa famille, il retrouvera le goût de la vie… dans le Cocon. 

Janette Bertrand mène une carrière impressionnante au Québec. Grande communicatrice et  auteure prolifique, son importance a été maintes fois soulignée par de prestigieux prix et distinctions. Son autobiographie, Ma vie en trois actes, et son premier roman Le Bien des miens ont été des best-sellers au Québec. L’auteure enseigne également l’écriture dramatique à l’Institut national de l’image et du son (INIS).

 

 

 

Cet article est classé sous :Janette Bertrand Lancement
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok