Lundi, 5 janvier 2015

UNE BELLE LEÇON DE VIE!

Les missions de Julia Léveillée – Mystère au camp d’été.

 


Un livre qui aborde deux sujets délicats, mais des plus important; le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité) et la dyslexie. Le tout est écrit avec brio et sensibilité. Une histoire réaliste mélangée à un brin d’imaginaire.



L’intrigue apporte un volet captivant au récit, le pouvoir de Julia amène un soupçon de fantastique, alors que l’intensité des émotions donne une douceur au texte, rendant le récit humain, touchant et à la portée des enfants.   

Julia, une adolescente de 12 ans possède des dons particuliers qui lui proviennent de sa grand-mère, la désignant comme une Angélica; une justicière masquée aux pouvoirs magiques secrets dont le devoir est de venir en aide. Elle est guidée par Squiz, un écureuil loufoque qui n’est nul autre que sa grand-mère.

À son arrivée au camp d’été d’équitation, elle réalise que Simon et Sébastien s’y trouvent également. Il s’agit de deux garçons très méchants qui ne demandent qu’à nuire aux autres. Alors que les activités prévues se succèdent, survient soudain un accident qui causera de graves préjudices à l’un des campeurs; Zachary. Il revient à Julia de modifier le cours des événements, car derrière la méchanceté des uns, se cache souvent de la souffrance.

Un livre à découvrir en classe et en famille…



VOICI UN EXTRAIT

Les missions de Julia Léveillée : Mystère au camp d’été, Julie Vincelette, Éditions CARD, 2014

« Cher journal,

Quelle journée incroyable! D’abord, j’ai revu grand-mère Ada. C’était si bon de la serrer dans mes bras et de sentir son odeur sucrée. Elle m’a demandé d’aider Sébastien. Au début, je ne voulais rien savoir. Pas question que j’aide quelqu’un qui s’amuse à faire du mal aux autres.

J’ai imaginé que je gonflais mon ballon magique et ça a marché! Je me suis retrouvée perchée au plafond du bureau du directeur, invisible. Je croyais que les parents de Sébastien le traitaient en gros bébé gâté, qu’ils ne s’intéressaient pas trop à l’éducation de leur fils. Eh bien, j’avais tort! »

Il est à noter que le tome 3 de la série est déjà disponible. Il s’agit de « Les missions de Julia Léveillée – Danse et secondaire ».
 
 Bonne lecture!

SONIA ALAIN

JULIE VINCELETTE
Cet article est classé sous :Julie Vincelette TDAH Dyslexie Sonia Alain
Quester is a Pakistan-based questioning answering website where people can ask questions and we try our best to provide them with the best answers. Anyone can ask any legit question in English or Roman Urdu and we provide answers in the same language format. www.quester.pk


ALISHA - 25 juillet 2016
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok