Lundi, 1 octobre 2012

COUP DE CŒUR DE LA SEMAINE... YONA PAX

La sensibilité à fleur de peau… Née d’une mère d’origine italienne et d’un père français, Yona Pax a grandi bercée par les chansons italiennes et françaises.

 

Baignant dans un cadre familial traditionnel, Yona a vite jeté son dévolu vers la chanson française, et plus particulièrement celle de Michel Sardou. Elle est aujourd’hui une digne interprète de textes francophones et anglophone, ceux qui enflamment les âmes et font vibrer les coeurs. « Une chanson, telle que je la conçois, doit être scénarisée : un texte parlant servi sur une musique incitant à la rêverie et des arrangements musicaux de qualité », déclare-t-elle.

Dès l’âge de 15 ans, Yona a commencé à interpréter les chansons des autres. Au fil des ans, cet art est devenu et est resté une passion qu’elle a partagée avec ses proches, notamment avec sa fille Virginie, qui a d’ailleurs composé pour elle une chanson intitulée : Sous les étoiles. Parmi les personnalités du milieu artistique qui ont marqué la carrière de Yona, Jean Musy, compositeur de musiques de films et de nombreuses chansons pour plusieurs artistes de la francophonie : Joe Dassin, Barbara, Yves Duteil, Charles Aznavour, Mouloudji, Véronique Sanson, Catherine Lara, etc., lui a composé un hommage à Chopin.

Roger Loubet a également influencé Yona. Enfant prodige, il apprend seul l’accordéon à l’âge de 4 ans. Par la suite il étudie le piano et le solfège au Conservatoire, pour finir par les classes d’écriture, à Toulouse d’abord, puis au CNSM à Paris. Devenu arrangeur de classe internationale, il travaille pour tout le show business : Mike Brant, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Mort Shuman, Mireille Mathieu, Serge Lama, Nana Mouskouri, Charles Aznavour… mais aussi à l’occasion pour Nina Hagen, Anthony Quinn, Shirley Bassey et Alain Delon.

Roger Loubet (photo : Martine Pagès)

Le premier album de Yona Pax voit le jour grâce à lui. Dans Another World, un titre international qui s’écouterait en boucle sur des radios québécoises où les âmes sont parfois en peine, mais elles se déchaînent. Yona se dévoile également dans l’hymne La musique pour passion. Un coup de cœur, pour ma part, pour ces deux titres.

Tout au long de cet album elle nous entraîne dans des récits vécus, qu’elle interprète comme on raconte une histoire au cinéma. Des sujets plus dramatiques sont abordés, comme L’adultère, sans oublier Pretre rosso, qui retrace l'histoire d'amour entre Vivaldi, le compositeur des 4 saisons et son élève à l' « Ospedale della Pietà », Anna Giro. Celle-ci deviendra d’ailleurs la voix fétiche de la plupart des opéras du Maestro. 

Yona Pax aime séduire son public et sait trouver le bon ton pour le faire vibrer et toucher sa fibre émotionnelle de manière universelle. Elle déclare encore : « Je crois que si les gens écoutaient de la vraie musique, il y aurait un peu plus d’amour sur Terre. J'aime à penser que j'ai peut-être un petit rôle à tenir dans ce vaste processus d'évolution de la conscience », conclut-elle.

Un album qui touchera assurément un large public intergénérationnel, populaire et universel, au Québec comme ailleurs. Un album et des titres qui font le tour de l’Europe, entre la France sur France Inter, la Belgique et le Canada. Ne vous méprenez pas, Yona aime le monde qu’elle se crée, les choses simples et par-dessus tout, elle vous aime vous, le public, auprès duquel elle ne compte pas sa générosité. Comme le chantait Barbara :  Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous...

YONA PAX

ROGER LOUBET SUR FRANCE INTER

Cet article est classé sous :Yona Pax Another World Cynthia Sardou
ok