Mardi, 8 juillet 2014

LE 28e NUITS D’AFRIQUE DÈS AUJOURD’HUI!

Banda Kakana

La 28e édition de l’événement le plus coloré de l’été montréalais démarre ce mardi! Un tour du monde en 13 jours qui débute au Mozambique avec Banda Kakana en grande première nord-américaine.

 
On repart dès le lendemain en Côté d’Ivoire avec la superstar africaine Tiken Jah Fakoly et Yao au Togo. Puis, demi-tour vers l’Éthiopie pour rejoindre la fanfare Debo Band !  Aussitôt reparti en Guinée pour ne pas rater l’Afro-Blues revigorant de Joe Driscoll et Sekou Kouyaté. Puis, c’est le grand départ pour les célèbres soirées World 2.0 du festival, taillées pour les amateurs de condiments osés, avec les remix tropicaux de Uproot Andy & DJ Masala à la Sala Rossa. Déjà de belles découvertes et le festival ne fait que commencer!

MARDI 8 JUILLET : BANDA KAKANA (MOZAMBIQUE)

Série Révélations
21h – Club Balattou

Banda Kakana débarque du Mozambique avec son premier album Serenata et son Marrabenta aux irrésistibles mélanges d’Afro, Rock, Jazz et folklore portugais, un véritable coup de cœur de notre programmation.



MERCREDI 9 JUILLET : TIKEN JAH FAKOLY (COTE D’IVOIRE)

Série Grands Événements présentée par ICI Musique
20h30 – Olympia

1ère Partie : Élété (Tchad – Québec)
Fébrile et enthousiaste, Montréal n’en peut plus de l’attendre. Ça tombe bien, le grand reggaeman engagé et survolté, la superstar africaine de l’heure, piaffe d’impatience à l’idée d’y donner un concert d’anthologie! Et cela, sur les beats de son tout nouvel album, Dernier appel, à peine sorti des presses. À ne manquer sous aucun prétexte!



YAO (TOGO – ONTARIO)

Série Rythmes d’Ailleurs, Gens d’Ici
21h – Club Balattou

Après un début de carrière Hip-hop, Yao a pris la tangente, s’aventurant dans un Slam mâtiné de Blues qui lui sied parfaitement. Récipiendaire, l’an dernier, d’un prix Étoile Galaxie pour sa chanson Pensées-soleil, grand gagnant francophone du concours Songs From The Heart de l’Ontario Council of Folk Festivals, Yao présente son deuxième album, Perles et Paraboles.



JEUDI 10 JUILLET : DEBO BAND (ÉTHIOPIE)

Série Révélations
20h30 – Cabaret du Mile End

L’Éthiopie nous régale avec Debo Band, un ensemble festif et inclassable où l’énergie de la fanfare s’inspire de traditions éthiopiennes pour mieux nous emporter dans leur envolée. À la fois profondément éthiopien et totalement World. À la fois généreusement ancestral, teinté 70’s et résolument avant-gardiste. Le son de Debo Band ne rentre dans aucune case et c’est tant mieux! Sousaphone, accordéon, trompette, percussions, violons et guitare électrique… En résulte une musique « complexe et exaltante », dixit le New York Times.



JOE DRISCOLL ET SEKOU KOUYATE (UK-GUINEE)

Série Urban Africa présentée par CISM
21h – Club Balattou

Désormais membre du pool de Cumbancha, réputé label des musiques du monde, ce duo pas banal amalgame traditions ouest-africaines et culture américaine, frottant les rifs d’une kora électrisante à des rythmes urbains, enfantant du même coup un Afro-Blues revigorant, trempé de Hip-hop et de Folk.



UPROOT ANDY ET DJS MASALA (ONTARIO)

Série Nuits d’Afrique Sound System présentée par CISM
21h30 – La Sala Rossa
À Brooklyn, Uproot Andy est LE spécialiste des remix tropicaux. Instigateur de Que Bajo, célèbres soirées devenues aussi étiquette de disques, il échantillonne les rythmes du monde à grand renfort de basse et de synthé. De l’Éthiopie à la Colombie, de l’Algérie à la Guadeloupe, du Brésil au Mexique, du Nigéria à l’Inde, les noctambules new-yorkais voyagent au gré de ses platines.



Avec plus de 600 artistes en provenance de 35 pays, plus d’une centaine de concerts et activités à travers 7 séries de spectacles dans autant de salles… il est difficile de faire son choix pour la 28e  édition du Festival International Nuits d’Afrique. Vous ne savez plus ou donner de la tête ? Allez-y, combinez les spectacles de votre choix avec les PASSEPORTS NUITS D’AFRIQUE à prix vraiment dérisoire!

Ah oui, est-ce qu’on vous a dit? La portion extérieure, le Village des Nuits d’Afrique s’étend cette année encore plus longtemps qu’à l’habitude avec 5 jours d’activités et de concerts gratuits pour toute la famille. Ça se passe au Parterre du Quartier des spectacles, du mercredi 16 au dimanche 20 juillet de 11h à 23h!

Le Festival se tient du 8 au 20 juillet. Consultez toute la programmation sur le site Web de l’événement. 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter. Téléchargez l’application mobile pour iPhone et Android pour personnaliser votre expérience.



INFOS & BILLETTERIE

Billetterie centrale du Festival
CLUB BALATTOU
4372, boul. Saint Laurent (Coin Marie-Anne)
514-845-5447

Par téléphone : 1-855-790-1245
Par internet, tous les concerts : ADMISSION
Concert au Métropolis : TICKET MASTER

FESTIVAL NUITS D’AFRIQUE
Cet article est classé sous :Nuits d’Afrique Festival
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok