Première formation québécoise à se consacrer au genre pop-lyrique, TROIS réunit Martin Moerman, Pascal Gauthier et Martin Moerman, trois ténors passionnés qui séduisent grâce à leur voix vibrante, à d’ingénieuses harmonies exécutées avec brio et à leur attachante personnalité.
DES CLASSIQUES REVISITÉS AVEC ART
Ces trois voix d’exception réinterprètent d’une façon toute personnelle les plus belles chansons du répertoire francophone mondial. Vous y redécouvrirez Voir un ami pleurer (Brel), le premier extrait radio, L’hymne à l’amour (Piaf) et Planchers fragiles (Seff et Cabrel), des pièces auxquelles la formation TROIS ajoute sa signature vocale unique, où se côtoient puissance et nuances.
Se distinguant par des arrangements originaux qui servent d’écrins à d’envoûtantes harmonies vocales, TROIS reprend avec élégance Quand les hommes vivront d’amour (Raymond Levesque) et L’amour existe encore (Plamondon et Cocciante), sans conteste parmi les plus belles chansons québécoises. Avec pour seuls accompagnements un violon et un violoncelle, TROIS offre une version tout en retenue d’Hymne à la beauté du monde (Plamondon et St-Roch), en clôture d’album, précédée d’un prélude joué par la violoncelliste Christine Giguère. Interprétée pour une rare fois par des voix masculines, Évangéline, de l’Acadien Michel Conte, est livrée avec émotion et passion.
Les chanteurs jettent également un nouvel éclairage sur Moon River (Mercer et Mancini), un joyau du songbook américain, Hallelujah, le chef-d’œuvre de Leonard Cohen, et Il Nostro Sogno (Our Dream), une pièce du compositeur italo-australien Alfio interprétée en italien, autant de chansons qu’ils parviennent à magnifier tout en préservant leur essence première.
DEUX PIÈCES ORIGINALES
TROIS propose également deux pièces originales : Mon frère, une chanson inédite d'Édith Provost et de William Joseph, un compositeur et pianiste américain de renommée mondiale, de même qu’une surprenante pièce de Händel qui a inspiré un texte puissant à Manuel Tadros, Voici les hommes. La réalisation de ce premier album est signée Édith Provost et Guido Diodati. La direction artistique a été assurée par Édith Provost, les arrangements vocaux sont de Guido Diodati et les arrangements musicaux sont de Richard Dubuc.
TROIS, UN GROUPE AVEC LEQUEL IL FAUT COMPTER!
Choisis au terme d’un rigoureux processus d’auditions, les membres de
TROIS, Jean Sébastien, Pascal et Martin, ont su rapidement établir une véritable complicité. Formé à l’École nationale de musique de
Roubaix en France, Pascal Gauthier,
originaire des Cantons-de-l’Est, a partagé la scène avec l’humoriste Claudine Mercier, le baryton Gino Quilico et la soprano
internationale Giorgia Fumanti, avec
qui il a interprété de superbes duos. Le Montréalais Jean-
Distribué par DEP (ISB CD 5120), le premier album du groupe TROIS vient de paraître le 9 mars dernier, sous étiquette Isba Music. Vous pourrez de plus entendre la formation en concert cet été dans une ville près de chez vous.
Pour en savoir plus sur TROIS, visitez leur site.






