Lundi, 1 février 2010

AU CHAMP DE MARS : ÇA FRAPPE FORT!

Photos: Suzane O'Neill

Le Théâtre de La Manufacture présente, jusqu’au 6 mars, la création « Au Champ de Mars » de l’auteur Pierre-Michel Tremblay, qui nous avait donné « Coma Unplugged ». La comédie noire aborde avec brio le thème délicat du choc post-traumatique de soldats au retour de la guerre. Une réalité silencieuse…

 

Aujourd’hui à Montréal, « Champ de Mars » est une station de métro située dans le parc du même nom. Ce parc est l’un des rares lieux montrant encore des traces de l’existence des fortifications de la ville. Dans la Rome Antique, un champ de Mars était un terrain sur lequel les militaires s’exerçaient au combat. Mars étant, bien sûr, le dieu de la guerre. Un endroit où la guerre avait lieu avant la guerre. De retour d'Afghanistan, un jeune soldat souffrant d'une importante blessure psychique (Mathieu Quesnel) rencontre un réalisateur de films de guerre (David Savard) par le biais de sa psychiatre (Josée Deschênes). Il y aura choc entre le monde fictif et le monde réel.

Pierre-Michel Tremblay nous présente la guerre avec humour, intelligence, mais surtout beaucoup d’humanité. La mise en scène est assurée par Michel Monty (La Société des loisirs) et elle est efficace. Sans trop vouloir en mettre, la scénographie sert à merveille le texte. Les costumes sont très caractériels des personnages qu’ils campent. La pièce passe du rire au tragique, du noir au blanc, sans jamais sombrer dans le gris ou quelque part entre les deux. Il n’y a pas de questionnement, tout est bien serré.

Les acteurs sont tous excellents et interprètent des personnages réalistes qu’on a tous rencontrés un jour ou l’autre. Retenez un nom : Mathieu Quesnel, qui interprète magistralement le personnage principal. Il semble tout droit sorti de l’armée. On y croit!

Notons qu’Au champ de Mars est la dernière pièce à être présentée sur les planches du Théâtre La Licorne tel que nous le connaissons, avant que s’enclenchent les travaux de rénovation.

Champ de Mars

Théâtre La Licorne
Jusqu’au 6 mars 2010
Au Champ de Mars - La Licorne
Cet article est classé sous :Cynthia Lemieux Au Champ de Mars Théâtre La Licorne
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok