Jeudi, 18 décembre 2014

BISCUITS MOELLEUX À LA CRÈME D’ÉRABLE

Du sirop d’érable de Noël pour l’amour des enfants du CHU Sainte-Justine et une succulente recette de biscuits moelleux pour les dents sucrées!

 
Pour une dixième année consécutive, une conserve de sirop d’érable de Noël du Québec est offerte en édition limitée aux consommateurs et témoigne de l’engagement de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) auprès de la Fondation CHU Sainte-Justine. En partenariat avec les marchés d’alimentation IGA et Les Sucreries Beaurivage, la FPAQ versera 1$ à la Fondation CHU Sainte-Justine pour chaque conserve vendue jusqu’à l’atteinte de l’objectif de 25 000$.

Jusqu’au au 31 décembre 2014, les succursales IGA et IGA extra participantes du Québec de même que l’épicerie en ligne iga.net offriront cette conserve de 540 ml à l’emballage festif.



Les sommes ainsi amassées serviront à appuyer le Centre d’Intervention en prévention et en Réadaptation Cardiovasculaires pour Toute la famille (CIRCUIT) du CHU Sainte-Justine. Premier en son genre au Canada, le programme du centre vise à prévenir les facteurs de risque liés à ces maladies en fournissant aux jeunes et à leur famille des outils encourageant de saines habitudes de vie.

L’expérience de donner un présent à un enfant procure toujours des moments magiques empreints d’émotions. « Quel plus beau cadeau que de contribuer au mieux-être et à la santé des enfants, souligne Serge Beaulieu, président de la FPAQ. En plus d’être une excellente idée de cadeau et un incontournable pour des repas des Fêtes inoubliables, notre conserve de sirop d’érable de Noël permet de poser un geste concret pour améliorer la qualité de vie d’un très grand nombre d’enfants et de familles du Québec et ainsi leur assurer un meilleur avenir. Le sirop d’érable et les produits de l’érable du Québec contribuent plus que jamais au plaisir de bien manger et de “manger mieux”, ajoute-t-il. Nos producteurs sont fiers de ce partenariat qui reflète nos valeurs de partage et d’engagement au cœur de la communauté. »

Neuf ans après son lancement, la conserve des Fêtes de la FPAQ a permis de récolter près de 200 000 $ pour la Fondation CHU Sainte-Justine. La conserve de sirop d’érable des Fêtes se veut un cadeau pour l’amour des enfants, un présent qui a le don de faire du bien tout en offrant le meilleur de la nature québécoise.

À PROPOS DE LA FPAQ

Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission la défense et la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 400 entreprises acéricoles, autant d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble pour la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure 80 % de la production mondiale de sirop d’érable.

INGRÉDIENTS DES BISCUITS MOELLEUX À LA CRÈME D’ÉRABLE
PRÉPARATION DE LA PÂTE

500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
Une pincée de sel
250 ml (1 tasse) de tire d’érable
125 ml (1/2 tasse) de beurre ramolli
1 oeuf
5 ml (1 c. à thé) de vanille
125 ml (1/2 tasse) de sucre d’érable
15 ml (1 c. à soupe) de cannelle

CRÈME AU BEURRE D’ÉRABLE

1 paquet de 250 g de fromage à la crème, ramolli
60 ml (1/4 tasse) de beurre d’érable
Une pincée de sel fin
250 ml (1 tasse) de confiture de canneberges

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une tôle à biscuits de papier parchemin.
2. Tamiser ensemble les ingrédients secs et réserver.
3. À l’aide d’un batteur électrique, défaire en crème la tire d’érable et le beurre. Ajouter l’oeuf et la vanille, puis battre encore 2 min. Ajouter les ingrédients secs et incorporer à la spatule. Réserver.
4. Dans un bol, mélanger le sucre d’érable avec la cannelle, puis réserver.
5. Former de petites boules de pâte d’environ 4 cm (1 1/2 po). Les rouler dans le mélange de sucre d’érable et de cannelle. Disposer sur la tôle à biscuits et cuire au four pendant 15 min. Laisser refroidir sur une grille.
6. Préparer la crème. À l’aide d’un batteur électrique, défaire en crème le fromage à la crème, le beurre d’érable et le sel.
7. Tartiner la moitié des biscuits refroidis de confiture de canneberges et l’autre moitié de crème au beurre d’érable. Coller les biscuits ensemble. Décorer au choix, si désiré.

TEMPS DE PRÉPARATION
40 minutes

TEMPS DE CUISSON
15 minutes

NOMBRE DE PORTIONS
18 portions   

FPAQ

CHU SAINTE-JUSTINE


Cet article est classé sous :Biscuit Érable Sirop d'érable CHU Ste-Justine FPAQ
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok