Jeudi, 6 juin 2013

UN BISTRO DE PARIS AU COEUR DE MONTRÉAL

Nous avons découvert Le Paris, un secret bien gardé du centre-ville qui offre une cuisine française authentique.

 
On se trouve ici dans un bistro de quartier charmant, une sorte de petit univers à part qui a réussi à se tailler une place de choix à travers les rues effervescentes du centre-ville. En passant la porte, c'est l'immersion dans un bistro typique de Paris. Je prends place sur la petite table en bois, je remarque une photo de la tour Eiffel et une affiche d'une pièce de Molière. Il est 21h et pourtant le restaurant est encore rempli de gens qui parlent et rient allègrement. Il faut dire qu'un restaurant "apportez votre vin", français et de qualité, ça ne court pas les rues!

Le Paris, c'est une histoire de famille commencée en 1956, puis rachetée il y a 5 ans par Frédéric Paguet et Franck Laroche, deux chefs français passionnés. Véritable institution à Montréal, on y présente une cuisine française authentique, avec une touche moderne. Après en avoir longuement entendu parler, je suis contente de pouvoir enfin l'essayer en agréable compagnie. Le maître d'hôtel arrive, grand sourire aux lèvres, et m'extirpe de mes pensées.

Nous avons commencé par une salade de betteraves et une assiette de foie gras. Présentée comme un tartare, la salade était toute simple et délicate, mais très rafraîchissante. Le foie gras était accompagné de ses croûtons, quelques fines tranches de pomme et un confit d'oignon. Ce confit d'oignon, préparé avec des fines herbes, était étonnamment savoureux.



Si les créations du chef changent régulièrement, certains incontournables sont toujours au menu. Pour la suite, nous avons choisi le suprême de pintade et les ris de veau. Lorsque les plats arrivent, une douce odeur réconfortante vient chatouiller nos narines. La sauce légèrement poivrée qui accompagnait la pintade s'accordait à merveille avec le goût des chanterelles. Les ris de veau, une création du moment, étaient bien croustillants à l'extérieur et si tendre à l'intérieur qu'ils se défaisaient à la cuiller. Les deux plats étaient accompagnés d'une petite pièce montée de purée et de légumes parfaitement salés.



Je vois Franck qui sort faire sa tournée de fin de soirée pour saluer les gens. Répondant à nos compliments, il nous dit, modestement, "nous ne sommes pas un restaurant gastronomique, mais un bistro avec une cuisine rassurante". Je souris pour ne pas le contredire. Pourtant, la qualité que l'on retrouve ici est nettement supérieure aux restaurants à tendance "bistro français" que j'ai eu la chance d'essayer.

Mais pas question de partir sans goûter aux desserts. Je vous recommande fortement le trio gourmand du chef. Aujourd'hui, c'est une crème brûlée à la croûte bien craquante, un gâteau aux carottes léger et une île flottante. En savourant ma première bouchée de crème anglaise, d'amande et de blanc d'œuf en neige, je me revois à 12 ans, dans un petit resto de Paris goûtant à ma toute première île flottante. Comment un dessert si simple peut procurer autant de plaisir?

En partant, je remarque le spécial du midi: 2 repas 3 services pour seulement 24$, du mardi au vendredi. Tant mieux, ce sera l'occasion de revisiter ce charmant petit univers parisien!

Le Paris

Adresse: 1812 Ste Catherine O. Stations de métro Guy Concordia ou George Vanier

Téléphone: 514 937-4898

Page web http://www.leparismontreal.com

En collaboration avec Gabrielle Elliott

VOYAGE AU PEROU

RESTAURANT LE PARIS


LE PARIS: 2 X 1 SUR LE MENU VEDETTE '' LUNCH ''

Está cada vez mais comum o uso de pisos monolíticos, ou seja, com aparência homogênea, sem rejuntes. Porcelanato líquido é o nome dado aos pisos monolíticos feitos com resina, devido ao seu aspecto closing brilhante, que lembra o porcelanato.

curso de porcelanato liquido

E além do Noticed liso, esse tipo de elements apresenta como vantagem a ausência de entulhos no remaining da obra, a facilidade de limpeza e a possibilidade de cobrir pisos existentes de cerâmica ou de pedra.

Mas existem dois tipos de resinas que cobrem o piso de maneira homogênea, a resina epóxi e a resina de poliuretano. Esses dois materiais são muitas vezes confundidos, e a confusão vai ainda mais longe quando se associa o termo “porcelanato líquido” somente com o piso autonivelante, que é na verdade um tipo de aplicação da resina epóxi. (Ver também: “Piso Autonivelante“)


Resina de poliuretano x Piso Autonivelante (Resina de epóxi)

Esses dois tipos de piso se parecem porque são basicamente resinas líquidas de aspecto homogêneo, que podem ser aplicadas sobre pisos existentes. Mas existem diferenças:

Composição: O piso autonivelante é uma resina à Basis de epóxi, e não de poliuretano.
Aplicação: O piso autonivelante é jogado sobre o piso e espalhado com uma espécie de rodo, formando uma camada que se nivela automaticamente na superfície. Já o piso de poliuretano é aplicado com rolo como se fosse uma pintura, e requer o preparo do piso de baixo, com o fechamento dos rejuntes para deixar tudo nivelado antes da sua aplicação.
Cores: A diversidade de cores do piso autonivelante é muito maior, inclusive com a possibilidade de fazer desenhos e composições. O piso de poliuretano, por sua vez, é disponibilizado apenas nas cores branca, bege ou cinza, e não possibilita a criação de desenhos.

curso de porcelanato liquido

https://
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok