Mercredi, 9 août 2017

UN MARIAGE MÉDITERRANÉEN RÉUSSI

J’ai assisté à une dégustation privée des vins de l’Agence Solévino et des mets du Restaurant Solémer pour un mariage mets-vins méditerranéens.

 

Le restaurant Solémer de la rue Sauvé O, dispose d’une magnifique salle vitrée pleine de lumière et décorée avec goût. La journaliste qui m’accompagnait me faisait remarquer que c’était une chance pour les clients de trouver  un si grand parking à Montréal, ce qui est aujourd’hui impossible au Centre-ville.


Nous avons été accueillis par le propriétaire Élie Abou Abdallah, d’origine libanaise et qui s’est établi à Montréal lorsque la Guerre du Liban a détruit son village, au début du conflit.

Pour nous mettre dans l’ambiance de la fête, il nous a d’abord servi un magnifique Pinot Nero, Cuvée di Famiglia, Brut de la maison Scarpa Colombi.

Élie et le mousseux de la maison Scarpa Colombi.

Vinification pendant 6 mois en cuves inox, vieillissement pendant 6 mois sur lies, suivi d’un vieillissement supplémentaire de 3 mois en bouteille.

Robe jaune paille, cristalline, avec des reflets verts. Des petites bulles qui forment un cordon persistant. Parfum d’acacia et de chèvrefeuille, d’agrumes, de poire, de pomme et des notes de biscuit.

Une bouche fraîche, fruitée, légèrement minérale. Une finale très élégante.  Il a été servi très frais, comme il se doit.

Nous avons passé à table où on nous a présenté un ravissant plateau d’entrées froides et chaudes du Moyen Orient. Nous l’avons accompagné avec le même mousseux.


 
Nous avons parlé du Liban, de quelques connaissances communes, qui y font des vins très fins dans la région de Massaya et nous avons vu arriver un plat de fruits de mer préparé et assaisonné à la perfection.


 
Nous avons dégusté ces délices avec un "Rivaclara" Pinot Grigio DOC Oltrepò Pavese de la même maison Scarpa Colombi.



Belle robe jaune dorée. Parfum d’une grande complexité aromatique,  de pêche, de poire et de pomme Golden, de fruits secs, d’abricot, de cire d’abeille avec des notes épicées délicates et une petite note de fumé.

En bouche c’est un vin sec, riche, concentré, onctueux,  avec une acidité mesurée, et une finale gourmande. Il a été servi à une température parfaite de 10 degrés.

Nous avons refait le monde et évoqué nos plus beaux souvenirs de voyage.

Nous avons ensuite dégusté un délicieux plat de viandes variées avec une bouteille de "Sengia" Valpolicella Classico Doc 2014produit par l’Azienda Agricola Meroni.

Ce vin est fait de cépages italiens : Corvina Veronese, Corvinone, Rondinella et Molinara.



Robe rubis de moyenne intensité. Bouquet de rose rouge, de cerise, de framboise, de myrtille, avec des notes fraîches de réglisse, de cannelle et de cardamone.

En bouche c’est un vin ample, fruité, croquant, avec une acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur, des tanins souples et une longue finale. Il nous a été servi à 16 degrés.

La conversation s’est prolongée. Nous avons parlé de nos vies dans le Montréal qui nous a accueillis et qu’on adore. Un plateau de pâtisseries moyen-orientales est arrivé.


 
Habituellement ces pâtisseries pour notre goût occidental nous semblent très sucrées. Ici ce n’était pas le cas, elles étaient faites par le pâtissier du restaurant. Tous les produits étaient frais, les pistaches magnifiques, les pâtes légères et parfaitement dosées en sucre pour nous charmer. Un pur régal.


 
Élie nous a fait goûter un superbe Arak qui est maintenant produit au Canada par la maison Ayaa, et que son agence va commercialiser bientôt. La fraîcheur de l’Arak se mariait très bien avec la douceur des pâtisseries.



Pendant le repas, un courrier avait apporté à ma consœur journaliste, une boîte de chocolats du Guatemala, d’une qualité exceptionnelle. Elle a tenu à nous les faire goûter et Élie, nous a fait apporter un magnifique Porto de 20 ans d’âge.

Un café fort a été servi pour terminer ce repas en beauté.


Toutes ces marques sont représentées par l’Agence Solévino et sont disponibles en Importation Privée.

AGENCE SOLÉVINO

Agence Solévino
Élie Abou Abdallah
Importations Privées de vins et spiritueux
Tel. (514) 924 5656

RESTAURANT SOLÉMER

Élie Abou Abdallah
1805 Sauvé O.
(Coin l’Acadie) suite 101
Tel. (514) 332-2255

SOLEMER.COM
Cet article est classé sous :Roger Huet
ok