Salon de l’Habitation Salon de l’Habitation Image Map
Lundi, 7 novembre 2016

ERRAZURIZ, LA BELLE QUALITÉ ARTISANALE

Errazuriz est une des plus prestigieuses maisons productrices de vin du Chili. Elle a été fondée en 1870 par Maximiano Errazuriz.

 

Elle est dirigée par Edwardo Chadwick, qui a implanté l’agriculture durable dans tous ses vignobles, et a atteint la qualité internationale pour tous ses vins.  La Maison est située dans la vallée de l’Aconcagua, au nord de Santiago, où sont cultivés 80% de leurs raisins. On y produit 8 millions de bouteilles sur quelque 25 types de vins. La production est essentiellement artisanale et se trouve dans une assiette qui va de 50 000 à 600 000 bouteilles par étiquette.

J’ai dégusté le Max Reserva Chardonnay 2015, 100% Chardonnay, 13,5o d’alcool.  Le nom de Max lui a été donné en honneur du fondateur.



Le raisin est cultivé tout au long de la Vallée, en climat frais et sur des sols schisteux. Vendanges manuelles, Décantation du moût en acier inoxydable, fermentation en barriques de chêne français. Fermentation malolactique de 70% du vin. Élevage en barrique avec les lies pendant 10 mois.
 
Robe or pâle, avec des reflets verts. Arômes de fleurs d’Acacia et de Tilleul, et une explosion d’agrumes : mandarine, pamplemousse rose, un peu d’ananas et de papaye.

En bouche c’est un vin frais, fruité, avec des notes d’amande grillée. Une bonne persistance et une finale longue et soyeuse.

Ce vin est idéal avec les huitres à cause de sa fraîcheur. Délicieux également avec les fruits de mer, et avec les poissons en sauce, très bon avec les fromages de chèvre. On doit le servir à
9 degrés C.
 
Max Reserva Chardonnay est disponible à la SAQ code 902916. Prix 16,95 $.

J’ai ensuite dégusté l’Aconcagua Costa Pinot Noir 2015, 100% Pinot Noir, 13,5 degrés d’alcool.
Le raisin est cultivé dans le vignoble de Manzanar à Aconcagua Costa qui est à 12 km du bord de mer. C’est un vignoble de climat froid, recouvert de brouillard le matin et ensoleillé le reste de la journée.


 
Le raisin a été vendangé à la main. Macération à froid, fermentation en cuves inox ouvertes, élevage de 11 mois en fûts de chêne français.  
 
Robe couleur cerise. Bouquet de violette et de rose rouge, de fruits rouges également à prédominance cerise. On perçoit des notes de garrigue et un mélange de champignons et de terre mouillée, avec un peu de fumée et de minéralité.

En bouche c’est un vin généreux, complexe, avec une bonne acidité, des tanins ronds, une belle matière fruitée, beaucoup d’élégance et d’harmonie. Une finale gourmande et pleine de fraicheur.

Ce Pinot Noir se prend en apéritif avec les plateaux de viandes froides et des fromages.  Il se marie à la perfection avec le bœuf rôti mais aussi avec la volaille et le porc, très bon avec les pâtes. On doit le servir à 16 degrés C. 

Errazuriz Aconcagua Costa Pinot Noir 2015, est disponible à la SAQ, code 12611036,
Prix 24.95 $.

Liens :
Errazuriz
www.errazuriz.com
Marta Bonomo, ambassadrice de marques

Tel. 514 560-4014
Représentés par
Vins Philippe Dandurand
www.vinsdandurand.com
StéphanieBourret  
Coordonatrice Marketing
sbourret@pdandurand.com
Tél.: (514) 932-2626, poste 257

SAMY RABBATEnregistrer
Cet article est classé sous :Chili Errazuriz Roger Huet
ok