Lundi, 20 mars 2017

FRANCISCAN CABERNET SAUVIGNON 2014

Le domaine Franciscan Estate a été fondé, à Oakville, au cœur de Napa Valley, en 1973. Deux ans plus tard, il a été racheté par le vigneron Justin Meyer pour le destiner à la production de vins de caractère.

 
Pour comprendre les nuances des différentes parties du vignoble et savoir comment le vin mûrit au fil du temps, Monsieur Meyer a divisé le vignoble en petits lots pour capter les microclimats et les différences de composition des sols. Les raisins de chaque lot étaient fermentés et élevés séparément. L’assemblage n’était effectué qu’avant l’embouteillage et seulement avec le vin des fûts qui avait  évolué parfaitement. Ce travail par petits lots a permis de mettre en évidence les nuances de chaque parcelle du vignoble et de chaque millésime.

Cette approche particulière de vinification a été affinée pendant 45 ans et a permis aux Maîtres de Chai successifs de faire ressortir l’expression ultime du terroir. C’est cela l’héritage de Franciscan. Ce domaine a été le premier à utiliser des levures naturelles à Napa et à faire jusqu’à aujourd’hui des vins artisanaux en soignant les moindres détails.

En 1999 la Franciscan Winery a été rachetée par Constellation Brands qui lui assure un développement constant, dans le respect de la philosophie de ses fondateurs.

Depuis 45 ans chaque bouteille produite sous cette marque exprime sans faille, le caractère et l’excellence de chaque millésime.

Le vignoble de Franciscan s’étend sur 97 hectares sur des sols argilo graveleux, qui offent un bon drainage. C’est un emplacement propice aux cépages bordelais qui bénéficient de la fraîcheur de l’Océan qui contrebalance la chaleur et l’ensoleillement de la zone.  Les vignes produisent des petites baies, qui, lorsqu’elles sont bien mûres,  donnent des vins aromatiques et bien structurés.

J’ai dégusté le FranciscanEstate Cabernet Sauvignon Napa Valley 2014. Cabernet-sauvignon 90 %, Merlot 4 %, Malbec 3 %, Petit Verdot 2% et Syrah 1 %; 13,5 degrés d’alcool.

Le raisin est cultivé en agriculture durable avec recyclage d’une partie de l’eau, réduction de la consommation de gaz,  et d’énergie électrique. Le chai lui-même est Certified California Sustainable Winegrowing winery.

L’actuel Maître de Chai, Mme. Janet Myers et son équipe composé de Jay Turnipseed, Matt Ashby et de Marla Carroll, contrôlent jour à jour chacun des lots. Pré-fermentation à froid pendant 4 jours, Fermentation et macération avec les peaux pendant 22 jours. Vieillissement pendant 20 mois par lots séparés en petits fûts de chêne,assemblage avant l’embouteillage.

Janet Myers avoue une véritable passion pour le Cabernet Sauvignon qu’elle appelle le cépage roi.


 
Robe rouge soutenu, intense. Parfum de cassis, de prune, de cerise noire, de réglisse, de moka, de vanille et d’épices.

En bouche c’est un vin puissant, ample, généreux, avec des tanins intéressants et une masse fruitée riche, un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. Une longue finale épicée et fruitée. Un vin gourmand qui se marie joyeusement avec les viandes rouges, mais aussi avec la volaille et qui est délicieux avec les pâtes et avec un plateau de fromages.

Je suggère de le servir à 16 degrés, on peut le laisser aérer ou le mettre en carafe pendant une trentaine de minutes. Il est prêt à boire mais peut aussi se garder en cave pendant 7 ans.

Le Franciscan Cabernet Sauvignon Napa Valley est disponible dans le millésime 2013 code 10354603 Prix 30,00$.

FRANCISCANESTATE.COM


Représentés au Québec par :
Constellation, Québec inc.

CBRANDS.COM

Robert Farèse
Directeur du développement
et événements spéciaux
1 800 561-8634 poste 5376

Judith Cournoyer,
514  861-2404 poste 5212
Michelle Saba
Directrice des relations publiques

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Roger Huet
ok