Jeudi, 21 juin 2012

LA TOURNÉE ROSÉE, UNE FÊTE CHAMPÊTRE

Photo : Guides Ulysse

Du 10 mai au 10 juin se tenait la tournée rosée, de la roulotte Falbala organisée par le Tourisme Cantons de l’est pour la promotion des délices de la région avec le vin rosé à l’honneur.

 

 

Nous avons rencontré en matinée Nicolas Simard de Kava Tours et  Danie Béliveau, relationniste de Tourisme Cantons de l’est qui nous ont fait un bel accueil avec les beignes de chez Dora. Avec un petit groupe, nous sommes parties pour une journée enivrante – sans jeu de mots! Nous avons fait un arrêt au Cafetier de Sutton, dont le café, qu’ils torréfient eux-mêmes, est excellent. Ils sont au 9 Principale Nord à Sutton, Tél. : 450 538-7333.

Nous sommes allées après à l’atelier gourmand Dompierre Ludique, où François Dompierre et sa femme: nous ont accueillies dans leur cuisine où nous avons participé à l’élaboration de quatre recettes simples et savoureuses! L’ambiance était conviviale, les proprios très sympathiques. On sent en eux les amateurs de bonne bouffe et de produits frais. Pour réserver : fd@dompierreludique.com

On nous a dirigé ensuite vers le vignoble et cidrerie de Val Caudalies, à Dunham où nous avons été accueillis par Guillaume Leroux, auteur du livre «Cidres du Québec» et copropriétaire passionnée de ce beau domaine. On nous attendait avec une collation.  Au milieu d’un paysage bucolique, les tartelettes au sirop d’érable étaient carrément hallucinantes. Sous un ciel sans nuage, la vue du vignoble et de ses environs était incomparable.  Guillaume nous a servi généreusement son vin rosé qui est magnifique, fruité, frais, avec juste ce qu’il faut d’acidité pour être rafraichissant. Nous avons aussi goûté à son vin blanc qui a fait la réputation de sa maison, dire qu’il est bon !  Mais les  cidres aussi sont incomparables. Son cidre de glace est un pur bonheur.

Nous nous sommes arrêtées plus tard au  vignoble de la Bauge où il y a des oiseaux exotiques  et des flamboyants. Simon Naud était fier de nous faire découvrir  sa station de dégustation poly-sensorielle, la seule au Québec. Il venait tout juste d’y placer le dernier clou à la décoration. Le principe d’une dégustation poly-sensorielle est de permettre aux amateurs de vins de gouter des produits du vignoble en éveillant leurs cinq sens par le biais de tests. On a discuté de la musique qui convenait au vin qu’on dégustait, on a choisit, à travers plusieurs tissus, celui dont la texture correspondait à celle du vin…  

Le but de l’exercice était nous faire découvrir les subtilités de leur vin rosé. La terrasse surélevée au centre du vignoble est intéressante et nous a permis de sentir la vigne. Avec Simon on n’est jamais au bout de nos surprises. Il nous a fait prendre le tracteur pour nous rendre au bistrot du vignoble où nous avons fait un accord de cinq vins avec du fromage, de la gelée de fruits, une larme de litchi sur une biscotte, un pâté de sanglier. Nous avons terminé avec une compote de fruits pour accompagner le vin de glace. Ces dégustations et la volonté de partage de Simon Naud nous ont permis de finir en beauté notre tournée de vins rosés. 

L’été s’en vient, les vacances, et les jours chauds et beaux invitent à la promenade.  Vous pourriez faire une sortie de rêve dans les Cantons de l’est, en famille ou avec des amis. Sur le site officiel de Tourisme des Cantons de l’est, vous trouverez une foule d’informations utiles.

Le Printemps rosé… vignobles en fête, printemps en tête ce n’était qu’un des projets de ce bureau de Tourisme des Cantons de l’est. Ils ont des Forfaits disponibles pour tout l’été! Si vous voulez relaxer et laisser votre voiture à la maison, Kava Tours se spécialise  dans les routes des vins. Nous vous suggérons aussi de lire l’intéressant article du 22 mai des « Copines en cavale ».

Bonnes vacances et à votre santé!

Source : LaMetropole.com

SAMY RABBAT

Cet article est classé sous :Printemps rosé Cantons-de-l'Est Vanessa Huet
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok