Mercredi, 27 juin 2012

LES FÊTES DES VINS SUR LA TERRASSE

La promotion des vins se termine à Montréal avec l’arrivée de l’été. Cette année 2012, le printemps montréalais s’est terminé avec des événements charmants qui se sont tenus sur les terrasses près du port et dans le Vieux-Montréal.

 

Mark Anthony Brands s’est démarqué avec une réception à la terrasse de l’Hôtel Place d’armes, à l’orée de la basilique Notre-Dame. Ils célébraient le lancement de trois produits réguliers : Le Champagne Chanoine Grande Réserve brut, le Sauvignon blanc Santa Rita Réserva, du Chili, et le Nederburg Cabernet-Sauvignon Manor House de l’Afrique du Sud. Le clou de la soirée c’est qu’on a sabré le champagne dans les règles de l’art, avec un vrai sabre. La terrasse était pleine de monde.

Les femmes étaient belles, les flutes et les coupes circulaient pleines pour le bonheur des invités. On nous demanda une minute de silence. Enguerrand Barjot, le directeur de marque de Lanson nous parla de la maison Champagne Chanoine qui est la deuxième plus ancienne maison de Champagne. Les fondateurs Jean-Louis et Jean-Baptiste Chanoine, s’étaient établis dans la région d’Épernay comme négociants en vins  au temps de Louis Quinze et avaient obtenu, le droit de creuser la première cave de la région dès 1730.

On nous expliqua la bonne technique pour sabrer le champagne. On fait glisser la lame d’un sabre, le long du goulot de la bouteille avec énergie, pour donner un coup sec sur le rebord qui saute emprisonnant son bouchon.  La coupe est parfaite, pas une étincelle de verre, la bouteille décapitée est prête à livrer son précieux liquide. Les invités intéressés à essayer devaient se placer en rang. Les hommes ont tous dû se reprendre à plusieurs fois, les femmes réussissaient du premier coup! Mes hommages à ces dames qui avec leurs jolies toilettes, perchées sur leurs hauts talons, charmantes et fragiles en apparence, montraient plus de poigne que ces messieurs!

Le Champagne Chanoine Grande Réserve brut, 70% Pinot Noir, 15% Pinot Meunier et 15% Chardonnay a une magnifique robe or soutenu. Sa mousse est d’une grande finesse. Des arômes d’agrumes et d’abricot, se dégagent d’abord, ensuite viennent d’autres, de biscuit, et de pain d’épices. En bouche une grande fraîcheur joue agréablement et joyeusement avec les bulles. Ce vin d’une belle complexité, et d’un grand équilibre est gourmand et élégant du commencement à la fin.

Après le champagne, nous fut servi le Santa Rita Réserva du Chili. Sa robe brillante, jaune aux reflets verts, ses agréables arômes de chèvrefeuille et de citron vert, sa fraicheur en bouche, où l’on retrouve le chèvrefeuille et le citron vert, sa belle longueur et son élégance, font de lui un vin de joie et de soif. Santa Rita est un des domaines vinicoles les plus anciens et innovateurs du Chili.

Pour clore la dégustation, on nous a régalés avec le Nederburg Cabernet-Sauvignon rouge Manor House de l’Afrique du Sud. La robe est d’un rubis soutenu, arômes de cassis, de café et de chocolat, un soupçon d’épices, des tanins présents mais veloutés, un vin gourmand.

LISTE DE PRIX :

Champagne Chanoine Grande Réserve brut, Code SAQ 11766571,  43,75 $. 

Sauvignon blanc Santa Rita Reserva, du Chili, Code SAQ 11767881, 15,45 $

Nederburg Cabernet-Sauvignon Manor House de l’Afrique du Sud, Code SAQ 11676313, 16,95 $.


Source : LaMetropole.com

SAMY RABBAT

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères