Salon de l’Habitation Salon de l’Habitation Image Map
Mardi, 25 octobre 2016

LES VINS DE LA FAMILLE CECCHI

Andrea Cecchi, est venu nous présenter à Montréal, les vins de sa maison familiale.

 

Vers 1893, Luigi Cecchi devient un des premiers dégustateurs de vins en Italie. Quelques années plus tard son fils Cesare se lance, dans la commercialisation de vins et fonde la Tenuta de la Famiglia Cecchi qui est dirigée aujourd’hui par Andrea et son frère Cesare.  Ils ont trois domaines en Toscane, Castello Montaùto, Val Delle Rose et Villa Cerna, dans les appellations Chianti Classico, Maremma, San Gimignano, Montepulciano et Montalcino,  et Tenuta Alzatura en Ombrie, dans l’appellation Montefalco.


 
Nous avons dégusté  deux blancs : La Mora, Vermentino, Maremma Toscane DOC 2015, 12,5o d’alcool. Un vin rond, plaisant, frais,  agréable, à la robe or pâle, limpide. Des parfums d’aneth sauvage, de camomille, de fenouil, de pêche des vignes, de pamplemousse, de poire, et de pomme.

Ample en bouche, gras, bien équilibré. Un vin à marier avec des fruits de mer, à servir autour de 9o C. Disponible auprès de l’Agence Authentic. IP caisse de 12. Prix 18,75 $.

Le suivant  était le Val delle Rose Litorale Vermentino Maremma Toscana DOC2015, 13o d’alcool. Robe jaune paille. Parfum de poire et d’abricot très mûr. Ample en bouche, fruité, moyennement acide mais plaisant et avec une belle longueur. Idéal pour les risottos, le poisson et les fruits de mer. On doit le servir à 10o C. IP caisse de 6, 22,90 $.



Nous avons dégusté ensuite les vins rouges en commençant par Cecchi Chianti DOCG 2015, 90% Sangiovese, 12,5o d’alcool.
 
Robe rouge grenat, parfums de fruits rouges et d’épices douces. Ample en bouche, frais, assez tannique. Il s’accordera très bien avec le bœuf et les fromages.  Disponible à la SAQ, dans lemillésime 2014, code 642561. Prix 14,95 $.

Le deuxième rouge était La Mora Morellino di Scansano DOCG 2015, 90% Sangiovese, 13e d’alcool. Un vin ensoleillé de la Maremma. Robe grenat assez intense. Fruité avec des notes de prune sèche, un soupçon de cannelle. Une bouche joyeuse, gourmande même, avec une certaine rondeur et une bonne longueur. Idéal pour les pâtes, les fromages et les viandes. Disponible à la SAQ DÉPÔT dans le millésime 2014, code 11566923. Prix 19,95 $

Le troisième vin rouge était le Villa Cerna Chianti Classico DOCG 2013, 95% Sangiovese, 13,5o d’alcool.  Robe rouge vif. Bouquet d’Iris et de Violette. Une bouche assez vive, avec des tanins virils, beaucoup de fraîcheur. À marier avec du gibier, l’agneau à la broche, et un plateau de fromages. Le servir à 18o C.  Disponible à la SAQ Dépôt, code 573519. Prix 20,95$.

Le quatrième vin rouge était le Riserva di Famiglia Chianti Classico DOCG 2013, 90% Sangiovese, et le reste Cabernet Sauvignon, 13,5o d’alcool.


 
Robe rouge intense. Parfums de fraise, de framboise et de cassis très mûrs, des notes de cardamone, de cannelle et de poivre blanc. Ample en bouche, assez tannique mais élégant, frais, fruité. Il fera un heureux mariage avec les viandes rouges, avec le gibier à poil et à plume. Le servir à 17o C.

Disponible en importation privée format 1,5L en caisse de 1btl Prix 108,75 $; et format 750 ml  40.75$, en caisses de 6.

Le cinquième vin rouge était le Villa Cerna Chianti Classico DOCG Riserva 2012, 95% Sangiovese, 13,5o d’alcool.

Robe rubis, fruité : Abricot, baies de sous-bois : groseille, framboise, mûre, abricot, confiture, violette poivrée.

En bouche il est bien  charpenté, équilibré, après 4 ans les tannins commencent à s’arrondir, une belle fraîcheur et une longue finale charmeuse.  Ce vin est de longue garde. Il sera superbe avec les viandes rouges et blanches et avec les fromages. Il faut le servir à 18o C.
Disponible à la SAQ dans le millésime 2011, code 904359. Prix 27,80$.

Le sixième vin rouge était Le Cifre Vino Nobile di Montepulciano DOCG 2012, 90% Sangiovese, 13,5o d’alcool. Magnifique robe grenat. Parfum de violette, confiture de groseille, mûre. En bouche c’est un vin généreux, charpenté, avec des tanins virils qui s’arrondissent, très élégant, un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. Un vin qui sera parfait avec les viandes rouges et blanches, il aime les ragoûts, il supporte bien les mets épicés. Je suggère de le servir à servir à 17o C. Il est de longue garde et continuera à se bonifier. Il est disponible à la SAQ code 11469592. Prix 21,20 $.

Le septième vin rouge dégusté était le Coevo Toscane IGT 2011, 50% Sangiovese, 20% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot et 10% Petit Verdot, 13,5o d’alcool. Ce vin créé par Andrea et Cesare Cecchi, est un testament à la tradition, une référence au présent et surtout une ouverture pour l’avenir et un hommage à deux grandes régions : Chianti Classico et Maremma. Chaque cépage a été vinifié et élevé séparément pendant 18 mois en barriques et en tonneaux. Après l’assemblage, le vin a été mis à vieillir encore 3 mois en chêne et finalement mis en bouteille où on l’a laissé reposer pendant 12 mois supplémentaires, avant sa mise en marché.



Robe rouge intense et brillante. Bouquet complexe de violette et de fruits rouges et noirs : prune, cerise noire, groseille, framboise et de fraise, avec des notes de cacao, et de tabac, une présence épicée : poivre, clou de girofle, coriandre, un peu de terre humide et champignons des bois.

En bouche c’est un vin tout en finesse, avec des tanins soyeux, une belle fraicheur, une belle masse fruitée et beaucoup d’équilibre. Un vin de longue garde.
Il va accompagner avec superbe les fricassées et les viandes longuement mijotées comme les rôtis, superbe avec le gibier, avec les champignons et avec un plateau de fromages. Le servir à 17o C. Disponible en importation privée, Prix $ 92,50, en caisses de 6.

Le huitième et dernier vin rouge que nous avons dégusté était La Campana Montefalco Sagrantino DOCG 2011, 100% Sangiovese, 13,5o d’alcool.  Robe rubis brillant. Parfums de groseille, de mûre, de confiture d’abricot. Une bouche généreuse, tannique, et complexe, avec un bel équilibre entre l’acidité et l’alcool. Il s’accordera merveilleusement avec les pâtes et avec les fromages vieillis, ainsi qu’avec l’agneau à la vapeur. On doit le servir à 17o C. Il est voué à une longue garde et continuera à se bonifier. Disponible en importation privée en caisse de 6. Prix 36,25 $.

Liens :

CECCHI

Andrea Cecchi
acecchi@cecchi.net

Représentés au Québec par :
Authentic Vins et Spiritueux
Esther de la Durantaye, Directrice des ventes
esther@awsm.ca
Gaëlle Plouzennec, Coordinatrice des ventes
gplouzennec@awsm.ca
Tél : 514-356- 5222 poste 406

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Roger Huet
ok