Mercredi, 10 mai 2017

MES COUPS DE COEUR DE GRÈCE

 

Cette semaine, j’ai eu le plaisir d’assister à la grande dégustation de vins de Grèce au Centre des Sciences de Montréal. En tout,  45 producteurs provenant de toutes les principales  régions viticoles de Grèce. J’ai été séduite par plusieurs vins,  je vous partage ici mes quatre coups de cœur.




AGIORITIKOS 2016

La maison TSANTALI existe depuis 1890. La famille a fait fortune en vendant de l’ouzo (pastis grec) et du tsipouro (grappa grecque). Elle a exporté ses premiers vins en 1973 et a lancé le Agioritikos en 1975.



Ce vin blanc de la région du Mont Athos possède trois cépages Assyrtiko, Athiri et Roditis. Parfait en apéritif avec ses arômes de zestes d’agrumes.

Son nom : Agioritikos 2016 de la maison TSANTALI au rapport qualité-prix des plus intéressants. 15,30$.

RAPSANI RÉSERVE 2013


TSANTALI est probablement le nom de producteur de vin grec le plus connu au Québec avec Rapsani qui est le nom d’une appellation. C’est aussi le nom d’un village, c’est devenu une marque, une marque de vin très connue chez nous. En 1971 Rapsani a été une des premières appellations d’origine contrôlées de Grèce. Le village de Rapsani est à flanc de montagne près du mont Olympe. J’aime les vins qui ont du corps et qui sont riches en saveurs.  Celui-ci correspond parfaitement à mes goûts.



Il rassemble trois cépages : Xinomavro, Krassato, Stavroto.

Son nom : Rapsani Réserve 2013 du vignoble  TSANTALI, 18$.

DOMAINE GEROVASSILOU BLANC 2015



Ce vin nous emmène en voyage, j’avais l’impression d’être au bord de la mer sur une île … grecque évidemment. 



Il contient deux cépages : Malagousia et Assyrtico. Aux arômes d’agrumes, de fruits exotiques et de miel. 

Son nom : Domaine Gerovassiliou Blanc 2015 du domaine du même nom. Lui aussi, un excellent rapport qualité-prix à 17,80$.

PARANGA WHITE 2016

Les cépages ? Roditis 80% et Malagouzia 20%. Avant même d’y goûter j’étais tentée par son arôme : élégant avec des notes de citron. D’un jaune pale, son arôme est intense. Une combinaison de fleurs et de fruits frais comme la pêche blanche et l’abricot. Parfait pour flâner sur la terrasse.



Avec l’arrivée du beau temps, invitez des amis et déguster les vins grecs qui gagnent à se faire connaître.

De la maison Kir-Yanni Estate: à 13,30$ difficile de faire mieux côté rapport qualité-prix.

Suivez-moi sur : MONPETITMONDEDUMIEUXETRE
Cet article est classé sous :Myriam Lessard Grèce
ok