Mardi, 8 décembre 2015

PLAISIRS DE NOËL, SANS REGRET

 
Décembre, pour moi comme pour beaucoup, c’est un mois de tiraillements. C’est le mois des parties de bureau, de Noël en famille et de la Saint-Sylvestre où l’on s’efforce de bien recevoir le Nouvel An, en groupe, avec des bons repas et des bons vins. D’un autre côté je me sens coupable car je dois garder la ligne pour être en santé. Le temps n’invite pas tellement à flâner, donc on fait moins d’exercice. Alors je me fais des promesses pour l’An prochain! Et l’An prochain, je ferai comme les politiciens, j’oublierai mes promesses. Que nous sommes drôles les humains!

En tout cas j’ai découvert une petite merveille pour des repas minceur. C’est le T-Fal Actifry, un appareil qui me permet de faire mes fritures sans gras, ou presque. Elle n’est pas très grosse, ressemble à une soucoupe volante, et me permet de faire un kilo de frites en 15 minutes avec 1 cuillère à soupe d’huile. Elles sont délicieuses et croustillantes.



Un kilo d’ailes de poulet Buffalo épicées avec une cuillère de beurre fondu. Des crevettes à la Provençale avec toujours une cuillère d’huile d’olive extra-vierge; les crustacés et les poissons sans huile du tout, de même que les légumes, pourtant elles sortent parfaitement cuites et croustillantes et on peut faire plein de desserts, sans une goutte de gras.  Facile à utiliser et facile à nettoyer. C’est mon meilleur achat en 2015.

En vente chez Canadien Tire avec le rabais de 30% Prix : 229,99$. Pour une liste de détaillants.

Les Coffrets Prestige, il y en a pour tous les goûts: soupers gastronomiques, séjours de détente, relaxation et spa et activités de découverte. Les prix sont excellents, la qualité est là. Il y a 18 coffrets qui donnent accès à 400 forfaits.



J’ai choisi le Coffret des Microbrasseries, qui me donne un choix de 35 forfaits pour 2 personnes, pour déguster des bières québécoises, accompagnées de bouchées. Prix 35$. 

Les guides sont toujours appréciés en période de fête, et ne nous ruinent pas.

Le Debeur 2016, Guide gourmand des Québécois, un grand classique indémodable depuis 31 ans. Il se fait une jeunesse à chaque année. Il répond à nos questions : où aller manger, où acheter nos aliments de qualité, quel vin, cidre, apéritif ou digestif choisir.



Ce joli guide contient 4 sections: une liste de 451 restaurants, sélectionnés après avoir été essayés de façon anonyme et approuvés par les journalistes gourmets de l’équipe. Les codes sont très faciles à comprendre: lorsqu’il y a une grappe c’est que le restaurant a un sommelier, lorsqu’il y a une bouteille, c’est apportez votre vin et lorsqu’il y a un cœur, c’est que le restaurant est vraiment bon! Il y a toute une section consacrée aux boutiques gourmandes, avec la description de 452 commerces.

Le Petit Debeur qui est inclus présente de belles chroniques sur 209 vins, cidres et spiritueux dont 100 à moins de 20$. Après qu’on a choisi il faut bien boire et pour cela il y a aussi un Guide du Petit Sommelier extrêmement pratique puisqu’il vous explique tout, incluant à quelle température il faut servir le vin selon sa couleur et son caractère, combien de temps le laisser reposer en carafe, mais aussi les mariages mets et vins, qui vous feront réussir vos repas. Pour finir on y trouve une section de Tourisme et gastronomie, cette année consacrée à la découverte du Languedoc-Roussillon et de la Colombie.

Le Debeur 2016, Guide gourmand des Québécois, 224 pages, Prix 19,95$ dans toutes les librairies, chez Amazon où il y a aussi une version numérique, et chez l’éditeur: Huguette Béraud. Tél. 450-465-1700.

Le Guide des Méchants Raisins. Les Méchants Raisins est un des plus vieux blogs consacrés au vin. Il a été conçu par Mathieu Turbide, journaliste au Journal de Montréal, vers la fin des années 80. Dans les dernières années il a intégré le journaliste vins Claude Langlois et un jeune loup Patrick Désy. Leur premier guide est l’ouvrage le plus ludique que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui.



Ils te prennent par la main et t’amènent dans leur monde pour t’amuser. Voici quelques noms de chapitres: dix vins pour séduire à coup sûr lors d’un premier rendez-vous. Dix vins pour noyer une peine d’amour. Cinq fausses vérités sur le vin. Dix vins qui accompagneront mieux votre hamburger qu’une bouteille de coke. Neuf vins pour accompagner votre pizza quand vous déménagez. Cinq vins pour célébrer une graduation. Dix vins de garde qui vieilliront bien et qu’on peut acheter sans se ruiner. Les dix plus beaux endroits du monde où il y a une vigne. Dix vins qu’on ne connaissait pas et qu’on est bien content d’avoir découvert en 2015.

Dix sommeliers et leurs coups de cœur. Dix vins à apporter quand on part en voyage dans le sud. Les dix meilleurs restaurants apportez votre vin. Les neuf restaurants au Québec avec les plus belles cartes de vins. Les dix meilleurs bars ou bistros à vins au Québec, et ainsi de suite. Le guide finit par un quiz: Quel type de buveur êtes-vous?

Le Guide des Méchants Raisins, 390 pages de pur plaisir, par trois excellents spécialistes. Éditions du Journal, disponible en librairie. Prix 24,95$. 

Le Guide du vin Phaneuf. Les Grapes d’or 2016 par Nadia Fournier.
Une belle évolution pour le plus ancien guide de vins au Québec.



Au début de son intervention, Mme Fournier s’affirmait timidement mais aujourd’hui elle pèse facilement sur 80% du contenu qu’elle a su adapter pour rejoindre une clientèle jeune.

Le Guide du vin Phaneuf. Les Grapes d’or 2016. Bel ouvrage de 444 pages aux Éditions de l’Homme, vendu au prix de 29,95 $ dans toutes les librairies.
 
Pour les fêtes de fin d’année les livres de recettes ne pouvaient pas manquer. J’en ai trouvé deux qui apportent un point de vue différent.

Nutrition Sportive, 21 jours de menus par Stéphanie Côté et Philippe Grand. Si vous êtes un athlète consacré, vous avez à votre disposition des équipes de nutritionnistes attitrés pour vous aider à avoir une nourriture balancée, adaptée à vos besoins. Lorsque vous êtes un athlète amateur, vous avez besoin de ce livre.



Le guide commence par vous expliquer comment votre corps puise l’énergie dont il a besoin, et quels sont les besoins nutritionnels des sportifs et comment calculer vos besoins énergétiques pour absorber les glucides, les lipides et les protéines dont vous avez besoin. La deuxième partie  vous propose 21 jours de menus en fonction des sports que vous pratiquez et qui vous fournissent de l’énergie au bon moment. Un livre incroyable par deux spécialistes en nutrition, membres d’Estenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal.

Nutrition Sportive, 21 jours de menus, 200 pages, 47 idées santé, publié par le Groupe Modus, disponible en librairie. Prix 19,95$.
 
C’est l’hiver de Josée Robitaille. Un livre de recettes qui vous donnera du bonheur pendant cette période morose où la lumière se fait rare, ou le froid vous enferme. C’est l’hiver, c’est du bonheur à toutes les pages, avec des recettes quotidiennes, du 21 décembre au 19 mars.



Des recettes simples, pratiques, faciles à réaliser et délicieuses à déguster. En voici quelques-unes: tarte fine au panais au cheddar et au bacon, rôtis de chou à la dinde, spirales au bleu, boulettes d’agneau au citron et feta, salade de lentilles, tomates rôties et fenouil, tarte aux œufs et aux épices, poulet à l’origan et au citron, financiers au chocolat blanc et lime, rôti d’épaule d’agneau braisé, rôtis de morue en feuille de vigne, cretons de veau, confit de canard, polenta crémeuse au parmesan, gratin de topinambour, soupe à l’orge au céleri et au veau braisé, etc, etc. Préface de Fred Pellerin.

C’est l’hiver, par une grande cuisinière qui a remporté la Médaille d’or du Canada. Publié par Les Éditions de la Carotte Blanche. En librairie. Prix 34,95, couverture cartonnée.

Dinette, un magazine branché pour les Foodies.

Mon métier de chroniqueur me fait circuler dans le milieu de la gastronomie et de la restauration. Les événements ne sont fréquentés que par des jeunes foodies sympathiques, passionnés de bonne bouffe et de bons vins. Je me suis toujours demandé pourquoi les magazines de gastronomie étaient toujours produits par des équipes de dinosaures. Enfin Dinette est arrivée! Un magazine fait par une équipe jeune, pour les jeunes! En même temps une équipe bien formée, hyperbranchée, de l’ère Instagram, Twitter et Facebook!



Ils savent cuisiner, ils ont plein d’idées et surtout ils partagent les goûts des autres jeunes à qui ils s’adressent! Des superbes articles, des bonnes recettes et des magnifiques photos! Que du plaisir! 6,99$ en librairie et chez l’éditeur

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Découverte Noël Roger Huet
can,t believe this, this is really awesome.

http://www.osappsbox.com
kik - 29 juillet 2017
Thank you for some other informative blog. Where else could I get that type of information written in such an ideal means? I have a mission that I’m just now working on, and I have been at the look out for such information.
grimsby eagles


wqd - 31 juillet 2017
Amazing!!! I like this website so much it's really awesome.I have also gone through your other posts too and they are also very much appreciate able and I'm just waiting for your next update to come as I like all your posts... well I have also made an article hope you go through it. Diwali 2017 , Diwali images , Diwali wishes


https://
Deepawali 2017 - 12 août 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok