Lundi, 7 décembre 2015

VINS CHILIENS DE FACTURE BORDELAISE

 
Le Chili a une géographie incomparable pour le vin. Il a une diversité de sols et de climats, un ensoleillement exceptionnel et l’altitude au choix. C’est le seul vignoble au monde qui est protégé du phylloxera et encore planté franc de pied, sans porte-greffes. Ayant collaboré avec des producteurs chiliens pour produire des vins de qualité supérieure, la Baronne Philippine de Rothschild tombe en amour avec le Chili et décide en 1997, de produire ses propres vins chiliens dans la tradition de sa maison.

C’est la naissance de la Société Baron Philippe de Rothschild Maipo Chile, et la création d’un chai, ultramoderne, au cœur  de la Vallée de Maipo.


La baronne Philippine de Rothschild, malheureusement décédée le 23 août 2014 à l’âge de 80 ans.

La branche chilienne de la Maison Rothschild dispose aujourd’hui de parcelles dans les régions les plus réputées du Chili: Valle de Casablanca, Valle de Maipo, Valle de Rappel, et Valle du Maule  où elle a acquis à Villavicencio, en 2013, un vignoble de 1000 hectares dont 210 plantés.

Deux gammes : Mapu et Anderra et un vin d’exception : Escudo Rojo.

Les vins de la gamme Mapu sont élaborés à partir des raisins du vignoble appartenant à la société, à la recherche de l’expression du fruit et de la typicité de chaque cépage. Mapu veut dire « Terre » dans la langue Mapuche, la principale population amérindienne du Chili. Les Mapuche, sont le « Peuple de la terre », et incarnent le respect de la terre nourricière.


La gamme Mapu propose au consommateur québécois un Cabernet Sauvignon-Carménère 2014 qui est disponible à la SAQ, code 10530283. Prix 10,95$.

La gamme Anderra est constituée de vins de cépages 100% chiliens élevés sur les contreforts des Andes. Son nom est issu du mot Andes avec Tierra. Elle propose au consommateur Québécois un Sauvignon Blanc 2014, 12,5° d’alcool,  vinifié avec du raisin de Valle Central, au climat méditerranéen. Élevage en cuve inox pendant 6 mois


Belle robe jaune pâle, brillante. Bouquet frais d’agrumes : citron vert, pomelo, pêche blanche, mangue, ananas. Ample en bouche, vif, très frais, très parfumé, où les agrumes et les fruits exotiques reviennent charmeurs, une agréable finale fruitée. Son acidité fait de ce vin un compagnon idéal pour les huitres, les sushis, les fruits de mer, les poissons en sauce et les fromages de chèvre. Je suggère de le servir à 9 °C.

Le Sauvignon Blanc 2014, est en Importation Privée, disponible chez l’agent Constellation Brands Québec,  au prix de 16,95$.

Anderra propose également son Cabernet Sauvignon 2013, 13° d’alcool. Élevé pendant 6 mois, par moitié en fûts de bois et le reste en cuve inox.


Robe rouge intense, brillante. Arômes complexes de cassis, de fraise, de framboise, avec des notes de noisette, d’amande grillée, de café, de chocolat et de poivre noir. Belle amplitude en bouche, beaucoup de fraîcheur, des tanins puissants mais soyeux, qui ont tendance à s’arrondir. Une belle matière fruitée et une finale séduisante. Un bon vin pour accompagner les grillades autant de bœuf que de poulet, bon également avec un plateau de viandes froides ou de fromages. Je suggère de le servir à 17 °C.

Le Cabernet Sauvignon 2013, est en Importation Privée, disponible chez l’agent Constellation Brands Québec, au prix de 16,95$.

Escudo Rojo est un vin à part. Son nom signifie Blason Rouge, qui est l’emblème de la famille Rothschild et qui figure sur l’étiquette avec un R. C’est le vin icône des Rothschild au Chili.

Assemblage de Carménère à 35%, de Cabernet Sauvignon à 39%, de Syrah à 24% et de Cabernet Franc à 2%, 14° d’alcool.


Le raisin est issu de « Valle Central », au sud de Santiago. Il bénéficie d’une mosaïque de terroirs qui ont un climat méditerranéen semi-aride. Les conditions climatiques du millésime 2012 ont été favorables et ont produit un raisin qui a pu parvenir à une excellente maturité aromatique avec beaucoup de concentration.

Les raisins ont été cueillis à la main, égrappés et foulés avant vinification. Vinification à température contrôlée. Des soins particuliers à l’assemblage pour marier la typicité du terroir chilien à l’élégance bordelaise qui donnent ce vin rond et fruité.

Élevage pour 50% en barriques de chêne d’un an, et le reste en cuves inox, pendant 12 mois.
Robe rubis, intense avec un cercle bleu. Un bouquet de petits fruits noirs, où prédominent le cassis et le bleuet, ensuite vient la cerise noire. On perçoit finalement des notes d’épices douces: cardamone, un soupçon de cannelle, un petit peu de chocolat noir et de moka. En bouche l’attaque est puissante et prend tout le palais.  Une belle  structure tannique élégante et racée, une matière fruitée intense, et l’acidité qui se fond merveilleusement avec l’alcool. C’est de la gourmandise en fin de bouche.

C’est un vin de repas, qui va accompagner à merveille l’agneau et le cabri, le bœuf qui aura longuement mijoté dans des casseroles chantantes. Il est parfait avec le gibier à poil, le faisan, les cailles, la poularde, le canard, l’oie sauvage parfaitement faisandée. Ce vin adore les champignons, et avec un plateau de fromages il est simplement sublime. Je suggère de le servir à 16 °C, en se réchauffant dans le verre il va livrer tous ses parfums.

L’Escudo Rojo 2012 est disponible à la SAQ, code 00577155. Prix 19,95$

ANDERRA

Emmanuel Riffaud

BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD

Sébastien Ouellet
Mobile: 514-830-9910

Représentés au Québec par Constellation Brands Québec inc.
Robert Farèse, directeur
Tél. : 514-861-2424

SAMY RABBAT
Cet article est classé sous :Chili Roger Huet
ok