Lundi, 2 mars 2015

DESMARAIS BOYCOTTE DUPROPRIO?!

Quel que soit le type d’entreprise, sa taille ou son secteur d’activités, une règle non-écrite, mais combien évidente, stipule que ses hauts dirigeants feront tout en leur pouvoir pour utiliser et acheter leur propre produit ou service. Cela va de soi. Pourtant, André Desmarais, co-président de l’empire Power Corporation, n’adhère définitivement pas à ce concept.

 
En effet, le grand patron de Power Corporation, a recouru aux services d’un courtier immobilier pour la vente de sa luxueuse propriété de Westmount. Sans doute direz-vous qu’il n’y a rien d’anormal dans tout ça, mais il faut se rappeler qu’une des filiales de Gesca, elle-même filiale de Power Corporation, n’est nulle autre que DuProprio. Soudainement, la nouvelle est beaucoup moins banale qu’elle ne le laisse paraître. Bien sûr, la valeur de la propriété, dont le prix de vente a été fixé à 4,5 M$ ne correspond peut-être pas au marché ciblé par DuProprio.



Mais la situation a de quoi faire sourire tous les courtiers immobiliers du Québec, étant donné la campagne publicitaire menée par la filiale de Power Corporation. Comme quoi même les grands du monde des affaires québécois reconnaissent le professionnalisme d’un courtier, tout autant que les conseils judicieux qu’il peut prodiguer.

LE SEX-APPEAL DE VOTRE COURTIER RAPPORTE-T-IL?


Lors d’une chronique précédente, je vous ai fait part de l’importance relative que pouvait avoir le sex-appeal d’un courtier. Rappelons simplement que les courtiers de plus belle apparence inscrivent et vendent plus cher que les courtiers d’apparence moyenne. Il semblerait bien que Monsieur Desmarais ait suivi ce conseil puisque la courtière à qui il a confié le mandat, Christina Miller, aurait facilement pu figurer dans le petit top 10 des plus beaux courtiers à Montréal que nous avions alors présenté.



Comme Monsieur Desmarais, plusieurs d’entre vous mettront prochainement leur propriété en vente. Si votre décision est déjà arrêtée quant à votre stratégie de vente, et que vous avez vous aussi choisi de recourir aux services d’un courtier immobilier, voici une liste de  quelques points que tout vendeur devrait envisager avant de choisir son courtier. Certes, d’autres critères peuvent entrer en jeu mais, dans le marché immobilier concurrentiel que l’on connaît aujourd’hui, il s’agit là de points de réflexion que je considère comme essentiels.

COMMENT CHOISIR SON COURTIER IMMOBILIER

MAGASINEZ!

Avant de confier votre propriété à vendre à un courtier, assurez-vous d’en rencontrer quelques- uns. «Au moins 3 ou 4». Lisez leurs annonces dans les journaux locaux, demandez à vos amis de vous en référer quelques-uns. Ne perdez pas de vue un point essentiel : vous devez avant tout vous sentir confortable avec le courtier, qui vous accompagnera dans cet important processus, pendant plusieurs mois peut-être. Favoriser celui ou celle qui vous donnera l’heure juste dès le départ.

NE VOUS FIEZ PAS À LA BANNIÈRE

Ne pas négliger les années d’expérience de votre courtier, au minimum 5 ans. Selon moi, les bons courtiers inexpérimentés compenseront cette inexpérience par leur enthousiasme. Je ne nierai pas que ce fut mon cas au cours de mes cinq premières années dans le métier. Au fil du temps, le courtier développera ses compétences qui constitueront, en bout ligne, votre meilleure arme de négociation.  Et, surtout, ne vous fiez pas seulement à la bannière du courtier auquel il est affilié.

BONNES RÉFÉRENCES

Plusieurs professionnels ne fonctionnent que par référence car ils considèrent cette façon de faire comme la meilleure. Peu importe le champ d’activité, l’avis d’un ami, parent ou collègue de travail dont on respecte le jugement, militera certainement en faveur d’un candidat plutôt qu’un autre. De telles références sont précieuses afin de créer un lien de confiance instantané.

POSEZ DES QUESTIONS

Lorsque vous rencontrez un courtier pour la première fois, ayez en main une liste de questions. Les réponses vous donneront une bonne idée de la compétence du courtier.

A-t-il beaucoup de temps à vous consacrer? A-t-il les outils nécessaires pour la mise en marché de votre propriété? Est-il prêt à investir suffisamment pour annoncer votre maison dans Internet, les journaux locaux ou autres?

«Essayez aussi de jauger son degré de détermination et son niveau d’engagement envers vous. Car beaucoup de courtiers se voient encore comme des intermédiaires entre vous et les acheteurs potentiels. Ce qui est une grave erreur», selon François Léger, de Sutton Laurentides, qui estime que beaucoup de vendeurs ne s’en rendent pas compte.

«Le rôle d’un courtier est de représenter celui qui lui a donné le mandat», dit-il. Alors, si un courtier se voit plus comme un arbitre, passez votre tour, car il y a de fortes chances que vous n’obtiendrez pas le meilleur prix avec lui.

REPÉREZ LES SIGNES

Si, au bout de cinq minutes, le courtier est prêt à baisser son taux de commission pour obtenir le mandat de vente, ne signez pas! «Un courtier incapable de défendre ses honoraires aura bien du mal à défendre le prix de vente d’un vendeur», dit Michel Bouchard, professeur au Collège de l’Immobilier.

Cela ne veut pas dire qu’il faut renoncer à négocier son taux de commission, au contraire, mais il est préférable de choisir un courtier qui argumente et qui défend sa commission plutôt qu’un autre qui baisse ses culottes sur le champ.

«C’est un signe qu’il s’agit d’un bon négociateur», dit Michel Bouchard. Vous devriez également vous méfier des courtiers qui vous donnent une évaluation du prix de vente de votre maison 15 minutes après y avoir mis les pieds.

«C’est impossible!» dit Michel Bouchard. Un courtier compétent devrait plutôt vous proposer d’en faire une évaluation sérieuse et vous revenir avec un prix une fois qu’il aura fait ses recherches.

Il devra entre autres comparer votre propriété avec d’autres qui viennent d’être vendues dans votre secteur, puis ajuster le prix selon les différentes caractéristiques des propriétés (piscine ou non, thermopompe ou non, planchers en bois franc ou non, etc.).

LE TAUX DE COMMISSIONS

Plusieurs vendeurs baseront le choix de leur courtier sur la simple question du taux de commission qu’il proposera. Voilà une erreur qu’il faut à tout prix éviter. Bien qu’à valeur de vente égale un taux de commission inférieur pourrait représenter, aux yeux du vendeur, un gain net substantiel dans ses poches, il peut aussi être un indice de la faiblesse du courtier à bien négocier le prix de vente de votre propriété. Au final, vous pourriez perdre plusieurs milliers de dollars. Ne perdez pas de vue également qu’un taux de commission est un outil marketing puissant qui incitera les courtiers collaborateurs à travailler de concert avec votre courtier pour vendre votre propriété.

LE PARTAGE DE COMMISSION

C’est le courtier du vendeur qui fixe le partage de la commission avec les autres courtiers «agents».. Généralement, c’est moitié-moitié, mais certains en donnent moins. Vous pouvez exiger qu’il le fasse. Cela vous garantira un bon achalandage.

LA MISE EN MARCHÉ

Vous pouvez demander de votre courtier un minimum d’annonces dans les journaux, Internet et d'être visible sur le puissant réseau MLS réservé aux courtiers immobiliers.

LA DURÉE DU MANDAT

Habituellement, les mandats de vente sont d’une durée de six mois à 1 an. Mais rien ne vous empêche de donner un mandat moins long,  ne serait-ce que pour mettre le courtier à l’essai.

VÉRIFIER L’ÉLIGIBILITÉ DU COURTIER

Tout courtier immobilier doit détenir une licence ou permis de pratiquer en règle. De plus, le vendeur peut, en quelques clics, vérifier si son candidat ne fait pas l’objet de plainte en déontologie ou qu’un ou des jugements n’ont pas été rendus contre lui. En visitant le site de l’OACIQ, il est possible d’accéder à cette information qui vous permettra une première validation du professionnalisme de celui-ci. Des liens vers des jugements prononcés y sont aussi accessibles. On peut également s’informer auprès de l’organisme en composant le 1 800-440-7170.

VISITER LE SITE DU COURTIER

Le site internet de votre courtier candidat représente une autre preuve de son professionnalisme. Il témoigne de sa capacité à effectuer une bonne mise en marché de ses propriétés. On dit, à raison, qu’une image vaut mille mots. Le courtier ne doit donc pas lésiner sur la qualité des images qu’il utilisera pour vendre votre propriété. Un courtier qui fait appel à un photographe professionnel mettra toutes les chances de votre côté. Une visite du site du courtier vous donnera donc une bonne idée de son style de présentation, de la quantité d’inscriptions qu’il possède, mais surtout de la catégorie de prix avec laquelle il travaille régulièrement.

MÉLISSA MENSING

Détentrice d’un baccalauréat en Criminologie de l’Université de Montréal, Mélissa a d’abord œuvré dans ce domaine quelques années avant de se joindre au réseau immobilier. Son professionnalisme, sa détermination, son amour du détail, sa franchise et son sourire remarquable séduisent à coup sûr. Passionnée par l’immobilier, Mélissa a développé une excellente connaissance du marché depuis près de 14 ans.

LES OPINIONS EXPRIMÉES SONT CELLES DE L’AUTEUR ET NE REFLÈTENT PAS NÉCESSAIREMENT CELLES DU PORTAIL DU GRAND MONTRÉAL
LAMETROPOLE.COM

CET ARTICLE EST VIRAL

Source: Denis Lapointe notaire, François Léger Sutton Laurentide, L’Équipe Bérubé, Michel Bouchard, Collège de l'immobilier, l'OACIQ

DUPROPRIO

MELISSAMENSING.CA

PROFUSION IMMOBILIER

VENDRE : 3e PLUS GRAND STRESS D’UNE VIE!

DUPROPRIO ACCUSÉE DE PUBLICITÉ TROMPEUSE?

rice color sorter is the most advanced in color sorting machines, to give maximum profit using low compressed air consumption and minimum product loss.
rice color sorter machine is a machine for sorting rice.
color sorter machine is very good price, you can choose what you like or which you need.
rice colour sorter is CCD colour sorter machine used for sorting rice for food industry.
colour sorter machine is worthy of the primacy in this field by right of its superior effectiveness, reliable performance and large proportion share of market.
rice color sorting machine offer wide range of rice color sorters and grain color sorters for the food industry.
color sorting machine as one top sorter products of grotechcolorsorter available for all kinds of rice applications.
rice colour sorting machine apply to separating granular materials according to the difference of optical properties.
colour sorting machine include four types rice color sorter.
rice color sorter is designed for sorting wheat, cereal and grain in food processed plant.
rice color sorter machine is good brand for sorting rice and grains.
color sorter machine is based on differences in the optical properties of rice.
rice colour sorter is a rice sieving machine that takes advantages of CCD sensor and digital processing system.
colour sorter machine are used in sorting and segregating various agricultural products including grains, wheat, rice, sesame seeds, sunflower seeds, coffee, & nuts.
rice color sorting machine is specially configured for effective and efficient sorting of food grains.
color sorting machine have been engaged in the design, installation and modernization of color sorter
rice colour sorting machine is the most popular colour sorting machine.
colour sorting machine is used for sorting varity grains.
meyer corp is No.1 color sorting machine supplier in China.
meyer corporation is the leading manufacturer and exporter of color sorting machines and food processing mill machinery for rice, dal, grains and other pulses.
rice color sorter Ancoo is the brand of Meyer.
rice color sorter machine supplier here also provide high quality millet color sorter machine, cost-effective products and services.
rice colour sorter is the first of its kind in grain sorting system with specialized features for high quality, fast and accurate sorting with ease of use.
rice colour sorter machine will do the sorting work quickly and efficiently.
color sorter machine is suitable for raw rice and boiled rice.
colour sorter machine have in recent years become a vital component in the wheat flour milling process.
color sorter machine manufacturer Ancoo is NO.1 in China.
rice color sorter machine is reasonable machine for food industry.
vacuum pumps are also available in different specifications as per the requirement of the clients.
vacuum pump is widely praised for its superior performance and capacity.
bombas de vacío es el equipo de vacío más utilizado.
bombas de vacío industriales es su mejor opción para la producción.
bombas de vacío son dispositivos que mejoran, crean y mantienen el vacío en una variedad de espacios cerrados en una variedad de formas.
bomba de vacío se pueden dividir básicamente en dos tipos, a saber, trampas de gas y bombas de transferencia de gas.
centrifugal pump is the most commonly used kinetic-energy pump.
centrifugal pumps are a sub-class of dynamic axisymmetric work-absorbing turbomachinery.
centrifugal pump manufacturer is your best choice for getting centrifugal pumps.
commercial ice maker is critical to ensuring your establishment is successful in delivering cold drinks to your customer.
commercial ice makers are great for any restaurant, bar, concession stand, hospital, or hotel.
commercial ice machine is the ressential equipment for restaurant and bar.
commercial ice machines are the best equipment for restaurant and bar, and hotel.
machining centers are designed to handle large parts including steel molds or other hardened materials.
machining center is the best choice for processing machine parts.
machining centers will make your shop more productive & more profitable.
machining center vertical is a machining center with its spindle in a vertical orientation.
meyer rice color sorter
ancoo rice color sorter
rice color sorter meyer
rice color sorter ancoo
meyer rice color sorting
ancoo rice color sorting
rice color sorting meyer
rice color sorting ancoo
color sorter machine meyer
color sorter machine ancoo
Rice Color Sorter Machine Nigeria
Rice Color Sorter Machine Philippines
Rice Color Sorter Machine Egypt
Rice Color Sorter Machine India
Rice Color Sorter Machine Sri Lanka
Rice Color Sorter Machine Pakistan
meyer rice color sorter
ancoo rice color sorter
meyer rice color sorting
ancoo rice color sorting
meyer color sorter machine
ancoo color sorter machine
meyer rice color sorter machine
ancoo rice color sorter machine
rice color sorter meyer
rice color sorter ancoo
rice color sorting meyer
ancoo rice color sorting
color sorter machine meyer
color sorter machine ancoo
rice color sorter machine meyer
rice color sorter machine ancoo


Mstyh@yhaoo.com - 25 décembre 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok