Lundi, 29 juin 2015

LE MARCHÉ MONTRÉALAIS EN HAUSSE

Photo: Life of pix

Le marché immobilier du Grand Montréal montre des signes de regain, après cinq ans de décroissance.

 

Un rapport prévisionnel intitulé «Perspectives du marché de l’habitation» publié par la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) anticipe une hausse des ventes sur notre marché immobilier en 2015 qui devrait se poursuivre en 2016. Les facteurs? La croissance du marché de l’emploi, ainsi qu’une augmentation du nombre de ménages et des taux hypothécaires favorables aux demandes de prêts et de marges de crédit.

Par ailleurs, une étude sur le prix des maisons dans la région de Montréal réalisée par le courtier immobilier Royal LePage fait état d’un bilan plutôt positif du marché du logement du Grand Montréal au premier trimestre 2015. «L’offre étant relativement importante, les acheteurs profiteront d’un vaste choix d’habitations, ce qui contribuera à limiter la progression des prix de propriétés» estime Tania Bourassa-Ochoa, analyste de marché à la SCHL citée dans le rapport. En moyenne, la SCHL prévoit un prix moyen des propriétés qui devrait s’établir à 338 000$ sur le marché de la revente, contre 434 000$ en moyenne pour une habitation neuve.



En revanche, la SCHL prédit une baisse globale de 14% des mises en chantier de logements collectifs – soit le nombre d’unités de logement en construction – avec 16 100 nouvelles constructions dans le Grand Montréal. Sur le marché des condos on anticipe une baisse de 25%, pour un total de 8000 nouveaux condos mis sur le marché. Citons en exemple le projet de condos Ogilvy Warehouse, à deux pas du Centre Bell et de la Gare Lucien-Lallier, qui prévoyait la construction de 54 copropriétés de luxe dans un ancien entrepôt et qui a été annulé à peine deux mois après son lancement.


Photo: mrlub.com

On explique ce changement de cap par le faible nombre d’acheteurs, mais surtout par le nombre toujours croissant de nouveaux projets de condominiums dans le secteur. Malgré tout, le Centre Bell attire toujours les promoteurs immobiliers: cinq tours d’une quarantaine d’étages y sont en construction, et d’autres sont à prévoir. Elles accueilleront plus de 2000 logements, des milliers d’unités de bureaux et un hôtel.

Pour stimuler la demande les promoteurs immobiliers offrent des incitatifs aux acheteurs tels que des remboursements de taxes et des électroménagers en prime. D’autres encore profitent du virage vert des pour construire des unités résidentielles écoresponsables certifiées.

MULTI-PRÊTS
Cet article est classé sous :Multi-Prêts Marge de crédit Hypothèque
ok