Mercredi, 23 octobre 2013

PRIX HABITAT DESIGN : LES FINALISTES

21e Arrondissement, 675, William (Ville-Marie), finaliste dans la catégorie Choix du public

Les 4e « Visites libres d’automne » mettent le design à l’honneur. Présentation des finalistes des tout premiers Prix Habitat Design.

 
À l’occasion de la quatrième édition des Visites libres d’automne (19-20 et 26-27 octobre), qui mettront en vedette plus de 75 projets résidentiels neufs dans la grande région métropolitaine de Montréal, un tout nouveau concours a été lancé à l’intention des entrepreneurs participants et des professionnels du design avec lesquels ils collaborent : les Prix Habitat Design. Cinq de ces prix, récompensant les bureaux de vente les plus réussis, seront attribués par un jury d’experts et le sixième, décerné à la plus belle unité modèle aménagée, sera remis à l’issue du vote du public.

Les Prix Habitat Design est le tout premier concours qui intègre quatre disciplines du design associées au monde de l’habitation : architecture, architecture de paysage, design d’intérieur et design graphique.

LE CHOIX DU JURY DANS LA CATÉGORIE « BUREAU DE VENTE »


Les constructeurs et leurs professionnels du design ont été invités à soumettre le dossier de leur bureau de vente à l’appréciation d’un jury composé d’experts du milieu du design : Maxime-Alexis Frappier (OAQ, AAPPQ), architecte et cofondateur du cabinet ACDF ARCHITECTURE; Myke Hodgins, architecte paysagiste, du bureau Hodgins & Associés; Marc Kandalaft, directeur de création chez Marc Kandalaft Design, membre du conseil d’administration de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ); François Larente, associé du cabinet VAD, vice-président de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ); et Frédéric Metz, professeur honoraire à l’École de design de l’UQAM.

« L’émulation créée par cette nouvelle compétition sera extrêmement enrichissante pour tous les professionnels concernés et je suis certain qu’elle favorisera l’émergence d’une pensée pluridisciplinaire qui produira des résultats de plus en plus spectaculaires », prédit Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES, qui parraine le Choix du jury.


Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES

UNE GRANDE FÊTE POUR LES MORDUS DE DESIGN ET D’ARCHITECTURE RÉSIDENTIELLE

Quelque 50 unités modèles aménagées permettront d’apprécier toutes les tendances contemporaines dans les domaines de l’aménagement d’intérieur et de l’architecture résidentielle, une formidable vitrine de l’avant-garde du design, de quoi aider tous ceux qui veulent transformer leur cadre de vie! Les férus de design ne peuvent pas manquer d’inscrire la tournée des bureaux de vente et des unités modèles aménagées finalistes à leur agenda!

Le design et rien que le design sera pris en compte par le jury, au-delà des tendances et des modes. « Personnellement, je ne m’intéresse absolument pas aux tendances. D’ailleurs, je déteste ce mot. Le bon goût et le bon design sont justement censés transcender les tendances par une fonctionnalité et une simplicité visant l’intemporel et j’espère que c’est un projet de cette nature qui l’emportera », affirme Frédéric Metz.


Frédéric Metz

Un Prix Habitat Design sera attribué dans chacune des quatre disciplines du design mentionnées et un Grand Prix Habitat Design récompensera le constructeur et son équipe de créateurs ayant soumis le bureau de vente d’un projet résidentiel intégrant le mieux tous ces aspects parmi les 10 candidatures finalistes retenues par le jury. Le grand public aura également son mot à dire en votant pour son unité modèle préférée à la suite d’une visite in situ ou sur le site Internet parmi les unités modèles aménagées finalistes.
 
« Je suis très heureux de la mise sur pied de ce concours. C’est une formidable occasion de mettre le design d’intérieur à l’avant-plan et de réfléchir à sa dimension marketing dans un bureau de ventes », fait remarquer François Larente.


François Larente

LES 10 BUREAUX DE VENTE FINALISTES DANS LA CATÉGORIE LE CHOIX DU JURY SONT MAINTENANT CONNUS. IL S’AGIT DE :

21e Arrondissement, 675, rue William (Ville-Marie); Cité nature, 5150, boul. de l’Assomption (Rosemont–La Petite-Patrie); Castelnau, 7410, boul. St-Laurent (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension); District Griffin, 1040, rue Wellington (Le Sud-Ouest); EQ8 Cité urbaine LaSalle, 6900, boulevard Newman (LaSalle); Le Nordelec, 1751, rue Richardson, app. 6519 (Le Sud-Ouest); Les Bassins du Havre, 180, rue du Séminaire (Le Sud-Ouest); Lowney sur ville, 180, rue Ann (Le Sud-Ouest); Walter sur Atwater, 2985, rue St-Patrick (Le Sud-Ouest); YUL, 1400, boul. René-Lévesque O. (Ville-Marie).

« En tant qu’architecte, je me réjouis d’avoir cette rare occasion de juger des réalisations à vocation éphémère, des espaces qu’on a pu créer sans avoir à se soucier de leur pérennité, contrairement à ce qu’on attend habituellement d’une construction », dit de son côté Maxime-Alexis Frappier.


EQ8 Cité urbaine LaSalle, 6900, boulevard Newman (LaSalle) / Photo JB Valiquette

LES UNITÉS MODÈLES AMÉNAGÉES FINALISTES DANS LA CATÉGORIE LE CHOIX DU PUBLIC SONT :

21e Arrondissement, 675, William (Ville-Marie); Cité nature, 5150, boul. de l’Assomption (Rosemont–La Petite-Patrie); District Griffin, 1040, rue Wellington (Le Sud-Ouest); Faubourg Héritage sur le Lac, 19403, rue Rinaldo-Lemme (Pierrefonds-Roxboro); Le Havre du Richelieu, Condominiums sur la rivière, 97, rue Richelieu (St-Jean-sur-Richelieu); Le Nordelec, 1751, rue Richardson, app. 6519 (Le Sud-Ouest); Les Bassins du Havre, 180, rue du Séminaire (Le Sud-Ouest); Lowney sur ville, 180, rue Ann (Le Sud-Ouest); Lumière condominium, 3665, boul. Saint-Elzéar O. (Laval); Maisons de ville et maisons jumelées Laurendeau, 9447, rue Rousseau (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve); Platopolis, Condominiums sur le Plateau, 4621, rue Messier, app. 101 (Le Plateau-Mont-Royal); Saint-Bruno-sur-le-Lac, 333, boulevard Clairevue E. (St-Bruno-de-Montarville); SE7T – Condos Griffintown, 433, rue St-Martin (Le Sud-Ouest).

Les partenaires des Prix Habitat Design sont le magazine FORMES pour le volet professionnel et la section Casa du Journal de Montréal pour le volet grand public. D’autre part, les Visites libres d’automne 2013 sont appuyées par : GE Électroménagers, le Journal de Montréal, 24 Heures, Guidehabitation.ca et duproprio.com.


Les Bassins du Havre, 180, rue du Séminaire (Le Sud-Ouest)

À PROPOS DES VISITES LIBRES D’AUTOMNE

Appuyées par une campagne de communication multimédia estimée à 450 000 $, les Visites libres d’automne sont mises sur pied par la firme Jacques Beaulieu consultant, active dans la promotion du secteur de l’habitation depuis près de 20 ans. L’édition 2012 a accueilli 8 984 visites d’acheteurs dans l’ensemble des bureaux de vente et près de 25 000 visites d’internautes sur le site monhabitationneuve.com.



PRIX HABITAT DESIGN
Cet article est classé sous :Prix Habitat Design Visites libres Finaliste
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok