Salon de l’Habitation Salon de l’Habitation Image Map
Mardi, 7 juin 2016

UN PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL À CANDIAC

Le Square Candiac marque le coup d’envoi d’un méga projet intergénérationnel, inspiré par la beauté et la richesse de la nature. UN PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL À CANDIAC

 
Peu de projets d’habitations peuvent se vanter d’offrir un milieu de vie intergénérationnel, axé sur les espaces verts et le nouveau concept de développement POD ou Pedestrian Oriented Development. C’est le pari que compte relever le Groupe Steckmar, promoteur du projet, Chartwell résidences pour retraités, et Bâtimo, qui, lors de l’annonce de l’ouverture officielle de leur centre de présentation ce matin, ont dévoilé le Square Candiac, un projet des plus prometteurs à hauteur de 600 M$ d’investissement.

À moins de 20 minutes du centre-ville de Montréal, le projet intergénérationnel du Square Candiac est à l’image de la signature de la ville de Candiac, « Ma ville sous les arbres », puisqu’il entend mettre en œuvre les meilleures pratiques de développement et d’aménagement durables, au cœur d’un écrin de verdure. À terme, 2 000 logements dont Chartwell Le Montcalm, une résidence pour retraités de 283 unités locatives et 44 condos avec services, prendront place sur les 1 780 000 pieds carrés du Square Candiac, à l’endroit même où se situait l’usine historique de la Consumers Glass.

Avec plus de 20 % d’aménagements paysagers, son parc central de près de 200 000 pieds carrés équivalent à la surface de 2,5 terrains de football et ses grandes avenues piétonnes végétalisées, le méga projet du Square Candiac se distingue d’abord par la place accordée au végétal et à la mise en œuvre des pratiques de développement et d’aménagement durables, à commencer par le recyclage de plus de 90% des matériaux issus du démantèlement de l’usine de la Consumers Glass.

« La revitalisation du parc industriel Montcalm au travers du Square Candiac est souhaitée depuis plusieurs années. Ce projet intergénérationnel valorisant les piétons, situé à un emplacement stratégique sur notre territoire, permettra de transformer ce qui constitue actuellement un îlot de chaleur en un véritable îlot de fraîcheur, à l’image de notre signature, “Ma ville sous les arbres” », souligne Normand Dyotte, le maire de Candiac.



Le Square Candiac est l’un des plus ambitieux POD du Québec. Mandaté par le Groupe Steckmar, le cabinet d'architecture de renommée internationale, NEUF Architectes, basé à Montréal, est responsable et garant de l’ensemble de l’architecture du projet, afin que toutes ses composantes se complètent mutuellement dans une conception architecturale contemporaine et intemporelle. Les unités résidentielles du projet se déclineront dans une grande variété de modèles et de types de propriété, ce qui permettra aux résidents de concilier vie active, activités familiales, sport et loisirs dans un même milieu de vie.

« Notre défi était de créer un concept permettant de minimiser la circulation automobile, tout en donnant à ses résidents un accès rapide et facile aux commodités de la vie quotidienne. Nous voulions faire en sorte que les futurs résidents du Square Candiac puissent faire le choix de préférer les transports actifs ou collectifs à la voiture, et ainsi laisser leur automobile au garage pour n’en faire usage que lorsque c’est réellement nécessaire », a indiqué l’urbaniste Marc Rouleau, de la firme Groupe BC2, retenue par le Groupe Steckmar pour concevoir le plan d’aménagement du nouveau site.

À l’approche de son 60e anniversaire, la ville de Candiac se tourne résolument vers l’avenir avec le Square Candiac. Elle ne renie pas pour autant son passé et rendra hommage à travers ce projet et en collaboration avec le Groupe Steckmar, à l’histoire de la Consumers Glass qui a grandement contribué à celle de la ville: « La revitalisation du quartier Montcalm est une occasion unique de nous rappeler les efforts de tous ces travailleurs, qui ont contribué aux belles années de la Consumers Glass, permettant ainsi à la ville de Candiac de se développer, aux familles de tisser des liens et de grandir ensemble pour former la communauté que nous connaissons aujourd’hui », a fait valoir Normand Dyotte. L’équipe du Square Candiac a ainsi profité de l’ouverture de son centre de présentation pour lancer un appel à tous, aux anciens travailleurs de la Consumers Glass et à leurs familles, afin de reconstituer l’histoire de l’entreprise et préserver son héritage en prévision d’une exposition à venir.

UNE PLACE DE CHOIX POUR LES RETRAITÉS

Dans le cadre de ce projet intergénérationnel, une place importante du Square Candiac est accordée aux retraités actifs, avec la construction d’un complexe résidentiel unique par le groupe Bâtimo-EMD Construction en partenariat avec Chartwell, résidences pour retraités.
« Grâce à Chartwell Le Montcalm, nous pouvons encore une fois partager notre vision dédiée à votre mieux-être et nos valeurs de RESPECT avec un nombre grandissant de retraités à Candiac. Il est important pour nous de choisir un environnement en fonction non seulement de sa capacité à offrir à nos résidents un cadre stimulant au cœur d’une communauté vivante, mais également un équilibre grâce à une tranquillité d’esprit éveillée par la sérénité des lieux en harmonie avec la nature environnante. D’ailleurs, l’architecture intérieure de la résidence est inspirée des quatre saisons, de telle sorte que l’on est plongé dans chacune d’entre elles tant par la lumière et la décoration, que la texture des matières utilisées.

Le site choisi pour le Square Candiac offre aussi le cadre parfait pour favoriser les rencontres entre les générations, tout en constituant un véritable clin d’œil aux retraités de la Consumers Glass et à leurs familles qui sont les pionniers de la ville de Candiac », a poursuivi Maxime Camerlain, vice-président marketing de Chartwell, résidences pour retraités. « Le nouveau quartier Square Candiac sera l’endroit idéal pour les retraités qui désirent vivre en résidence, dans le nouveau centre de Candiac. Nous sommes sûrs que les résidents de Candiac et des alentours sauront reconnaître la vision derrière ce projet innovant qui donnera à la ville une porte d’entrée à l’image de sa communauté » termine Maxime Camerlain.



La nouvelle résidence pour retraités Chartwell Le Montcalm combinera un lieu contemporain, doté d’une architecture moderne, des appartements et des condos spacieux et lumineux, dans un décor écovert, chaleureux et de qualité supérieure, en lien avec la nature et ses éléments. « Notre partenariat avec Chartwell, le plus important propriétaire et exploitant de résidences pour retraités au Canada, nous donne l’opportunité de relever les plus grands défis et de nous afficher comme un chef de file dans un projet tel que Chartwell Le Montcalm. Le Square Candiac est un projet novateur et inspirant qui nous permet de faire valoir notre expertise et de créer un lieu dont les retraités et citoyens de la ville de Candiac et des environs auront toutes les raisons d’être fiers », a conclu le président de Bâtimo, promoteur et gestionnaire immobilier, Francis Charron.

Les travaux de démantèlement de l’usine de la Consumers Glass progressent rapidement, de telle sorte que la construction des premières habitations du Square Candiac débutera au mois de juin pour permettre aux premiers résidents de s’y établir dès le printemps 2017.

Le centre de présentation du Square Candiac, situé au 170 du boulevard de l’Industrie à Candiac, est désormais prêt à accueillir ses premiers visiteurs. Une première séance d’information publique sur la résidence pour retraités Chartwell Le Montcalm et Le Montcalm Condos Services se tiendra d’ailleurs le 8 juin prochain à 16 heures. De nouvelles sessions d’information au sujet des autres développements résidentiels du Square Candiac suivront au cours des prochains mois.

À PROPOS DU GROUPE STECKMAR

Œuvrant dans le domaine du développement immobilier depuis plus de 75 ans, le Groupe Steckmar est un développeur et gestionnaire d’une multitude de projets immobiliers de choix tant au Canada qu’aux États-Unis. En tant que leader de l’industrie dans le développement de lotissements, le Groupe Steckmar a acquis une notoriété dans les deux pays pour le développement de lotissements en lien avec des projets résidentiels et à usages multiples, de grande envergure, qui fournissent aux résidents des espaces de vie de banlieue contemporains et dotés d’infrastructures urbaines.

Pour plus d’informations sur le Groupe Steckmar, visitez le site internet thesnrgroup.com. Pour en savoir plus long sur le plus récent projet du Groupe Steckmar, visitez le site internet du Square Candiac.

À PROPOS DE CHARTWELL

Chartwell est une fiducie de placement immobilier non constituée en société possédant indirectement et exploitant une gamme complète de résidences pour retraités destinées aux personnes autonomes ou semi-autonomes et aux personnes nécessitant des soins de longue durée. Il s’agit du plus important propriétaire et exploitant de résidences pour aînés du Canada. Au Québec, Chartwell héberge plus de 10 000 résidents et emploie environ 3 000 personnes, qui se consacrent à la vision de l’entreprise « Dédiés à votre mieux-être ». Chartwell vise à tirer profit des fortes tendances démographiques présentes dans ses marchés pour accroître de façon maximale la valeur de son portefeuille actuel de résidences pour retraités et pour saisir avec prudence des occasions de croître à l’interne et au moyen d’acquisitions relutives.
Pour de plus amples renseignements, consultez chartwell.com.
 
À PROPOS DE BÂTIMO – EMD CONSTRUCTION

Bâtimo est un promoteur immobilier affilié à EMD Construction inc. (« EMD »), en affaires depuis 1998. L’entreprise emploie plus de 300 personnes, dont 50 dans le secteur immobilier et la construction. L’intégration verticale de ces deux partenaires et leurs connaissances des différentes catégories d’actifs permettent à Bâtimo et à EMD de réaliser leur mission première, soit de développer et de construire des projets de qualité supérieure et d’optimiser la création de valeur pour chaque site développé. À cet égard, Bâtimo et EMD présentent un portfolio constitué de nombreux complexes résidentiels, notamment des résidences pour retraités, des condominiums et des immeubles locatifs. L’entreprise se spécialise également dans la construction d’immeubles de bureaux et commerciaux. À ce jour, incluant les projets en cours, Bâtimo et EMD comptent d’importantes réalisations représentant plus de 450 M$.
Pour plus de renseignements, visitez batimo.ca.

SQUARE CANDIAC
Cet article est classé sous :Candiac Square Candiac Intergénérationnel
ok