Vendredi, 2 septembre 2011

LE 21e MARATHON OASIS DE MONTRÉAL

Le dimanche 25 septembre prochain, athlètes amateurs et professionnels seront des milliers à envahir les rues de Montréal.

 

Avec les inscriptions qui vont bon train, le 21e Marathon Oasis de Montréal pourrait établir un nouveau record de participation puisqu’on estime que près de 24 000 sportifs s’inscriront à l’une ou l’autre des disciplines au programme; ils étaient 20 600 en 2010. Et c’est sans compter les nombreux supporters qui viendront encourager les coureurs tout au long du parcours, une présence nécessaire et toujours fort appréciée ! La course à pied, on le sait, gagne en popularité d’année en année.

Avec un choix d’activités s’adressant à tous les sportifs, quel que soit leur âge ou leur niveau, le Marathon Oasis de Montréal y est probablement pour quelque chose. Pour son président-directeur général, Bernard Arsenault, l’importance du Marathon n’est pas que ponctuelle. Promouvoir la santé individuelle et collective par l’activité physique doit être un véritable projet de société. Citons en exemple le Circuit Provincial Intersport, créé en 2007 en marge du Marathon, déjà implanté dans une douzaine de régions du Québec et qui connaît un engouement grandissant.

Pour sa 21e édition, le Marathon Oasis de Montréal recevra donc près de 24 000 coureurs venus d’une quarantaine de pays, de plus de 40 états américains et de 10 provinces canadiennes. Parmi les coureurs d’élite, les Kenyans Choge Julius Kirwa (champion 2010) et Lamech Mokono (champion 2008) viendront se disputer le titre de champion 2011, et l’Éthiopienne Serkalem Abrha, championne en 2010, s’apprête à battre un nouveau record cette année. Fidèle au poste, Bruny Surin, porte-parole de l’événement, sera sur place pour encourager les sportifs.

Comme le veut la tradition, c’est sur le pont Jacques-Cartier que retentira le signal du départ. Et pour la première fois, l’arrivée se fera au parc Maisonneuve (le Stade olympique étant devenu trop petit pour accueillir les milliers de participants), un moment privilégié et toujours riche en émotions pour les coureurs, accueillis par une foule de supporters venus applaudir leur exploit.

LES CLASSIQUES

Le Marathon reprend ses classiques : le marathon de 42,195 km, le demi-marathon Blakes, le 10 km course et marche et le 5 km Sports Experts (course et marche). Pour sa sixième édition, le 5 km Défi étudiant souhaite attirer tout comme l’an dernier près de 1000 élèves. En plus d’encourager les jeunes à faire du sport, le Défi permet aux institutions d’enseignement participantes de se disputer les fanions or, argent et bronze assortis de bourses de 1000 $, 500 $ et 250 $ remises au cours de la journée au parc Maisonneuve. Et cette année encore, Tel-jeunes et sa porte-parole Marina Orsini pourront compter sur le soutien indéfectible du Marathon Oasis de Montréal qui remettra à l’organisme 1$ par personne inscrite à l’une ou l’autre des activités. 

UN P’TIT MARATHON DANS LA COUR DES GRANDS !

Il y a cinq ans, le monde de la course prenait un virage « famille » avec la création du P’tit Marathon Radio-Canada. Créé en collaboration avec Premiers Pas Québec et parrainé par le personnage bien connu des jeunes, M. Craquepoutte de l'émission Toc Toc Toc, Le P’tit Marathon permet aux enfants de 3 à 11 ans de participer à une « vraie course » de 1 km, courue dans 10 régions du Québec. Les cinq premières positions (filles et garçons) de chacune des courses de ce Circuit provincial se disputeront la première place du Championnat provincial le 25 septembre. Cinq minutes plus tard, sur le même parcours, environ 3000 enfants s’élanceront pour le P’tit Marathon régulier. Il s’agit là d’un événement hors de l’ordinaire dont les organisateurs sont extrêmement fiers. Initier les enfants à la course et au sport en les encourageant à participer à un événement d’une telle ampleur, voilà certainement une des meilleures façons de former l’élite de demain !

ÉTUDIANTS DANS LA COURSE… VERS DE NOUVEAUX HORIZONS !

Pour la 2e année, le Marathon Oasis de Montréal accueille une remarquable initiative : le programme Étudiants dans la course. Des jeunes issus de milieux à risque de Montréal ont été sélectionnés pour participer à ce projet - chapeauté par la Fondation du Dr Julien - qui vise à promouvoir l’activité physique, la saine alimentation, la discipline, et surtout à renforcer l’estime de soi. Dès l’automne 2010, les étudiants ont commencé un programme d’entraînement en vue de relever un défi de taille : participer au Marathon Oasis de Montréal ! Ils sont jumelés à tout autant de mentors bénévoles, gens d’affaires et athlètes pour la plupart, appelés à devenir des personnes significatives pour chaque jeune, à l’inspirer, le soutenir et l’accompagner dans cette aventure.

UNE GRANDE FÊTE !

Les coureurs pourront compter sur la musique endiablée des 18 orchestres installés tout au long parcours pour leur donner de l’entrain. Dans les rues, les supporters seront conviés à se manifester, s’amuser, à célébrer la 21e édition du Marathon, avec pourquoi pas, un petit pas de danse !

L’EXPO-MARATHON

Les jeudi, vendredi et samedi 22, 23 et 24 septembre, c’est dans le Hall d’exposition de la Place Bonaventure (800, De La Gauchetière Ouest – métro Bonaventure) que l’Expo-Marathon proposera aux visiteurs une multitude de stands d’information. Tous les participants doivent s’y rendre pour recevoir le sac du coureur (puce, dossard, t-shirt et informations utiles).

Le dimanche 25 septembre, le Marathon Oasis de Montréal attend marcheurs et coureurs désireux de relever l’un ou l’autre des défis au programme. Il invite également la population à se masser en grand nombre tout au long du parcours. Les cris d’encouragement et les applaudissements des spectateurs donnent des ailes aux participants. Qui sait ? Peut-être auront-ils envie, l’an prochain, de joindre les rangs des sportifs... du dimanche ! Pour trouver le tracé complet, consulter le site du Marathon.

Le Marathon Oasis de Montréal tient à souligner l’apport essentiel de ses partenaires : A. Lassonde inc., Oasis, Sports Experts, Radio-Canada, Gouvernement du Québec, Blake, Cassels & Graydon s.r.l. / LLP, La Presse, Ville de Montréal, CJAD, Tel-jeunes, Canon, Via Route, La Fédération québécoise d’athlétisme, Le Service de police de la Ville de Montréal, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée, Parc Jean-Drapeau, La Ronde, Ambulance Saint-Jean Québec, Magma Design, Action Sport Physio, Premiers pas Québec, Tourisme Montréal, Delta Centre-ville, Bell, Global Réservation, ATP Nutrition, Turbana, Agropur-Division Fromages fins, Biosphère, musée de l’environnement, Liberté et Groupe Surin.



HORAIRE - LE MARATHON OASIS DE MONTRÉAL - DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2011

8 h 30 : Animation au parc Maisonneuve (clowns, amuseurs publics, jeux gonflables, etc.)

8 h 30 : Départ du P’tit Marathon Radio-Canada 1 km, intersection des rues Viau et des Mélèzes (parc Maisonneuve)

8 h 30 : Départ du Marathon,pont Jacques-Cartier

8 h 40 : Départ du 5 km Sports Experts (marche/course), intersection des rues Rachel et St-Michel (parc St-Émile)

8 h 45 : Départ du 10 km (marche/course), intersection des rues Des Carrières et Garnier (parc Père-Marquette)

10 h 30 :
Départ du Demi-Marathon, pont Jacques-Cartier

9 h à 9 h 45 : Cérémonie protocolaire au parc Maisonneuve
- P’tit Marathon Radio-Canada 1 km   
- 5 km Sports Experts (course)   
- Défi étudiant
- 10 km (course)   

12 h à 12 h 30 :
Cérémonie protocolaire au parc Maisonneuve
- Marathon Oasis de Montréal   
- Demi-marathon   
- Remise Tel-jeunes   

15 h 30 : Fin des activités

N.B. : Le site d’arrivée de toutes les activités sera le parc Maisonneuve


MARATHON OASIS DE MONTRÉAL

FACEBOOK

HORAIRE

LE MARATHON OASIS DE MONTRÉAL

Dimanche 25 septembre 2011

 

 

 

8 h 30 :           Animation au parc Maisonneuve

                       (Clowns, amuseurs publics, jeux gonflables, etc.)

 

8 h 30 :           Départ du P’tit Marathon Radio-Canada 1 km

                       Intersection des rues Viau et des Mélèzes (parc Maisonneuve)

 

8 h 30 :           Départ du Marathon

                       Pont Jacques-Cartier

 

8 h 40 :           Départ du 5 km Sports Experts (marche/course)

                       Intersection des rues Rachel et St-Michel (parc St-Émile)

 

8 h 45 :           Départ du 10 km (marche / course)

                       Intersection des rues Des Carrières et Garnier (parc Père-Marquette)

 

10 h 30 :         Départ du Demi-Marathon

                       Pont Jacques-Cartier

 

9 h 00 :           Cérémonie protocolaire au parc Maisonneuve

à                    -     P’tit Marathon Radio-Canada 1 km                                

9 h 45            -     5 km Sports Experts (course)                                         

                      -     Défi étudiant

                       -    10 km (course)                                                                

 

12 h 00 :         Cérémonie protocolaire au parc Maisonneuve

à                     -    Marathon Oasis de Montréal                                         

12 h 30           -    demi-marathon                                                              

                       -    Remise Tel-jeunes                                                         

 

15 h 30 :         Fin des activités

 

N.B. : Le site d’arrivée de toutes les activités sera le parc Maisonneuve

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok