Lundi, 6 septembre 2010

RECORD AU 20e MARATHON OASIS

Près de 21 000 coureurs et marcheurs ont envahi aujourd'hui les rues de Montréal à l'occasion du 20e Marathon Oasis de Montréal : au-delà de 2 500 marathoniens, 7 100 demi-marathoniens et 2 500 P'tits marathoniens de 3 à 11 ans. Outre les marathoniens, il faut souligner la participation de milliers de marcheurs et coureurs sur 5 et 10 km.

 
Avec cette participation record et la représentation d'une trentaine de pays, le Marathon Oasis de Montréal se positionne très avantageusement sur le plan international. Le signal de départ a été donné sur le Pont Jacques-Cartier à 08h40 par le p.d.g. du Marathon Oasis de Montréal, Bernard Arsenault et Bruny Surin, porte-parole de l'événement. Le Dr. Julien se trouvait également au départ du marathon, venu encourager les 11 Étudiants dans la course. Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux et Jean Gattuso, p.d.g de A.Lassonde étaient pour leur part présents au départ du demi-marathon.

Fait remarqué, la présence de Marathon man, un belge relevant le défi inusité de faire un marathon par jour durant un an. Stefaan Engels courait aujourd'hui son 212e marathon de l'année en 3 heures, 34 minutes et 55 secondes.

Gagnants

Au niveau des élites, le Marathon Oasis de Montréal a été remporté par le Kenyan Choge Julius Kirwa en 2 heures 17 minutes 41 secondes. Troisième lorsqu'il est entré dans le Stade, il a fait un sprint de dernière minute, devançant le Colombien William Naranjo finalement deuxième (2 :17 :41.3) et le Kenyan Meshack Kirwa, troisième (2 :17 :48.3).

    Marathon - Femmes :
Serkalem Abrha d'Éthiopie (2 :35 :45.6)
Myriam Grenon de Longueuil (2 :52 :05.5)
Marry Ptikany du Kenya (2 :54 :25.3)


Demi-Marathon - Hommes
Bernard Langat du Kenya (1 :15 :46.4)
François Ménard-Kilrane de Montréal (1 : 18:23.2)
François Marchand de Boischatel (1 : 20: 40.2)


Demi-marathon - Femmes :
Josiane Aboungono de Toronto (1 :31 :05.5)
Angélica Martinez de Montréal (1 :34 :40.7)
Mary-Lou Butterfield de Sherbrooke (1 : 34 :57.1)

 

Bernard Arsenault se réjouit de l'immense popularité de l'événement, les inscriptions augmentant de façon substantielle à chaque année. L'événement contribue grandement à promouvoir la santé individuelle et collective, objectif que les organisateurs ne perdent jamais de vue depuis toutes ces années qu'ils travaillent à faire du Marathon Oasis de Montréal un incontournable pour les amoureux de la course et de la marche. En multipliant les initiatives visant à promouvoir la course (le Circuit Provincial Sports Experts Pegasus, par exemple), ils font de l'événement, un véritable projet de société.

Implication sociale et auprès des jeunes

Dans le but de créer la relève, la direction créait, il y a 4 ans, le P'tit Marathon Radio-Canada et il y a 2 ans le Championnat provincial pour les 3 à 11 ans. Initier les enfants à la course et au sport en les encourageant à participer à un événement d'une telle ampleur : voilà certainement la meilleure façon de former l'élite de demain ! Cette année, le Marathon Oasis de Montréal a accueilli une nouvelle et remarquable initiative : Étudiants dans la course. 11 jeunes issus de milieux à risque ont été sélectionnés pour participer à ce projet initié par Stéphane Lemay et chapeauté par la Fondation du Dr Julien.

Dès l'automne 2009, les étudiants ont entrepris un programme d'entraînement en vue de participer au Marathon Oasis de Montréal ! Aujourd'hui, formidable nouvelle, tous l'ont complété, un seul à la marche, mais il aura tout de même fait sont marathon ! Le 5 kilomètres Défi Étudiant a rassemblé près de 1 000 élèves. Les écoles qui ont réuni le plus d'élèves ont reçu 3 bourses : 1000$, 500$ et 250$, montants qui seront utilisés pour améliorer le département de sport de leur collège. Lors d'une cérémonie protocolaire, madame Céline Muloin, présidente-directrice générale de Tel-Jeunes a reçu un chèque de 25 230$ du Marathon Oasis de Montréal et de 7 000$ de Blake, Cassels & Graydon s.r.l. / LLP.

Enfin, soulignons le magnifique travail des 2 000 bénévoles, et de plus de 250 jeunes étudiants en techniques policières grâce auxquels le tout s'est déroulé sans anicroche. Au terme de cette journée, les coureurs et marcheurs se sont donnés rendez-vous en septembre prochain pour la 21e édition du Marathon Oasis de Montréal. Les résultats de la journée sont disponibles sur les sites internet : sportstats.ca ou marathondemontreal.com.

Le Marathon Oasis de Montréal tient à souligner l'apport essentiel de ses partenaires : A. Lassonde inc., Oasis, Sports Experts, Radio-Canada, Gouvernement du Québec, Blake, Cassels & Graydon s.r.l. / LLP, La Presse, Ville de Montréal, CJAD, Tel-jeunes, Canon, Via Route, Les magasins Espace Bell, La Fédération québécoise d'athlétisme, Le Service de police de la Ville de Montréal, Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain incorporée, Parc Jean-Drapeau, La Ronde, Ambulance Saint-Jean Québec, Magma Design, Les Hebdos montérégiens, Action Sport Physio, La Société de l'Arthrite, Société de leucémie et lymphome du Canada - Team in training, Premiers pas Québec, Tourisme Montréal, Advil, Delta Centre-ville, Solo Mobile, Global Réservation, Lululemon Athletica, ATP Nutrition, Turbana, Agropur-Division Fromages fins et Aliments Ultima Inc.

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok