Mardi, 18 décembre 2012

JOLIETTE ET SON SUPERBE MARCHÉ DE NOËL

Découvrez le marché de Noël de Joliette, le plus ancien du Québec et sans aucun doute un des plus sympathiques!

 

S’il y a bien un marché de Noël à ne pas manquer cette année, c’est celui de Joliette. Cette ville riche en histoire et en culture, a été la première à se doter d’un marché de Noël au Québec. Et en arrivant sur la place Bourget, au cœur du centre-ville, on voit qu’ici, on ne fait pas les choses à moitié! Maison du père Noël avec les photos de ses reines et une petite porte secrète réservée aux lutins, kiosques charmants qui proposent d’excellents produits de la région, lumières et musique d’une douceur enveloppante.

Je regarde autour de moi. Entre chocolat, macaron, tartinade, foie gras, miel, fromage, et de nombreux autres produits fins, je me dis que le paradis des gourmands doit ressembler à ça.

Premier arrêt, le kiosque de la Guilde du pain d’épices. C’est une coopérative qui vend les traditionnels biscuits au pain d’épices ou au chocolat équitable afin d’offrir différentes activités éducatives aux jeunes. Une dame sympathique nous explique qu’ils luttent contre le décrochage scolaire, en ajoutant : « il vaut mieux le combattre joyeusement! ». Ma foi, elle a bien raison. Voici donc une initiative intéressante qui permet d’encourager les jeunes tout en dégustant un bon biscuit.

Amateurs de produits de canard, ne manquez pas les Canards Maurel-Coulombe. On y trouve des rillettes, des pâtés et un délicieux foie gras artisanal, que vous pourrez peut-être goûter sur un morceau de pain d’épices. La combinaison fait ressortir un léger goût de noisette, un pur délice. 

La Courgerie est une entreprise qui se consacre aux cucurbitacées. On y cultive pas moins de 300 variétés de courges, toutes de formes, de saveurs et de couleurs variées. Non seulement Pierre Tremblay et Pascale Coutu proposent des confitures originales à base de courges, mais ils en sont également à leur troisième livre de recettes. Dans « Les Courges, conserves et confitures », on retrouve de nombreuses recettes qui rendent enfin honneur à la courge qu’on aime tant au Québec, mais qu’on connaît finalement assez peu. De mon côté, le livre se trouve déjà sous mon sapin de Noël!

Si vous aimez les douceurs, dirigez vous du côté des Caprices d’Angéline. Vous y trouverez d’excellentes tartinades, comme la confiture de pêche et sirop d’érable, une vraie dose de bonheur.  De son côté, Le Sucrier Fou confectionne de nombreux produits de façon artisanale,  dont 40 saveurs de sucre à la crème et de fudge. La tartinade de caramel à la fleur de sel a été une révélation. Ce petit pot, à l’allure si simple, renferme pourtant un nectar divin qui a une emprise totale sur celui ou celle qui ose l’ouvrir. Je l’ai d’abord goûté, innocemment, sur un petit morceau de pain, puis je l’ai attaqué à la cuillère. Inutile de dire qu’en deux jours, il était vide.  

Une nouveauté de cette année : la Grande Carte Blanche, un spectacle multimédia interactif au cœur du marché. C’est une grande projection qui nous fait voyager à travers le temps grâce à des photos illustrant les célébrations de Noël au sein des familles de Joliette. Le créateur de l’œuvre, Emmanuel Sévigny, sait bien qu’une des grandes joies de l’hiver est de pouvoir faire l’ange dans la neige. Il a donc prévu une installation qui offre l’occasion à tous les visiteurs, petits et grands, de faire les anges et de voir leur image projetée sur la Grande Carte Blanche! Vous pouvez accompagner le spectacle du vin chaud aux épices et à l’orange, un incontournable des marchés de Noël. La recette du Vignoble Aux pieds des noyers est particulièrement réussie.

C’est les joues froides, mais le cœur chaud, qu’on se dirige vers le Lapin qui tousse. Ce restaurant ouvert depuis 4 ans est devenu un incontournable de Joliette. Au menu, une cuisine fusion belge et québécoise, à base d’aliments bio, dont les plats semblent tous savoureux. Nous  avons d’abord opté pour le feuilleté de pleurotes avec mousse de fromage de chèvre et noix. Le fromage est épais et onctueux, il se combine à merveille avec les pleurotes au goût d’ail délicat, la crème et les noix caramélisées.

Les rillettes de canard sont également délicieuses. Parfaitement salées, elles s’équilibrent à merveille avec le côté sucré du confit  d’oignon au cassis.

En plat de résistance, tentez l’assiette de scampis et pétoncles. Les pétoncles sont tendres et la sauce, une crème d’ail et fleur de sel, est renversante.

Si vous préférez la viande, sachez que le mignon de bœuf est un excellent choix. La viande, parfaitement grillée à l’extérieure, présente une chair tendre et savoureuse. Elle est accompagnée de frites croustillantes et bien salées.

La tarte au sucre chaude, accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille, fond littéralement dans la bouche.

Pour terminer la soirée en beauté, on se dirige vers l’Albion. C’est une brasserie artisanale située dans une belle maison construite en 1902. Dans l'ambiance de pub anglais, en regardant un spectacle de musique traditionnelle, on goûte à la Chiniquy, et la Chiniquy Chante Noël, deux ales rousses. On se surprend à taper du pied en regardant les violoneux et les joueurs d’accordéons s'enflammer. Nous aussi, on aurait envie de giguer. Peut-être la prochaine fois? De toute façon, il faudra revenir pour goûter à la bière, la « Belle mère », un nom plutôt intrigant!

À SAVOIR

Le marché de Noël de Joliette se tient jusqu’au 23 décembre, sur la Place Bourget, au centre de la ville.

La Grande Carte Blanche est diffusée dès la tombée de la nuit jusqu’à 22h. Jusqu’au 5 janvier 2013, sauf les 24, 25 décembre, ainsi que le 1er janvier.

Le spectacle de musique traditionnelle est présenté tous les jeudis à l’Albion.

BONNE DÉCOUVERTE!

En collaboration avec Gabrielle Elliott

Source: LaMétropole.com

VOYAGE AU PÉROU

MARCHÉ DE NOËL DE JOLIETTE

LA GUILDE DU PAIN D’ÉPICES

CANARDS MAUREL-COULOMBE

LA COURGERIE

LES CAPRICES D’ANGÉLINE

LE SUCRIER FOU

VIGNOBLE AUX PIEDS DES NOYERS

LE LAPIN QUI TOUSSE

BRASSERIE L'ALBION

 

Cet article est classé sous :Vanessa Huet Noël Marché de Noël Joliette
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok