Jeudi, 6 février 2014

ON FAIT LE MÉNAGE DANS LES SPAS

Photos: courtoisie Bota Bota

La décision d’afficher librement l’exploitation d’un spa tire à sa fin.

 

Dorénavant, les propriétaires devront répondre à des normes minimales pour faire partie de l’Association québécoise des spas (AQS). Autrement dit lors de votre prochaine visite à l’un des nombreux spas du Québec, si l’établissement n’affiche pas publiquement la nouvelle identité visuelle de l’AQS, cela pourrait vouloir dire que les critères fondamentaux du spa ne sont pas respectés. Et quels sont ces critères ? Il y en a quatre au total.

Offre des thérapies par l’eau ou un circuit de thermothérapie ; offre de la massothérapie ; deux salles de soins et deux places dans son aire de repos. Selon une étude réalisée par l’AQS en décembre dernier, 82 % des spas adhèrent à une association touristique ou de spas. Dans un communiqué, on rappelle que l’industrie des spas s’inquiète depuis quelques années. L’appellation « spa » serait employée à tort par un grand nombre d’établissements, suffisamment pour menacer la crédibilité des spas qui se conforment à la définition suivante :

« Un spa est un établissement favorisant le bien-être des personnes dans un environnement propice à la détente et dans un contexte éthique et professionnel, dont les activités principales sont des thérapies par l’eau et des soins professionnels dont au moins la massothérapie, offerts dans au moins deux salles de soins et comportant une aire de repos réservée à cet effet. »


L’utilisation du logo permettra de faire comprendre au public lesquels sont les établissements se conformant à la dénomination de spa. L’industrie des spas génère des revenus estimés à plus de 200 M$, dont 44 % attribuables à une clientèle touristique. Cette industrie compte également environ 4 000 emplois.

BERNARDGAUTHIER.COM

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES SPAS

 

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok