Jeudi, 26 novembre 2015

SORTIES AUTOMNALES MUSICALES

Sculpture d’Agamemnon / Photo: Yves Renaud

S’il n’y a qu’une sortie à faire cet automne c’est bien d’aller à l’opéra voir Elektra de Richard Strauss dirigé par le magistral Yannick Nézet-Séguin.

 

L’Opéra de Montréal nous présente pour la première fois, la monumentale œuvre de Richard Stauss, Elektra d’après la tragédie Électre de Sophocle. Chanté en allemand avec surtitre en français et anglais, cette tragédie en un acte est dirigé par nul autre que le chef québécois à la carrière internationale, Yannick Nézet-Séguin.


OPÉRA: ELEKTRA DE RICHARD STRAUSS

26 et 28 novembre 2015 à 19h30
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Ce dernier est devant un orchestre démesuré (plus de cent musiciens) entouré de chanteurs straussiens de premier plan, dans une nouvelle scénographie du sculpteur espagnol de réputation internationale Victor Ochoa. Le décor consiste en fait en cette unique sculpture gigantesque et magnifique représentant Agamemnon. L’histoire? Elektra, ne vit que pour se venger du meurtre de son père, Agamemnon. Pour ce faire, elle a besoin de l’aide de son frère Oreste. Mais une fois sa vengeance accomplie que lui restera-t-il?


Photo: Marco Borggreve

J’ai eu la chance d’assister à la Générale avec ma fille qui voyait pour la première fois un véritable opéra. Du haut de ses onze ans, elle fut impressionnée par la puissance musicale de l’orchestre, la qualité d’interprétation (spécialement par la réputée soprano américaine Lisa Lindstrom et la soprano Nicola Beller) mais beaucoup par Yannick Nézet-Séguin dont on avait du mal à quitter des yeux tellement sa façon de diriger est extraordinaire. Un opéra puissant à voir absolument!




CONCERT: QUASAR – FREEDMAN

Jeudi 3 décembre, 20h
Amphithéâtre du Gesù,
1200 rue de Bleury,
Gesù



Pour son premier concert de la saison 2015-2016 / série montréalaise, Quasar quatuor de saxophones marque le coup en présentant un concert à géométrie variable, haut en couleur. Un solo, deux quintettes, deux duos — véritables face à face —, des partitions graphiques, de l’électronique et de l’improvisation composeront ce programme riche en contrastes et en tonus. De plus, Quasar partagera la scène avec la clarinettiste et compositrice Lori Freedman. Celle que l’on qualifie de « révolutionnaire musicale » participera au concert non seulement comme compositrice, mais comme interprète et improvisatrice.
 
Billets : régulier 20$ / étudiants et membres du Vivier : 15$ (+ frais applicables)
Billetterie : 514-861-4036 et admission.com


SPECTACLE MULTIMÉDIA POUR LE TEMPS DES FÊTES

Fontaine Boréale
21 novembre au 24 décembre
Complexe Desjardins



Le complexe Desjardins est pour moi le seul endroit où je me dois d’aller chaque année durant la période des fêtes et ce, depuis de très nombreuses années. Ne serait-ce que pour voir le VRAI Père Noël. Mais cette année, j’ai une raison de plus d’y aller avec un spectacle multimédia plongeant les spectateurs au cœur de six ambiances distinctes qui mettent en valeur les symboles des Fêtes. Pour l’occasion, des jeux de lumières et de fontaine, des projections et animations visuelles et un effet de pluie et de bruine créeront des ambiances distinctes et magiques. Cette grande nouveauté arrive juste à temps pour égayer en soirée le réputé Royaume du Père Noël de la Grande-place.

Visible de tous les étages du Complexe Desjardins, cette expérience unique permettra aux spectateurs d’être plongés dans l’univers de l’hiver, dans celui des jouets, de la forêt et de la fête! Tous les jours à 16h30, 18h, 19h, 20h, 21h et 22h. Durée de la projection: 5 minutes.



Évidemment, les familles viendront au Complexe pour visiter le Royaume du plus sympathique des grands-pères à barbe blanche. Accompagné de sa fidèle équipe - la fée des étoiles et ses lutins - le père Noël accueillera ses petits visiteurs sur son grand trône doré. Une photo souvenir ainsi qu’un petit cadeau seront remis à chaque enfant.
 
En plus des traditionnels carrousel et petit train, le plus célèbre habitant du Pôle Nord propose cette année une programmation revisitée qui inclue chorales et groupes musicaux, espace de jeux et de lecture de contes pour tous et spectacles de danse et de cirque. De plus, le public pourra découvrir la majestueuse boîte à cadeau et son écran géant, qui proposent un jeu interactif permettant de gagner de nombreux prix. Pour plus de confort, une aire Service Plus a été installée pour les visiteurs. On y retrouve notamment un vestiaire où les adultes peuvent y déposer leurs vêtements au tarif de 2$ (gratuit pour les enfants). Les sous récoltés seront entièrement reversés à l’organisme Opération Enfant Soleil. D’autres services, tels que le prêt de poussette et une salle d’allaitement, seront à la disposition des clients.
 

FESTIVAL: 22e FESTIVAL SÉFARAD DE MONTRÉAL

26 novembre au 12 décembre
Théâtre Outremont



Le Festival Séfarad de Montréal propose des concerts qui mettent en lumière la culture sépharade et  permet de créer des ponts entre le Moyen-Orient et l’Occident. La programmation artistique reflète la diversité et l’évolution de la culture juive sépharade d’ici, des diasporas et d’Israël. Juif ou pas, l’important est d’aimer la musique pour apprécier ces concerts. Plusieurs concerts me tentent dont : Fusion d’Orient et Ondes sacrées, le 1er décembre: une rencontre entre Moshé Louk (Israël) et Anouar Berrada (Maroc). Ces deux artistes de renom seront accompagnés par une chorale et par des musiciens originaires du Canada et du Moyen-Orient, sous la direction de Khalil Moqadem. Et Un siècle en chanson – Hommage à la chanson française II, le 3 décembre: Philippe Noireaut propose un voyage musical au cœur de la chanson française du siècle dernier.

Invités: Charles Bensoussan, Isaac Bensoussan, Alex Fredo, Sarah, Claud Michaud, Claire Garand et Raphaël Torr. Sortez découvrir cette culture magnifique dans l’un de mes théâtres préférés de Montréal.


CONCERT DE NOËL: NUIT DE NOËL

du Trio Fibonacci
27 novembre 19h30
Salle Bourgie
1339, Sherbrooke Ouest



Le Trio Fibonacci nous présente leur premier concert de Noël et nous invite à vivre les premières émotions du temps des fêtes en famille. Au programme: l’Arbre de Noël de Franz Liszt, œuvre lumineuse et enfantine composée pour sa petite fille. Nous serons ensuite transportés par la beauté mélancolique du Voyage d’hiver de Schubert — sans doute le plus beau de ses recueils de lieder. Amour, rédemption et religion serviront de déclencheur poétique à Arnold Schoenberg qui nous emmènera avec lui dans sa Nuit transfigurée aux accents wagnériens.

Les cordes sensibles associées à la (re)naissance vibreront également avec l’Opus 91 de Brahms, dans lequel les « voix » du violoncelle et de l’alto nous berceront au-dessus du piano. Finalement, les Saisons de Tchaïkovski dans une version pour trio à clavier nous rappellera chacun des mois écoulés. Billets: 37,50$ (régulier), 32,25$ (ainés), 20$ (étudiants).

Very good written article. It will be supportive to anyone who utilizes it, including me. Keep doing what you are doing – can’t wait to read more posts.
Wedding photographers


saasas - 25 mai 2017
Great info! I recently came across your blog and have been reading along. I thought I would leave my first comment. I don’t know what to say except that I have.
casa ecuador


assas - 27 mai 2017
Thanks for sharing this information. I really like your blog post very much. You have really shared a informative and interesting blog post with people..
GenFX Coupon Code


dsfsdsdf - 27 mai 2017
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
Uefa Champions League Live Streaming


sdasda - 29 mai 2017
I think this is an informative post and it is very useful and knowledgeable. therefore, I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
Uefa Champions League Live Streaming


sasd - 29 mai 2017
I found this very informative and this is helpful as well.
xmovies8

David - 26 juin 2017
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok