Mardi, 2 février 2010

DES CÂLINS POUR SAUVER DES ENFANTS

L’Hôpital Sainte-Justine espère amasser, d’ici deux semaines, par l’entremise de sa campagne du Mois des câlins, la quasi-totalité des 300 000 $ requis pour l’achat d’un appareil médical qui permettra de sauver la vie d’enfants atteints de graves troubles cardiaques.

 

Le système de cartographie 3D que se propose d’acheter l’institution en ferait le seul hôpital pédiatrique du Québec à posséder un tel appareil. « Cet appareil permet de faire des interventions complexes, car il permet d’analyser le flux sanguin du cœur et de le transformer en image 3D », explique le DR Joaquim Mirò, cardiologue pédiatre et chef du département des sciences cardiaques de la section hémodynamie du Service de cardiologie du CHU Sainte-Justine. « Les interventions sont ainsi plus précises. Grâce aux fonds amassés cette année avec la campagne, nous serons en mesure d’acquérir le système ».

Les enfants qui souffrent de maladies du cœur très complexes (par exemple la tachycardie) auront la chance d’être guéris pour la vie. Chaque année, la clinique de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Sainte-Justine reçoit 10 000 enfants. Parmi ceux-ci, 200 ont besoin d’une intervention chirurgicale. La future acquisition de l’appareil a déjà permis de recruter une cardiologue française réputée, la DRE Sylvia Abadir, qui est actuellement en formation au Children’s Hospital de Boston.

RAPIDEMENT

Le hic, c’est qu’une fois commandé, l’appareil devrait mettre un an à arriver. D’ailleurs, la docteure Abadir ne devrait entrer en fonction qu’en 2011. Il faut donc commander l’appareil le plus rapidement possible. « On se croise les doigts, affirme l’attachée de presse Aurélie Thirion. Nous espérons que les Québécois seront extrêment généreux et que nous pourrons amasser 200 000 $ ou même 300 000 $ d’ici deux semaines ».

Pour récolter les fonds, le Fondation du CHU Sainte-Justine s’unit à Clarins pour vendre un brillant à lèvres (gloss) dans les pharmacies Jean Coutu, au coût de 20 $. De cette somme, 10 $ iront à la Fondation et 2 $ au Fonds pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant en Haïti. Les gens pourront également offrir un câlin humoristique virtuel aux gens importants pour eux en échange d’un don de 2 $.

Il sera aussi possible d’acheter des coupons câlins au prix de 2 $ l’unité auprès des escouades câlins qui sillonneront les quais du métro de Montréal du 8 au 12 février, ainsi qu’auprès de la Patrouille Santé Jean Coutu, qui se rendra dans certains événements hivernaux, les weekends du 6 et 7 février et du 13 et 14 février. Les porte-parole de l’événement ou « fées câlines », sont Julie Bélanger, Josée Boudreault, Véronique Cloutier, Patricia Paquin, Sonia Vachon et Pascale Wilhelmy. Rythme FM s’implique également en tant que diffuseur officiel du Mois des câlins.

Le Mois des câlins

Source : Charles Poulin

Mois des Câlins
Cet article est classé sous :Fondation CHU Ste-Justine Hopitaux
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok