Jeudi, 28 janvier 2010

HISTOIRES SUR L'ORIGINE DE LA ST-VALENTIN

On retrouve toutes sortes d’histoires merveilleuses sur l’origine de la St-Valentin; en voici deux que j’aime particulièrement.

 

« St-Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270. À cette époque, Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II, qui venait d'abolir le mariage. En effet, l'empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats, parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude, ne reculant devant rien, abolit le mariage. Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.

Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d'être décapité, il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN! (Est-ce pour cela que l'on dit que l'amour est aveugle et qu'il fait perdre la tête?) »

Collaboration spéciale

« On raconte qu´à l´époque, garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année ».

Cette galanterie n’existe plus aujourd’hui; on vous propose donc de prendre les choses en mains. Chouchoutez-vous, dorlotez-vous et profitez pleinement de cette journée de l’amour!

UN GESTE D'AMOUR

Le Mois des câlins de Sainte-Justine est en voie de devenir une tradition de la Saint-Valentin. Au cours des trois dernières années, près d’un demi-million de dollars a été versé à la Fondation CHU Sainte-Justine, grâce à cette campagne. Pour la quatrième édition, les Québécois seront invités à aider le cœur des enfants malades, entre autres en achetant « L’embellisseur lèvres »  de Clarins, disponible chez Jean-Coutu. Vous pouvez également faire un don en ligne : Mois des câlins

Pour plus d’idées-cadeaux de la St-Valentin et afin de connaître toutes les dernières nouveautés, lisez lametropole.com et retrouvez-moi toutes les semaines dans la section « tendances santé & beauté ». N’hésitez pas à ajouter vos commentaires ou questions, j’y répondrai avec grand plaisir!

 

Cet article est classé sous :Odile Chevassus Fondation CHU Ste-Justine
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok