Jeudi, 4 septembre 2014

LA SAINT-JEAN-BAPTISTE DES CUBAINS

Photos: Bernard Gauthier et Patricia Beauregard

Chaque année, des milliers de Cubains, d’hispanophones et de Québécois se donnent rendez-vous à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, pour festoyer au son de la musique des Caraïbes.

 

Pendant quelques jours précédant la Fête du Travail, le petit village de Saint-Sauveur-des-Monts vit au son et à la musique des tropiques. Le parc Georges-Filion, face à la célèbre église de St-Sauveur, est le point de rencontre du Festival Auténtica Fiesta Cubana. C’est la Saint-Jean des Cubains. Depuis 12 ans, jeunes et moins jeunes, parents et enfants viennent faire la fête et danser les classiques cubains. Cette année, le groupe musical Monada, reconnu depuis 42 ans à Cuba, a reçu un tonnerre d’applaudissements lors de sa première visite en sol québécois dimanche dernier.

Mais d’où vient l’idée d’organiser un tel festival ? Le crédit revient à Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de Commerce de Saint-Sauveur. «Je suis un passionné de Cuba. J’aime la culture, la musique, les gens. J’y suis allé à plusieurs reprises et je me suis dit : pourquoi ne pas organiser un festival sur Cuba chez nous à Saint-Sauveur ? L’idée a fait son chemin et c’est ainsi que l’événement prend de l’ampleur chaque année, surtout depuis les 5 dernières années.»

Le Festival Auténtica Fiesta Cubana regroupe une vingtaine de kiosques et près d’une dizaine de groupes musicaux, dont 90 % des musiciens sont Cubains. La Chambre de Commerce évalue à 75 000 le nombre de personnes venues au cours du festival. Doit-on prévoir des surprises de taille l’an prochain ? À cette question, Pierre Urquhart répond que oui, mais en se gardant une petite gêne précisant qu’il est un peu trop tôt pour en parler.



BUREAU TOURISTIQUE DE CUBA

BUREAU TOURISQUE DES LAURENTIDES

MANOIR SAINT-SAUVEUR

BERNARD GAUTHIER
Cet article est classé sous :Laurentides Cuba
Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok