Vendredi, 16 août 2013

SE RESSOURCER, À PROXIMITÉ!

Quand le bonheur est juste à côté…

 

Je n’ai pas eu besoin de faire beaucoup d’efforts pour me mettre dans la peau d’une fille qui avait besoin de temps en solo pour se ressourcer quand j’ai quitté la ville il y a quelques semaines, la broue dans le toupet, deux heures en retard sur mon horaire prévu, afin de me rendre en Estrie. À peine une heure de route plus tard, la pression commençait à tomber lentement devant la beauté du paysage, les vallons, la verdure et l’odeur de la campagne. Même quand je pars me relaxer, je cours, me dis-je un sourire en coin. Ouf, parfois, une petite pause, c’est essentiel !

« Les gens sont de plus en plus conscients que de garder un rythme effréné ne peut pas être durable et que cela nuit éventuellement à leur productivité », me dit Dawn Mauricio, professeure de yoga et de méditation et ambassadrice Lolë. « Souvent, nous ne réalisons même pas que nous sommes épuisés, car nous somme pris au piège dans notre routine. »


Dawn Mauricio. Crédit photo: Marc-Antoine Charlebois.

C’est ce qui, selon Dawn, a créé une demande de plus en plus forte pour les escapades de mieux-être comme des week-ends et retraites de ressourcement et de yoga par exemple.

Dawn animait l’activité « Ascension et Méditation » au BALNEA Spa. C’est cette randonnée suivie d’une méditation au sommet du mont Gale qui m’emmenait dans le coin. Notre petit groupe a grimpé joyeusement et en bavardant le mont Gale. Environ une heure plus tard, à un rythme modéré, nous étions au sommet et remplis de gratitude grâce à cette superbe vue qui s’offrait à nous. 

Dawn nous guide à travers une réflexion et une discussion, suivies d’une méditation dans le calme du sommet, à l’abri de grands arbres. Notre descente se fait en silence dans le but d’être en plein état de conscience sur ce que ressent notre corps suite à ce moment avec nous-mêmes.

LE COMBO DU BONHEUR

BALNÉA, SPA, BROMONT

J’ignorais que le BALNEA Spa offrait des activités de ce genre. Dans leur calendrier, vous retrouvez, par exemple, du yoga extérieur, du stretching, du SUP (Stand Up Paddle board) et du yoga sur planche. Les prix incluent l’accès à leurs installations pour la journée.

Le BALNEA Spa est situé au sein d’une réserve naturelle privée ; c’est une station balnéaire qui est axée sur le dépaysement, la pureté, le mieux-être, la santé globale et holistique. En plus des installations comme les saunas panoramiques, bains turcs et bains à remous extérieurs, ils offrent des massages, des soins beauté extraordinaires, des cures de détox et des expériences sensorielles uniques.

La beauté des lieux, les soins originaux concoctés en s’inspirant des cultures des quatre coins du monde, les activités qui mélangent la détente, la santé et la gastronomie en font selon moi le top des spas de la région. Et pas juste selon moi…Car le BALNEA est le seul spa du Québec à avoir été nommé dans le top 10 des Spas of Americas en 2012.

LE PLEASANT, HOTEL-BOUTIQUE, SUTTON

Mon autre petit bonheur, c’est la découverte de l’hôtel-boutique le Pleasant, à Sutton, où j’ai été reçue comme une reine par les proprios Michel et Bertin. Ancienne auberge complètement rénovée : transformation d’un lieu, transformation d’une vie, pour les deux entrepreneurs. Michel, du domaine des ventes dans son ancienne vie, continue de vendre, mais maintenant, il vend du bonheur comme il le dit si bien.

L’endroit est magnifique, accueillant, chaleureux. Chaque chambre est décorée avec beaucoup de goût et même un néophyte peut voir le grand soin qui a été accordé aux petits détails. Les produits pour le corps et les savons sont un pur délice. Tout comme le petit chocolat laissé sur mon oreiller.

La grande terrasse extérieure, le restaurant accueillant et le lounge douillet ont ajouté à mon besoin de confort. Mais un bel endroit sans âme, ce n’est pas invitant. Et cette maison, ce n’est pas un hasard si elle est si chaleureuse; c’est le lien que créent Michel et Bertin avec chaque client qui fait que ceux-ci reviennent. Aller au Pleasant, c’est comme un peu de visiter des amis. Et lorsque les deux proprios voient leurs clients quitter avec le sourire, c’est leur plus grande récompense.

Le Pleasant offre des forfaits qui incluent des expériences au Spa Balnéa.

UN CHANGEMENT DE DÉCOR

Un changement de décor, même si c’est à quelques kilomètres de la maison, nous amène à se remettre en contact avec des parties de nous-mêmes auxquelles nous n’avons pas accès autrement. C’est pour cette raison que Dawn nous suggère de faire une pause de façon régulière, de se déconnecter et de se mettre en contact avec soi-même et avec la nature.

UN FABULEUX WEEK-END DE RESSOURCEMENT DU 12 AU 14 SEPTEMBRE PROCHAIN

Si une pause ressourcement avec Dawn Mauricio vous intéresse, elle participera en septembre à un week-end Yoga, coaching et méditation, organisé par Vayas et qui aura lieu dans les Laurentides au nord de Montréal. Une autre belle occasion de se ressourcer… à proximité.

La semaine prochaine, nous continuerons de parler d’escapades de ressourcement et mieux-être avec Dawn,  mais à l’extérieur du Québec.

 

BALNEA Spa + réserve thermale

319 Chemin du Lac Gale, Bromont, QC J2L 2S5

(450) 534-0604

info@balnea.ca

Le Pleasant Hôtel & Café

1 Pleasant

Sutton (Québec) J0E 2K0

+1 (450) 538-6188

+1 (888) 538-6188

info@lepleasant.com

VAYAS- CRÉATION DE VOYAGES

VOYAGES DE GROUPE VAYAS

YOGA AVEC DAWN MAURICIO

BALNÉA, SPA

LE PLEASANT, HÔTEL & CAFÉ

WEEK-END YOGA, MEDITATION ET COACHING

 

Soyez le premier à réagir à cet article.
Nom (pseudo)
Courriel (non-divulgé)
Lien Youtube
Réagissez à cet article.
Je désire m'inscrire à l'infolettre La Métropole.
Saisir les 5 caractères
ok